Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Aller à la page « | 1 | 2 | »

Visites

J'ai découvert la Bracine blonde, première bière de deux amis d'enfance Hazebrouckois Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, il y a deux an. C'était à l'occasion de l'inauguration des Beaux Dimanche du Mont Noir, au parc Marguerite-Yourcenar. Puis j'ai revu Mathieu et Olivier la même année au FIBA, où il présentait une avant première, une blonde de 8° qui allait devenir la triple par la suite. Je les ai retrouvé l'année suivante, toujours au FIBA, avec leurs nouveautés, la Brune et l'Ambrée. Déjà à ce moment là j'avais décidé de leur rendre visite, puis je les ai revu à l'occasion du lancement de la bière de noël à la brasserie du Caou. Je leur avais promis de venir les voir... Il aura fallu que je revois Olivier dimanche, toujours à l'occasion des Beaux Dimanche du Mont noir pour enfin me décider à leur rendre visite.
Le Délirium café

Le Délirium café

26/09/2008
Dans la Capitale belge, Bruxelles, on trouve un endroit culte, le Délirium café. Si vous visitez Bruxelles, c'est un passage obligé. On y trouve une sélection de bières impressionnantes. Vous y trouverez peut-petre LA bière à déguster !
Les vacances sont toujours propices à la découverte des saveurs du terroir. Cette année nous avons visité la Charente Maritime, l'occasion de tenter de découvrir les bières artisanales du département. La visite de l'Ile d'Oléron a été l'occasion pour nous de découvrir un petit producteur, mais surtout un grand brasseur : Jean-Luc Metayer, et ses bières des Naufrageurs.
La période est prolifique à la visite des brasseries, le lancement des bières de Noël est l'occasion pour les brasseurs d'ouvrir au public leur lieu de brassage et de faire partager leur métier. Nous avons donc profité du lancement de la Kaou'ët Cuvée de Noël pour rendre visite à Alexis Défossez, de la Brasserie du Caou.
Le lancement de la bière de Noël de la ferme brasserie des Mottes fût l'occasion de rendre une visite matinale à Bertrand Coustenoble, brasseur amateur devenu par passion artisan brasseur en lançant sa propre brasserie artisanale : La brasserie de la Ferme des Mottes, à Marquillies.
Le jeudi 1er juin 2006, nous étions conviés à l'inauguration de la Brasserie des 2 Caps. Cette journée fût l'occasion pour lancer la saison touristique de la Terre des 2 Caps, mais également l'occasion pour Christophe NOYON de présenter sa nouvelle création : La Noire de Slack.
La brasserie la Choulette organisait le week-end du 5 et 6 octobre une porte ouverte à l'occasion de la sortie de la bière de noël 2005. Nous avons donc décidé de découvrir en famille cette Brasserie artisanale installée dans le village d'Hordain, à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes.
Profitant de nos vacances dans le département de la Manche, nous avons fait la classique excursion au Mont saint Michel. C'est là que nous avons découvert la Brasserie de la Baie, une brasserie artisanale créée par un passionné, Christophe Lesenechal.
Trois bières, mais une production restreinte. Les trappistes de Rochefort naissent dans une salle à la lumière magique. La qualité prime sur la quantité.

On ne fabrique plus de la bière, aujourd'hui, en se fiant au hasard. Le métier de brasseur est devenu de plus en plus scientifique. Vérifications à la faculté de Gembloux et à Rulles.


2005 est l'année de la bière en Belgique, l'occasion de visiter les brasseries. Gros plan sur la Brasserie Bocq, située près de Namur.
Nous avons passé nos vacances d'été sur la Côte d'Opale, près de Wissant. Lors de l'une de nos ballades sur le Cap Blanc Nez, nous sommes tombés sur une pancarte indiquant le chemin pour rendre visite à la Brasserie des Deux Cap. Nous décidons de faire un petit détour.
A l'occasion des journées du patrimoine, la brasserie Motte-Cordonnier ouvrait ses portes. C'est la seconde fois que la future "citée de la bière" offre la possibilité au grand public de visiter ce lieu à l'architecture bien particulière.

- Commentaires -
Le dimanche 12 septembre, les neuf dernières exploitations de Houblon du Nord Pas-de-Calais vous invitent à découvir la culture du houblon.


Les musée de la lithographie d'Houpline s'est installé dans l'enceinte de l'ancienne Brasserie Roussel, en bordure de Lys, il y a près d'un an et demi.

Une exposition sur le thème de la bière est ouverte jusqu'au 31 juillet 2004.
Aller à la page « | 1 | 2 | »
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération