Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/Concours d'identification à l'aveugle au Blauwershof - 2004

Concours d'identification à l'aveugle au Blauwershof - 2004

13/10/2004 - Lu 9134 fois
Concours d'identification à l'aveugle au Blauwershof - 2004 Nous avons été invité par Pascal Woestelandt à participer au concours d'identification à l'aveugle au Blauwershof (Godewaersvelde). Le concours s'est déroulé le samedi 2 octobre à 20h30.




- Het Blauwershof-
(au repaire des fraudeurs)


L'établissement est facilement reconnaissable par ses rideaux et volets en sablier rouge, vert et blanc. Dès l'entrée, nous sommes de suite dépaysés par son intérieur traditionnel flamand, son carrelage à l'ancienne, ses tables en bois, de vieilles photos, un bar en bois sculpté, de nombreux jeux flamands. Le patron des lieux se nomme Kris Mercier, et n'hésite pas à qualifier son Estaminet de "Estaminet à vocation culturel" !

Het Blauwershof




Avant le concours, nous avons tenu à manger sur place. Sa carte alléchante et ses 50 bières en bouteilles nous ont donné le choix. On peut y lire également le texte d'une histoire tchèque qui fait allusion aux peuples qu'on élimine en les privant de mémoire.

De nombreuses personnes avaient choisi les fameuses planches flamandes mais pour notre part nous avons mangé un potchevleesch et du lard aux oignons avec des frites bien sûr, accompagnés de la bière de l'estaminet, la "Blauwersbier". Petit mot sur cette bière, elle est brassée par la Brasserie Van Eecke qui fait entre autre la Hommelbier. La Blauwersbier ressemble à cette dernière mais ne fait que 6° et elle est moins houblonnée.

A noter que l'accueil y est chaleureux, ses servantes souriantes, dynamiques et serviables dans une bonne ambiance . Le groupe HOFNAR nous a joué de la musique traditionnelle toute la soirée. D'ailleurs, un des membres du groupe fait partie des amis de la bière.

Vers 21 h OO, le concours a commencé par une introduction de Pascal Woestelandt qui nous a lu le règlement :



Je n'ai pas été très loin puisqu'au 1er tour. J'ai été ELIMINE !!! Il y avait 36 participants au premier tour. Au 2ème tour, il en gardait 22, puis 12 et au final il en restait 6.

Je peux vous assurer que la reconnaissance de 2 bières à choisir sur une liste de 6 bières n'est pas du tout évidente. La preuve : au premier tour, il fallait trouver la "Blauwersbier". Rappelez vous, je l'avais choisi pour déguster mon plat. Elle était sur ma table. Eh bien ! le goût et la couleur étaient différents, en effet, si vous avez le début de la bouteille, vous n'avez pas le trouble de la levure. La forme du verre aussi peut influer sur le goût.

Le grand vainqueur de cette année s'appelle Jean Michel Mazurier, déjà gagnant en 2002, Il est originaire de Charente et son épouse Fabienne est arrivée seconde. Cette dernière a participé au concours de brassage amateur au FIBA 2004 et est arrivée (encore) seconde. Ses amis la surnomment "le poulidor" des concours de dégustation.


- Gallerie de photos -

Blauwersbier


HET BLAUWERSHOF
9, rue d'Eecke - Eeckestraat
F.59270 GODEWAERSVELDE

Tel : 03 28 49 45 11

Het Blauwershof


Estaminet Flamand :
Cuisine flamande
jeux traditionnels
LA FLANDRE VIT

Ouvert tous les jours à partir de 11h30 - Fermé le lundi


5.001 vote
« Dossier suivant
Ales, lagers et lambics : la bière
Dossier précédent »
FIBA 2004 - 7ème édition.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération