Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/2005 année de la bière - La Brasserie Bocq

2005 année de la bière - La Brasserie Bocq

11/02/2005 - Lu 7038 fois
2005 année de la bière - La Brasserie Bocq 2005 est l'année de la bière en Belgique, l'occasion de visiter les brasseries. Gros plan sur la Brasserie Bocq, située près de Namur.
Celui qui aurait visité la brasserie du Bocq à Purnode, il y a cinq ans, ne reconnaîtrait plus grand-chose, aujourd'hui. L'outil de fabrication a été modernisé à l'exception d'une cuve de brassage en cuivre qui date d'avant la guerre. La plus importante brasserie des provinces de Namur et de Luxembourg - elle produit entre 55.000 et 60.000 hectolitres par an - est « condamnée » à maintenir un très haut niveau de qualité. Pour elle, le mot d'ordre, c'est s'améliorer ou disparaître. Et ça passe par des investissements importants chaque année.

La brasserie qui fait vivre une bonne moitié des familles de Purnode (elle compte une trentaine de salariés) est toujours la propriété des descendants du fondateur. Martin Belot brassait sa première bière en 1858, dans la grange de sa ferme. Les héritiers ont confié la conduite des affaires à Francis Deraedt. C'est l'administrateur délégué qui a initié la grande modernisation. Nous brassons nos propres marques - la Gauloise, la Saison Régal, la Triple Moine ou la Saint-Benoît -, mais, explique-t-il, 70 % de notre production sont constitués de ce qu'on appelle les bières à façon. Ce sont des gens qui nous demandent de fabriquer leur bière, selon leurs critères, et qui se chargent, ensuite, de la distribuer et de la vendre.

Ce qui fait la force d'une brasserie, ce sont ses cafés, ses restaurants, ses propriétés immobilières, son réseau de distribution. Ici au Bocq nous n'avons rien de tout cela. C'est la fabrication à façon qui nous a permis de nous développer.

Le catalogue de la brasserie du Bocq comporte une centaine de références. La plus grande rigueur est requise au moment de l'étiquetage ! Parmi les grands clients de la brasserie on compte des groupes comme Carrefour ou Auchan. Avant de signer un bon de commande, ces sociétés réalisent des audits, reprend Francis Deraedt. Tout est passé au crible. Vous êtes coté sur 100. Si la note est insuffisante, pas de contrat.

L'obsession de la qualité se matérialise, notamment, par le laboratoire qui suit pas à pas toutes les étapes du brassage. De l'arrivée des matières premières à la mise en bouteille, chaque produit subit une série de contrôles.

Des tests gustatifs sont régulièrement organisés. D'abord par un panel d'experts internes à la brasserie et puis trois ou quatre fois par an, le Bocq fait appel à des spécialistes externes, souvent des anciens du métier. Ils nous aident à améliorer le produit. Toujours cette même idée fixe de la qualité.

Malgré ces critères de production industriels, la brasserie du Bocq tient à conserver à ses bières une image de produit du terroir. Elle affiche avec fierté sa spécificité par rapport à des producteurs plus importants : les bières qu'elle vend sous ses marques sont toujours refermentées en bouteille. La distribution de nos produits reste d'ailleurs assez régionale. On vend surtout dans les provinces de Namur et de Luxembourg. L'exportation reste assez marginale pour nous et concerne surtout des pays proches. Mais quand elle fabrique des bières pour d'autres, la brasserie du Bocq peut aller plus loin. Elle a des clients en Espagne et en Scandinavie, notamment.

Tout cela, il ne tient qu'à vous d'aller le vérifier sur place. La brasserie du Bocq accueille 15.000 visiteurs chaque année. Et la visite se termine par une dégustation.

Les types de bières
Ce qui distingue la Belgique, et en particulier la Wallonie des autres grands pays brassicoles, c'est la diversité de sa production. Les principales familles de styles d'origine belge sont : les pils (Jupiler et Stella Artois...), les lambics de la région bruxelloise. Issues de fermentation haute, on retrouve les blanches (comme celle de Namur), les bières aigres rouges et brunes de Flandre, les saisons de Wallonie, les ales, les trappistes et les bières d'abbaye et de nombreuses spéciales.

Histoires de bières... venues de France
C'est une bande d'écrivains, juste ce qu'il faut de sérieux, juste ce qu'il faut d'esprit déjanté. Une dose de France, un zeste de Belgique. Leur revue « Les Amis de l'Ardenne » n'a d'autre but que de faire la fête à la littérature et aux terroirs qui les animent. Le dernier numéro ? « Histoire de bière ». À mi-chemin entre le témoignage et le billet d'humeur. La passion pour la bière dépasse largement le bistrot du coin ! À lire absolument. « Histoire de bière » dans la revue « Les Amis de l'Ardenne », nº 7. Détails au 00-33-324.37.78.50.

Une carte nationale
La seconde édition de la carte nationale des routes de la bière belge vient de sortir de presse. « The Belgian beer routes » localise 141 brasseries et informe ses lecteurs sur les bières produites, les possibilités et modalités de visite. Au verso, se trouvent sélectionnés 82 cafés, tavernes et restaurants de proximité où l'on déguste les meilleures bières ainsi que la cuisine du terroir à la bière. Le document répertorie également 80 magasins spécialisés et 13 musées brassicoles. Détails au 056.85.25.24 ou belgian-beer-routes@xlcom.biz

Adresse :

Rue de la Brasserie 4
5530 PURNODE
Localisation De Rouck

Informations pratiques :
Tél. : 082/61 07 80
Fax : 082/61 17 80

Type de visite :
MUSEE/DECOUVERTE, BRASSERIE
PARKING POUR VOITURES MAGASIN

Descr1ptif :
Au coeur de l'Ardenne, venez découvrir cette magnifique brasserie traditionnelle fondée en 1858 par la famille Belot qui, depuis lors, consacre tout son art au brassage de la bière. Située dans une merveilleuse région touristique, cette entreprise vous dévoilera ses techniques de fabrication. En fin de visite, dans un cadre exceptionnel, une dégustation des produits de la brasserie vous attend. Bières produites: La Gauloise (blonde, brune, ambrée), Saison Régal, Triple Moine, Blanche de Namur, Saint Benoît (blonde, brune, triple).

Commentaire :
Visites guidées: pour individuels: en avril, mai, juin, septembre, octobre: les samedis, dimanches et jours fériés à 15h précises; en juillet et août: tous les jours (14h-16h) - pour groupes (+/- 20 pers.): toute l'année, sur rendez-vous. Horaires spéciaux en 2005: visites guidées pour individuels: de Pâques à la fin du congé de Toussaint: les samedis, dimanches et jours fériés à 14h et 16h, en juillet et août, tous les jours à 14h et 16h. pour groupes + 20 personnes: toute l'année sur rendez-vous.

email : brasserie@bocq.be

Site : www.bocq.be
3.001 vote
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
2005 année de la bière - Brasseur de connaissances
Dossier précédent »
brochure spéciale 'Bière 2005, Chemins de Saveurs en Wallonie et à Bruxelles'
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération