Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/La brasserie Artisanale La Choulette

La brasserie Artisanale La Choulette

12/11/2005 - Lu 15389 fois
La brasserie Artisanale La Choulette La brasserie la Choulette organisait le week-end du 5 et 6 octobre une porte ouverte à l'occasion de la sortie de la bière de noël 2005. Nous avons donc décidé de découvrir en famille cette Brasserie artisanale installée dans le village d'Hordain, à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes.

Dès notre arrivée, nous avons apprécié l'accueil chaleureux, et la visite a débuté dans lesSoutireuse sous–sols de la brasserie transformés en musée. Mme Francine Boniface nous a fait découvrir une ancienne soutireuse à fûts, de vieilles étiqueteuses, des fûts en chêne et toute une série de documents qui nous permet de comprendre l'histoire brassicole de la région Nord /Pas-de-Calais.

L'hôtesse nous a notamment expliqué d'où provenait le nom de Choulette : le nom de “hordain” est à l'origine un jeu traditionnel du Hainaut français et belge très populaire qui se pratique l'hiver. Les joueurs frappent une pièce en bois de charme plus ou moins ronde, appelée “soulette” ou “choulette”, avec une crosse pour atteindre une planche.

Nous avons pu apprécier l' explication très intéressante de chaque pièce du musée . Cette charmante dame nous a dévoilé l'art de sélectionner les malts et les houblons qui sans ces matières premières, la bière n'existerait pas.

M. Alain Dhaussy, l'actuel propriétaire a ensuite pris le relais de la visite et nous a fait rentrer dans la brasserie où nous avons découvert les salles de brassage, de fermentation et d'embouteillage.

Ce brasseur nous a expliqué toute la démarche de la fabrication et nous avons pu nous rendre compte par ses explications de la passion qu'il dégage pour son métier, et des difficultés à élaborer une bière de saveur constante. C'est finalement un métier d'alchimiste à la base !.

Solidement ancré à son terroir, attaché au respect des traditions, ce brasseur pratique le brassage à l'ancienne dans des chaudières en cuivre datant des années 20 que nous avons pu admirer et toucher.

Les origines de cette brasserie artisanale de la région de Valenciennes remontent à 1885. Alain Dhaussy a repris avec son père la Brasserie Bourgeois-Lecerf elle-même issue de la Brasserie Dubois-Lecocq créée en 1885. La Choulette a été lancée en 1981. Elle a été élaborée à partir d'une vieille recette de bière de Noël des précédents brasseurs. Elle reste une des dernières brasseries artisanales de France.

Après cette visite très instructive, nous avons été invité à déguster la bière de noël. Les enfants ont eu le bonheur de boire une limonade produite par la brasserie. On a l'impression de boire une confiserie. Trois parfums sont proposés : violette, rose et coquelicot.

Le magasin met à disposition de la clientèle toute la gamme de bières de la brasserie. Avec 4 500 hl de bières brassées chaque année, la Brasserie La Choulette propose à ses clients plus d’une douzaine de bières différentes, (ambrées, blondes, brunes, blanches, parfumées à la framboise ou à la pêche).

Avant de repartir, nous avons fait donc quelques achats, enchantés d'avoir passé cet après midi chez ce maître brasseur très convivial. Nous voulions aujourd'hui vous faire découvrir par cet article et nos quelques photos ce “véritable travail d'artisan “ et vous offrir un moment priviligié.


La galerie de photo

Photos La Choulette


Les produits

Choulette de noëlLa brasserie La Choulette propose une gamme de bières artisanales : Ambrées, blondes, brunes, blanches, parfumées à la framboise ou à la pêche…

Après une fermentation haute et une garde d'au moins quatre semaines, les bières La Choulette sont filtrées et embouteillées sans aucune pasteurisation.

La Choulette Ambrée (alcool 8 % vol.) est le résultat d'une sélection de malts spéciaux aromatiques qui lui donne son goût de caramel. Rousse aux reflets cuivrés, à la mousse dense et ivoire, cette bière exhale un arôme riche en notes de pruneau. Sa présence en bouche révèle des saveurs de café et de caramel léger. Son amertume chaleureuse se prolonge avec douceur dans une texture soyeuse.

La Choulette Blonde (alcool 7,5 % vol.), dorée, à la mousse fine et dense. Ses arômes riches et fruités offrent un bon équilibre entre le malt et la levure. Elle est moelleuse en bouche avec une amertume douce, juste persistante.

La Choulette Brune (alcool 7,5 % vol.) est corsée et parfumée grâce aux malts savamment torréfiés. De couleur brun foncé avec des reflets rubis, sa robe est couronnée d'une fine mousse légèrement teintée de crème. Avec des parfums de miel, des notes de café et de chocolat, elle annonce sa richesse aromatique. En bouche, c'est une explosion de saveurs caramel et réglisse se mélant à un parfum de torréfaction, le tout souligné d'une amertume légère et délicieusement persistante.

Toutes ces bières sont proposées en bouteilles de 75 ou 33cl, sauf la brune uniquement disponible en 33cl.

La Blanche de Cambrai (alcool 5 % vol.) est une bière sur lie issue d'une sélection rigoureuse de malts spéciaux et d'épices aromatiques. Ce mélange lui confère son subtil goût rafraîchissant associé à une robe laiteuse et voilée. Conditionnement : bouteille de 75 cl et 25 cl

La Choulette Framboise (alcool 6 % vol.) est élaborée à partir de bière artisanale au jus de framboise. Légèrement acidulée et délicatement aromatisée, cette bière à l'arôme de framboise bien mûre est particulièrement agréable à l'apéritif.
Conditionnement : bouteille de 33 cl.

La Choulette Pêche (alcool 5 % vol.) est une bière aromatisée au jus de pêche. Elle vous enchantera par sa rondeur et sa finesse. Délicatement parfumée, elle possède une très agréable tonalité fruitée qui séduit les amateurs de bière légère.
Conditionnement : bouteille de 33 cl.

La Choulette, bière de Mars (alcool 6 % vol.), est le résultat d'une sélection rigoureuse de malts spéciaux colorés qui lui confèrent son bon goût et sa magnifique couleur ambrée.
Conditionnement : bouteille de 75 cl et 25 cl.

La Choulette, bière de Noël (alcool 7 % vol.), est une bière de garde ambrée de forte densité. Elle respecte la tradition des brasseries artisanales du Nord de la France qui avaient coutume de faire un brassin exceptionnel à la fin de l'année pour montrer leur savoir-faire et remercier leurs clients fidèles. Sa coloration et son goût typique sont obtenus par l'utilisation d'un mélange de malts caramel, malts aromatiques et malts torréfiés. Température de dégustation entre 10 et 12°C.
Conditionnement : bouteille de 75 cl et 33 cl.

La bière des Sans Culottes (alcool 7 % vol.) brassée dans la plus pure tradition des brasseries du Nord est une bière de garde authentique, dorée, ronde et parfumée.
Conditionnement : bouteille de 75 cl et 25 cl.

La Tour d'Ostrevant
(alcool 8,3 % vol.) produit du terroir de l'Ostrevant est une bière blonde de caractère, forte et douce à la fois, avec une subtile amertume.
Conditionnement : bouteille de 75 cl.

La Porte du Hainaut Blonde (alcool 6 % vol.) : Brassée à partir d'une sélection de malts blonds et pâles, cette bière de garde reflète à merveille les saveurs de son terroir. Blonde dorée à la mousse fine et blanche, elle développe un nez floral d'une belle intensité avec une amertume légère et persistante. Cette bière de dégustation se révèle lumineuse, équilibrée et désaltérante. À servir fraîche entre 7 et 9°C et à découvrir sur des poissons blancs ou fumés et des viandes rouges ou blanches.
Conditionnement : bouteille de 33 cl.

La Porte du Hainaut Ambrée
(alcool 7 % vol.) : Une mousse dense d'un bel ivoire coiffe une rousse aux reflets cuivrés. Le nez complexe offre de délicats arômes maltés et épicés. La bouche généreuse développe des saveurs de malts torréfiés avec une amertume équilibrée. Voici une bière de dégustation qui, servie entre 8 et 10°C, s'harmonise parfaitement avec les spécialités régionales ou, plus étonnant, les desserts chocolatés.
Conditionnement : bouteille de 33 cl.

La bière de garde "Abbaye de Vaucelles" (alcool 7,5 % vol.) est le résultat d'une sélection rigoureuse de malts spéciaux aromatiques qui lui confèrent sa magnifique couleur dorée. Conditionnement : bouteille de 75 cl.

La Triboulette Blonde (alcool 5 % vol.) est de couleur jaune doré. Son arôme de houblon fin se teinte de notes épicées. Moelleuse et équilibrée, sa saveur maltée se prolonge
par une douce amertume. Conditionnement : bouteille de 75 cl.

Esprit de Choulette (alcool 43 % vol.) est une eau-de-vie confectionnée à partir de bières artisanales du Nord, distillé en alambic de cuivre développe un nez floral généreux avec une touche de fruits mûrs. Sa texture moelleuse et délicate s’associe à une belle rondeur en bouche, offrant une longue persistance aromatique. Ici, les arômes expriment de subtiles nuances de céréales et de houblon. Conditionnement : bouteille de 50 ou 75 cl.


Visite

Le musée de la Brasserie La Choulette se visite du lundi au vendredi Sur rendez-vous
de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

(Réservation au moins 15 jours à l'avance)

Visite ouverte aux groupes sur rendez-vous.
Durée de la visite : 1 h 30 environ.

Accès routier : Autoroute Bruxelles - Paris, sortie Hordain
ensuite, route fléchée
16 rue des Écoles, 59111 Hordain
Tél. 03 27 35 72 44
Fax 03 27 35 99 29

Site : www.choulette.com

Plan d'accès

0 vote
2 commentaires - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
Les bières de Noël 2005 débarquent
Dossier précédent »
Il n'y a plus six Trappistes, mais sept !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération