Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Découvrir la bière./La bière de Mars 2006 - C'est le printemps !

La bière de Mars 2006 - C'est le printemps !

21/03/2006 - Lu 8448 fois
La bière de Mars 2006 - C'est le printemps ! La bière de mars, ou encore bière de printemps, sont disponible depuis quelques jours dans les cafés et les GMS (grandes et moyennes surfaces), mais surtout chez vos artisants brasseurs. Tout comme la bière de Noël, la bière de Mars trouve ses origines au XIVème siècle.
Les Origines de la bière de mars
On retrouve les premières traces de la bière de mars dans les archives de d'Arras, qui remonterait en 1394, soit plus de 600 ans. C'est une bière de saison, brassée au début de l'hivers, la première bière de la saison !

On l'appelle bière de mars, car la mise en vente de cette bière se faisait début mars, après murissement en cave. Comme pour la bière de Noël, il s'agit d'une bière spécialement brassée, et considérée comme un produit de qualité. On la qualifiait également de meilleure bière de l'année.

La mise en vente de la bière de mars fêtait la sortie de l'hivers, et faisait l'objet de grande festivités. Tout une procession se mettait alors en branle, les tonneaux de bière arrivaient aux portes des tavernes, décorées pour l'occasion de couronnes de génévrier au dessu de la porte.

La bière de mars est une bière aromatique
La bière de mars est en principe commercialisé à partir du premier mars, et ce jusqu'au 31 mars. Elle est fabirquée en quantité limitée C'est une bière ambrée de fermentation haute, mais à faible teneur en alcool (entre 4,5° et 5,5°). Elle est composée, à l'origine, de variétés d'orges de printemps, dont la récolte intervient entre le 14 juillet et le 15 août, et de houblons aromatiques.

Dégustation de la bière de mars
La bière de mars doit être servie à une température de 8°, dans un verre de type Tulipe. Les bulles fines et légères crée une mousse fine et compacte. La couleur est dorée et transparente. C'est une bière moelleuse, qui laisse transparaitre ses parfums arômatiques, à base de fleurs, de fruits ou d'épices. Légèrement sucrée, on découvre également des arômes de caramel ou de miel. En bouche, c'est une bière qui laisse paraitre un goût acidulé et sucrée, avec une amertume bien présente (grâce au choix des houblons arômatiques).

Quelques bières de mars

  • La Choulette de Mars

La Choulette bière de Mars (alcool 6 % vol.),
Pour ce printemps 2006, l'artisan brasseur a choisi de parer La Choulette de Mars des flamboyants reflets de l’ambre et de l’or cuivré. Une mousse blanche et onctueuse, parsemée de fines bulles, vient également la couronner. Quant au nez d’une fraîcheur printanière, il libère des arômes de malt délicatement caramélisés qu’exaltent de subtiles touches de miel. Finement houblonnée en bouche, la bière de saison développe une saveur équilibrée particulièrement agréable. Telle est La Choulette de Mars élaborée en 2006 par Alain Dhaussy : un printemps d’ambre et de lumière annonçant fraîcheur et pétillement. Quelle belle saison !.
  • Température de dégustation 8°C
  • Conditionnement : en bouteille de 75 cl et 25 cl.

  • La Jenlain "Bière de Printemps"

D’un bouquet printanier, parfumée aux arômes dominants de malt et de céréales, la bière de Printemps est conçue à partir d’une levure de fermentation haute, de malts d’orge et de houblons fins d’Alsace issus de la nouvelle récolte. Titrant à 5,4 % Vol. alc., c’est une bière pur malt très rafraîchissante. Vous découvrirez sous sa mousse blanche, la fine amertume du houblon et sous son blond doré de grande transparence, de fines bulles et un petit goût fruité.





  • Température de dégustation entre 5° et 6°C
  • Conditionnement : en bouteille de 75 cl, 25 cl, fûts de 30 litres.

  • Chti Bière de Printemps

Alcool 5.9% volume.
Cette bière est brassée en hiver pour fêter les beaux jours du printemps. Ronde et fraîche, c'est également une bière brillante caractérisée par un arôme de malts subtilement torréfiés. Sa saturation naturelle en fait une bière finement pétillante.

          • Conditionnement : en bouteille 25 cl, 65 cl bouchon mécanique et fût de 20 l.








  • La binchoise : Flora
Alcool 7 %

C'est une bière de saison brassée au printemps à partir de deux variétés de malts et de houblons. Son goût est franc au caractère malté très prononcé.
Sa robe est ambrée et sa mousse blanche très abondante. Bière digeste, elle est rafraîchissante et offre une persistance longue et une finale sèche.



  • Conditionnement : en bouteille 33 cl, 75 cl.

Il ne s'agit bien sur que de quelques exemples. Il existe de nombreuses bières de mars.
0 vote
« Dossier suivant
Inauguration et Baptême de la Brasserie Artisanale des 2 Caps
Dossier précédent »
Joyeux Noël 2005 !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération