Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Aller à la page 1 | 2 | 3 | »

Reportages

L'association Lupul'in Méteren n'en est pas à son coup d'essai et va lancer sa troisième bière en trois ans. Après la blonde et l'ambrée, elle s'attaque à un projet plus ambitieux, une bière brune forte (quadruple) qui a été cherchée son inspiration chez les moines trappistes. La LUPUL'IN « DE KATSBIER » a été produite le 1er octobre 2013 à la Brasserie Angelus et sera commercialisée le 9 novembre à l'occasion du salon des bières de Noël Lupul'in Kerstbier.
La Brasserie du Caou, créée en avril 2005, prend un nouveau tournant ce mois-ci avec un passage de flambeau. En effet, Alexis Defossez, son fondateur et brasseur, a décidé de prendre une nouvelle orientation professionnelle. Bonne nouvelle pour les amateurs des Kaou'ët et de Hop Hop Hop, la brasserie continuera de brasser grâce à Renaud L'Heureux qui prend la relève.
La Halle aux sucres à Lille acccueillait le mercredi 9 novembre 2011 le Syndicat des Brasseurs du Nord et l'Association Les Amis de la Bière pour le 26ème lancement des Bières de Noel. Cette année encore, les brasseurs ont ravi nos papilles en proposant des bières de noël très différentes et de grandes qualités. Le parrain de cette année était M. Michel QUINT, écrivain natif de la région.
Avant le grand rendez-vous annuel, le lancement des bières de noël à Lille, trois brasseurs se sont réunis ce samedi 5 novembre pour nous faire découvrir leur cuvée de noël millésime 2011. Cette année, c'est la brasserie du Pays Flamand qui accueillait deux confrères : la Ferme des Mottes et la brasserie Artésienne.
Méteren attendait son premier festival Lupul'in "du houblon à la bière" de pied ferme. Il faut dire que la commune a un riche patrimoine brassicole, et une des plus importantes surface cultivée en houblon de la région. Ce 18 septembre 2011 a permis à Méteren de renouer avec son passé, redécouvrir son présent, mais aussi d'accueillir 15 brasseries et lancer sa propre bière.
Vendredi 29 juillet 2011, rendez-vous était pris à la Brasserie du Pays Flamand pour un occasion un peu particulière : brasser une nouvelle bière avec un cahier des charges bien précis. Cette bière, La Lupul'in, sera lancée le 18 septembre à l'occasion du Festival éponyme et sera la digne représentante de la ville de Méteren. Pour tenir ce rang, il fallait donc utiliser les houblons cultivés sur la commune, pas moins de quatres variétés...
Un retour aux sources pour l'Abbaye du Mont des Cats qui réalisait son premier brassin il y a 163 ans, une bière brune légère destinée à leur consommation personnelle. Toutefois, la nouvelle bière de l'abbaye du Mont des Cats n'est pas brassée sur place, mais en étroite collaboration avec l'abbaye de Scourmont, en Belgique. S'agit-il de la première trappiste française ? Le débat est posé, et nous tenterons d'y apporter une réponse.
Le 16ème lancement des Bières de printemps, organisé par la Confrérie du houblon d'or , s'est déroulée le mardi 1er mars 2011 à la Halle au Sucre à Lille. C'est notre première participation à cet évènement, qui a été l'occasion du lancement du Club des buveuses de bières à talon aiguille du Nord, et de découvrir 14 bières de printemps.
Après le lancement des bières de noël à Lille, le dimanche qui a suivi nous a permis de découvrir d'autres bières non présentes. Quatre brasseurs de la régions se réunissent tous les ans à tour de rôle dans leurs locaux. Cette année, c'est la Ferme des Mottes à Marquillies qui accueillait la Brasserie du pays Flamand, la Brasserie du Caou et la Saint Glinglin.
Le 25ème lancement des Bières de Noel, organisé par le Syndicat des Brasseurs du Nord et l'Association Les Amis de la Bière, s'est déroulée le mercredi 10 novembre 2010 à la Halle au Sucre à Lille. Cette année, nous avons assisté à un festival de bières typées pour notre plus grand plaisir. A noter que Christophe Noyon était présent et proposait pour la première fois sa bière de noël.
Aller à la page 1 | 2 | 3 | »
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération