Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/Bières de Noël 2004 - 19ème lancement à Lille-Moulins

Bières de Noël 2004 - 19ème lancement à Lille-Moulins

02/12/2004 - Lu 14957 fois
Bières de Noël 2004 - 19ème lancement à Lille-Moulins La journée spéciale Tradition des bières de Noël s'est déroulée le 10 novembre 2004 à l'ancienne Brasserie des Moulins.

C'est à cette occasion qu'a été effectué le 19ème lancement de la bière de Noël.


 

La Brasserie des Moulins a été réhabilité en centre d'activités culturelles, à l'occasion de Lille 2004, et transformé en Maison Folie de Moulins.

Affiche biere noel



C'est en ces lieux que s'est déroulé le 19ème lancement de la bière de Noël. Cette manifestation était organisée par le Syndicat des Brasseurs du Nord et l'association "les amis de la bière", à l'occasion de la journée dédiée à la tradition des Bières de Noël et à l'histoire de la Brasserie en Nord et en Pas-de-Calais.

Plusieurs conférences ont animées cette journée, avec en particulier la présence de Léon Ballt, Maître Brasseur, qui a parlé de la bière dans l'agglomération Lilloise.

Nous sommes arrivé pour 17h15 sur les lieux, et nous avons pu participer à une conférence de Philippe Olivier, Maître affineur fromager, accompagné de Léon Ballat, sur le mariage osé mais subtil du fromage et de la bière.

Nous n'allons pas reprendre ici l'ensemble de cette conférence, mais simplement préciser que contrairement aux idées reçu, la bière a une place prépondérante au même titre que le vin au niveau du fromage.

La Région Nord est une région qui fabrique des fromages, ceux-ci sont la plupart du temps affinés à la bière. Les fromages sont brossés régulièrement avec un mélange de sel et de bière. Le fromage du nord peut-être le plus connu est le maroille, un fromage au lait cru à pâte pressée. Il est affiné en cave avec ce mélange. Nous prendrons aussi l'exemple du fromage des moines trappistes de l'Abbaye du Mont des Cats, ou encore de la brique de Lille.

Phillippe Olivier se bat depuis de nombreuses années pour réhabiliter la bière, qui peut prendre aussi une place d'honneur sur une table, avec un plateau de fromage.

Ensuite, nous avons assisté au lancement officiel de la bière de Noël 2004.

La cérémonie a été ouverte par Jacques Mutez, Président de quartier Lille Moulins. Il a été suivi de Jean Baptiste Haquette, le directeur de la maison folie Lille-Moulins, de Philippe Brion, président des "amis de la bière". La cérémonie a été clôturé par Jean Paul Vandenbroucke, président du Syndicat des brasseurs du Nord.

12 brasseurs de la région étaient présents pour faire déguster leurs bières de Noël (voir reportage photo plus bas).


 

La bière de Noël

L'histoire de la bière de Noël est la concéquence de la conjonction de deux facteurs :

  • La saison est particulièrement favorable à la fabrication de bonnes bières :

La qualité de la bière dépend en effet des températures pendant la fermentation. La maitrise de la température n'a pu être maitrisée qu'à la fin du 19ème siècle, grâce à l'invention du froid artificiel et des techniques qui permirent ce qu'on appelle maintenant la climatisation. Le brasseur était donc tributaire des conditions climatiques, il ne pouvait donc réaliser une fermentation idéale qu'à deux périodes dans l'année :

  • en novembre, on brassait donc la bière de Noël,
  • en février, on brassait la bière de Mars.
  • Une ambiance de festive - les fêtes de fin d'année :

Le maître brasseur, cuisinier dans l'âme, versait quelques sacs de malt en plus dans la cuve matière et du bon houblon de la récolte de septembre.

Cette bière était donc plus forte, et particulièrement soignée. Les conditions de fermentation étaient idéales. En quelque sorte le cadeau de fin d'année pour ses fidèles clients.

Cette bière plus dense qui convenait bien à la saison d'hiver, très calorifique, idélale pour affronter le froid de l'hivers.

La bière de Noël est généralement plus colorées, plus aromatique qu'amère, chargée en malt.


Maison folie de Moulins - La Brasserie des Trois Moulins



Brasserie Lille Moulins

La dénomination de la Brasserie des Moulins a été retenu par les fondateurs en référence au quartier, qui lui même devait son nom à la présence de nombreux moulins à vent au moyen age. Il y en avait une quarantaine à cette époques, principalement des moulins à huile (tordoirs ou olieux).

La maison Folie du quartier de Moulins s’installe dans l’ancienne Brasserie des Trois Moulins située rue d'Arras. Ce bâtiment du XVIIIe siècle a abrité une brasserie malterie qui a cessé de fonctionner entre les deux guerres mondiales. Il se compose de plusieurs corps de bâtiments entourant deux cours intérieures.

Brasserie Lille Moulins

Son architecture typique mêle esprit industriel et architecture flamande. Possédant des espaces de taille relativement modestes, la Brasserie des Trois Moulins se tourne naturellement vers des formes artistiques légères, notamment les petites formes de spectacle vivant et les arts actuels (musique amplifiée, image).

Espaces de création et espaces de diffusion sont couplés : la salle d’exposition de 140 m2 peut servir de lieu de répétition théâtrale ; la salle de répétition musicale, liée aux studios d’enregistrement, se transforme soirs et week-ends en un club dédié aux musiques actuelles.

Les deux cours intérieures accueillent des spectacles en plein air à la belle saison : spectacles de rue, petits concerts.

La Brasserie des Trois Moulins, 47-49 rue d’Arras à Lille. Tél : 03 28 52 20 04


Galerie de photos


19ème lancement bière de noel


0 vote
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
brochure spéciale 'Bière 2005, Chemins de Saveurs en Wallonie et à Bruxelles'
Dossier précédent »
Estaminets du Nord, salons du peuple
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération