Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/La brasserie artisanale Christophe Noyon

La brasserie artisanale Christophe Noyon

07/10/2004 - Lu 30000 fois
La brasserie artisanale Christophe Noyon Nous avons passé nos vacances d'été sur la Côte d'Opale, près de Wissant. Lors de l'une de nos ballades sur le Cap Blanc Nez, nous sommes tombés sur une pancarte indiquant le chemin pour rendre visite à la Brasserie des Deux Cap. Nous décidons de faire un petit détour.


Nous avons donc suivi ce chemin de campagne à la sortie du village de TARDINGHEN, près du Cap blanc Nez, et sommes arrivés devant une ferme magnifique, "typique du Boulonnais", toute en pierre.

Une magnifique cuve en cuivre est allongée sur le sol dans l'attente d'un bâtiment pour être installée. M Noyon est un homme de tradition. Il aime les choses bien faites, hors de question de faire un bâtiment industriel, le futur bâtiment sera dans le style de la ferme et non au détriment du paysage environnant.

Nous entrons dans une salle où M Noyon est affairé sur une étiqueteuse de bouteilles de 2 Caps. Trop de colle, et la nouvelle étiqueteuse s'enraye, l'apprentissage de la machine est nécessaire.

Nous nous approchons d'un comptoir où une collaboratrice fait déguster les deux bières commercialisées par la Brasserie, nous décidons donc de goûter la nouvelle bière, la "Blanche de Wissant". Une agréable surprise, une excellent blanche acidulée avec un petit goût de mandarine.

M Noyon nous rejoint et nous parlons longuement avec lui. Nous discutons de sa ferme-brasserie, de ses projets. L'homme est elloquant et chaleureux. Ancien commercial reconverti en brasseur, il nous raconte son parcours atypique...


Christophe Noyon Brasseur



DU REVE A LA REALITE : LA SARL CHRISTOPHE NOYON BRASSEUR




Terrien dans l’âme , attaché à mon pays, je savais depuis toujours que je reviendrai au port. Après 13 ans d’expérience professionnelle dans le secteur agricole, au rythme des déménagements inhérents à une carrière dans un groupe international, j’ai choisi de quitter mon poste pour réaliser un rêve : revenir à mes racines, dans la ferme familiale, pour créer une entreprise et contribuer au développement de notre région.
Brasseur amateur, amoureux de savoir-vivre et de savoir-faire traditionnel, quelque peu passéiste, mon objectif est de renouer avec la tradition des fermes brassicoles du Pas-de-Calais. Pour consolider mes connaissances, j’ai d’abord suivi le troisième cycle en brasserie / malterie de l’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique, puis effectué des stages dans des petites brasseries belges. Ensuite, pendant un an, j’ai mis au point la première recette et travaillé avec mon épouse à la concrétisation de notre projet.

Le monde des brasseurs bouge : les bières de spécialité se développent, de nouvelles brasseries voient le jour et diversifient l’offre. Les consommateurs ont soif de proximité, de compréhension des filières de transformation des produits alimentaires…
Notre Pays, la Côte d’Opale, bouge également : peu industrialisée, l’agriculture souffre mais les paysages sont préservés, méconnus et splendides, le tourisme se développe. Aujourd’hui, la Côte d’Opale est le fleuron touristique du nord de la France, accueillant français, anglais, belges, néerlandais et allemands, amateurs d’authenticité et…de bière.

La ferme de Belle Dalle, lieu de la brasserie est une ferme céréalière typique du Boulonnais, située à Tardinghen, dans un cadre magnifique, à un kilomètre de la mer, au cœur du site naturel des 2 Caps, entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez.

Ferme de belle dalle 2 CAPS



Accompagnés par différents acteurs du développement local que nous remercions, notre rêve est devenu réalité en mars 2003, avec la création de la SARL CHRISTOPHE NOYON BRASSEUR.
Sa vocation est double : Implanter des marques locales de bières dans une région historiquement brassicole, aux caractéristiques naturelles bien identifiées ; Créer une brasserie au cœur même d’une exploitation agricole permettant de suivre et d’expliquer sur un même lieu les différentes étapes de la filière brassicole.

Notre pari est de redonner vie à une salle de brassage ancienne couplée avec des méthodes de fermentation modernes, pas question de ce fait d’acheter du clé en main ! Il y a un peu moins d’un an, nous avons déniché une vieille salle de brassage dans un bâtiment qui fût autrefois une belle brasserie…Le temps de rénover les futurs bâtiments de production, de remettre en état la salle de brassage et de compléter la chaîne de production par du matériel plus moderne, notre première bière, la 2 Caps, lancée sur le marché en mai 2003, est brassée par Christophe Noyon chez un confrère.

D’ores et déjà, nous ouvrons nos portes aux visiteurs qui découvrent notre projet et peuvent ainsi acheter de la bière en direct. Parallèlement, nous nous acheminons vers le brassage sur place avec un outil de production visuel, ancien et adapté au cadre magnifique de la ferme : la salle de brassage sera composée d’une cuve matière du XIXème siècle et d’une cuve d’ébullition en cuivre. La méthode de brassage choisie (infusion simple) ainsi que le type de fermentation (haute fermentation) ne sont autres que les méthodes issues de la haute tradition des bières du Nord. La refermentation naturelle en bouteille respecte le travail du temps. Elle donne un produit de qualité, aux saveurs incomparables.

cuve matiere cuve matiere



Notre première bière : la 2 Caps, alc.6°vol., est une bière blonde de dégustation sur lie dont nous vous invitons à découvrir les parfums et les saveurs…

2 caps


Plus d’un an a été nécessaire à la mise au point de sa recette. Plusieurs essais ont été testés auprès de restaurants et des consommateurs avec un souci constant : être à la fois originale et plaire aux locaux. Notre désir est que les boulonnais et les calaisiens s’approprient la 2 Caps, que la 2 Caps partagent leurs moments de convivialité et puisse accompagner aussi bien leurs apéritifs que leurs repas, que la 2 Caps rende hommage aux gens de la terre et de la mer qui habitent notre pays, que l’étiquette de la 2 Caps mette en valeur notre patrimoine local…

2 caps



Après la 2 Caps, une autre bière est proposée depuis le mois de mai - La Blanche de Wissant, une bière fraiche et désaltérante titrant à 4,5°, au parfum délicat de mandarine. D’autres bières verront le jour qui garderont le même cap : développer sur le littoral des bières de caractère et de qualité, à l’image des habitants, du patrimoine et des paysages de notre beau pays.

Blanche de wissant





Contact :
Christophe NOYON BRASSEUR
Ferme de Belle Dalle
62179 TARDINGHEN

Tél : 03.21.10.56.53
Fax : 03.21.10.54.53

E-mail : noyon.brasseur@wanadoo.fr

Plan Noyon


Accueil sur place les vendredi, samedi et jours fériés (et sur rendez-vous).




Les bières et les verres proposés par Christophe Noyon



La bière des 2 Caps :

Cette bière blonde est la première réalisation de Christophe Noyon, légèrement amère et délicatement fruitée, elle affiche 6°, et copie ostensiblement les bières d’abbaye.

"Brassée par infusion, sa fabrication à l'ancienne respecte le travail du temps. L'orge maltée et les houblons libèrent le meilleur d'eux mêmes. Le moût ainsi obtenu, au contact du levain, par une subtile alchimie, se transforme en bière... La fine couche de levure qui se dépose dans le fond de la bouteille est un signe de qualité".

bouteille 2 caps



La Blanche de Wissant :

La Blanche de Wissant, une bière fraiche et désaltérante titrant à 4,5°, au parfum délicat de mandarine.

"La Blanche de Wissant est brassée avec du blé tendre d'hivers et des orges maltées. Un savant dosage de houblon aromatique lui confère ce parfum original et délicat de mandarine. Le léger trouble à froid propre à toute bière blanche de qualité apparait à basse température".

bouteille blanche de wissant



La Bière à Frometon :

la Bière à Frometon est un breuvage plus confidentiel élaboré avec Philippe Olivier, un maître-fromager boulonnais. Il s'agit d'une bière sur lie de fermentation haute titrant à 7° d'alcool.

"C'est d'un savant dosage des orges maltées et du choix d'un houblon aromatique que cette bière tire son parfum original. L'équilibre de son nez fruité et son amertume délicate font que, tout naturellement, les fromages de terroirs typés des Pays du Nord et de l'Est de la France sont aujourd'hui sublimés avec la bière à Frometon".

La bière à Frometon La bière à Frometon




Recette De Pierrot de Lille à la bière des 2 Caps

Filets de daurade au caramel de bière

Vous pouvez retrouver aussi une recette de "Poularde de Licques en croûte de sel" sauce à la bière des 2 Caps sur le livre "Aimer la cuisine à la bière"



4.176 votes
5 commentaires - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
FIBA 2004 - 7ème édition.
Dossier précédent »
Video Brahma 3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération