Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Livres/Estaminets du Nord, salons du peuple

Estaminets du Nord, salons du peuple

25/11/2004 - Lu 7777 fois
Estaminets du Nord, salons du peuple A lire sans modération pour comprendre leur histoire.

Auteur : Jacques Messiant
Editeur : La Voix Du Nord
Collection : Les Patrimoines
ISBN : 2843930782

- Comparer les prix -
A voir fleurir la dénomination sur de trop nombreuses façades, on en perd la notion réelle de ce qu'est un estaminet.

En cinquante-deux pages et cenq quinze documents, Jacques Messiant nous invite à revisiter l'histoire de ces salons où l'on vient discuter, écouter et parler.

Alors que l'échec de la IIe République est constaté à compter de 1851, la misère sociale déclenche l'exode rurale et le chômage. A la demande du peuple, la bourgeoisie autorise alors l'ouverture d'estaminets, ce qui favorisera une arme populaire à son encontre.


Les estaminets deviennent des endroits où l'on se retrouve, où l'on parle de l'actualité et où l'on l'information est décriptée. soucieux de son évolution sociale, le peuple se retrouve dans ces lieux dont les enseignes sont obligatoires.

Pas de misérabilisme mais toujours des sigles traduisant une réalité à l'image du cercle, qui annonce que le vin est vendu dans le commerce, des étoiles, symboles des brasseurs...

C'est le quatrième ouvrage que Jacques Messiant écrit sur les estaminets. on y trouve, non pas un résumé de ses livres précédents mais une foule de trouvailles et beaucoup de choses inédites comme ce rappel des peintres des estaminets qu'étaient Remy Cogghe et Léopold Simons.

L'ouvrage de Jacques Messiant a cela de pratique qu'il peut se lire en sautant des chapitres ou même en revenant sur des brèves très riches en enseignements divers.

Pour suivre ce cheminement au travers de cette culture de la convivialité, il faut comprendre la vie de l'estaminet et tous ces jeux traditionnels qu'on aime encore y retrouver de nos jours. Mais ces salons, où le peuple aimait se retrouver, a aussi été le creuset des chansons populaires et des chansons à message, tout en faisant la tradition du genièvre et du tabac.

Petit à petit, on assite à une renaissance de l'estaminet. Phénomène d'une société à la recherche de son passé où simple rebondissement dû à une meilleure gestion de son temps libéré ?

Quoi qu'il en soit, Estaminet du Nord est un aide-mémoire qui revient sur la tradition de la bière, sur le potjevleesch mais aussi sur la bibliographie qui se rapporte à ces établissements, et sur plusieurs adresses que l'écrivain dévoile pour y avoir passé d'agréables moments.

C'est la chaleur humaine qui se dégage des estaminets que l'on perçoit à la lecture de ce livre fortement conseillé à ceux qui confondent encore l'habituel bistrot à l'estaminet convivial où tou le monde est chez soi, y compris le touriste.

Et comme Jacques Messiant aime à le répéter :

"Un estaminet, faut pouvoir y aller à velo ou à cheval car celui-ci connaît le chemin du retour !"
3.001 vote
« Dossier suivant
Bières de Noël 2004 - 19ème lancement à Lille-Moulins
Dossier précédent »
Bière en Alsace (La)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération