Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/FIBA 2004 - 7ème édition.

FIBA 2004 - 7ème édition.

12/10/2004 - Lu 5765 fois
FIBA 2004 - 7ème édition. Nous nous sommes rendus en famille le dimache 26 septembre au Festival International de la Bière Artisanale qui s'est déroulé à Sainte Marie Cappel. Nous avons décidé de nous y rendre pour midi, afin de déguster les fameuses frites de la fête tant appréciées.






Nous n'avons pas pu nous rendre au concours de brassage amateur organisé par les "Amis de la Bière". Je vous invite donc à lire le compte-rendu de cette journée sur le site des amis de la bière :

- cliquer sur l'image -
Concours de brassage amateur



Nous avons donc commencé notre journée par un tour rapide des stands et profiter qu'il n'y ait pas encore de monde pour nous rendre sur le stand de Christophe Noyon -Bière des 2 Caps-, car nous avions une commande de bouteilles pour toute la famille.

Nous nous sommes ensuite restauré avec les frites, et une petite bière pression. Nous avons profité de calme du début d'après midi pour montrer aux enfants les jeux flamands en bois qui étaient exposés. Puis les enfants ont pu faire un tour en âne offert par l'association des "amis des ânes".

Ensuite nous avons visité le stand de Jacques Bottemanne qui présentait sa pico-brasserie. Il nous a expliqué longuement le principe de fonctionnement de cette petite merveille. Celle-ci est destiné à un usage de collectivités telles que des bars, restaurants et brasseries voulant proposer une bière maison à leur carte. Je vous invite à vous rendre sur son site si vous désirer plus d'information sur le matériel : -bieresdumonde-

Nous passons maintenant au "plat principal"... Rappelons que nous sommes la pour déguster quelques bières artisanales (modérément bien sur). Nous avons donc acheté le petit galopin à 3 euros, celui-ci donne droit à 3 dégustations.

Impossible de tout goûter malheureusement, car il faut être raisonnable ! Donc j'ai procédé à un choix "arbitraire". Exit les bières que je connaissais, et ensuite, c'est un peu en fonction de mes envies.

J'ai commencé la dégustation par "la Wépionnaise", une bière artisanale brassée à Wépion près de Namur. La particularité de cette bière est qu'elle est parfumée à la fraise. Attention, ce n'est pas une kriek ou autres bières aromatisées, il s'agit d'une véritable bière ambrée, refermentée en bouteille et retravaillée avec un arôme naturel de fraise. Je vous invite à la goûter, car c'est un véritable plaisir gustatif. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet : -lawepionnaise.be-

Je me suis ensuite rendu sur le stand de la brasserie Saint Germain, qui proposait la "Page 24". Cette bière se décline en une bière blonde, une bière à la rhubarbe, au miel ou encore à la chicorée. J'ai donc goûté une blonde à 5,9° d'alcool. Là encore une bière très agréable, brassée dans la tradition de la bière de guarde. Pour la petite histoire, il faut savoir que le chiffre 24 a une explication particulière... Mais je ne vous en dit pas plus, car un dossier est en préparation sur cette brasserie !

J'ai terminé mes dégustations par le stand de la brasserie d'annoeulin, célèbre par sa bière au froment "l'Angelus". Ils proposaient une nouvelle bière au quatres céréales du doux non de "Racines". Une bière riche en saveur et fruitée, et qui m'a laissé un excellent souvenir.

Nous avons terminé la journée avec la rencontre de Pierrot de Lille qui présentait son dernier ouvrage consacré aux recettes de cuisines à la bière "aimer la cuisine à la bière". Le personnage était enjoué et bavard !

Ce fut une agréable journée !

- Gallerie de photos -

FIBA2004


0 vote
« Dossier suivant
Concours d'identification à l'aveugle au Blauwershof - 2004
Dossier précédent »
La brasserie artisanale Christophe Noyon
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération