bières d'hier & d'aujourd'hui en France
Au tournant du XXe siècle, il n'était pas de région française qui ne s'adonnât, peu ou prou, à l'art du brassage. La tradition en était fort ancienne, et la bière bénéficiait d'une aura exceptionnelle. Affiches et images publicitaires, réalisées par les plus grands graphistes de l'époque, conservent aujourd'hui le souvenir de cet âge d'or.
Mais les deux guerres mondiales et une impitoyable industrialisation transformèrent le paysage brassicole, au détriment d'innombrables entreprises et, souvent, du prestige dont jouissait la boisson. Aux abords du XXIe siècle, après de longues années où elle chercha, non sans mal, à se redéfinir, la bière recouvre une place de choix parmi les boissons chères aux Français.
Son univers s'élargit, grâce à la floraison de petites entreprises, essaimées ici et là dans l'Hexagone. Ses goûts se diversifient et se personnalisent, privilégiant la qualité et l'authenticité. Derrière cette longue histoire et ce présent dynamique se profile une grande constante : la convivialité.
C'est ce trait majeur que l'ouvrage met en évidence, à travers une évocation vivante, colorée et festive de ce séculaire breuvage.