Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Les bières/La Belle Dalle, bière blonde millésimée

La Belle Dalle, bière blonde millésimée

01/10/2007 - Lu 12994 fois
La Belle Dalle, bière blonde millésimée Christophe Noyon nous propose une de ses nouvelles créations, La Belle Dalle, et reprend le flambeau de la tradition des fermes-brasseries du Nord de la France. En récoltant son propre orge, Christophe Noyon crée le concept de bière millésimée, produit de sa propre récolte. La Belle Dalle millésimée 2006 a été lancée cet été.
Christophe Noyon reprend donc le vieux concept de ferme-brasserie, avec l'objectif de proposer une véritable bière du terroir. Il a planté et fait sa première récolte d'orge en 2006, un orge de printemps à 2 rangs. Sa principale caractéristique est sa faible teneur en protéines, due à un sol limon argilo-sableux, qui va permettre d'obtenir un malt de qualité.

La récolte 2006 a été de très bonne qualité, et a permis le lancement d'une nouvelle bière millésimée. La Belle Dalle est une bière blonde Triple de caractère, non filtrée, titrant à 8° d'alcool. C'est la première bière pur malt millésimée proposée par la brasserie. La Belle Dalle subit une garde à basse température d'un mois avant mise en bouteille. Une seconde fermentation a lieu en bouteille, par l'adjonction de levure qui va donner son aspect trouble à la bière.

Son goût est puissant et complexe, elle possède une très bonne amertume et offre une bonne longueur en bouche. La Belle Dalle est fruitée, on y retrouve un goût de pêche. La mousse est abondante et persistante. Sa couleur est dorée, tirant sur l'orange.  En la goûtant, j'ai remarqué une ressemblance avec une Duvel mais qui aurait bonifié.



La bière étant millésimée, les quantités produites sont très limitées. Et le premier brassin a vite été en rupture de stock. Si vous vous déplacez à la ferme-brasserie uniquement pour ce produit, il est fortement conseillé de téléphoner avant pour connaitre sa disponibilité.

La récolte 2007 a donné un grain de mauvaise qualité qui ne sera pas utilisé pour un millésime 2007. Christophe Noyon continuera à brasser avec l'orge 2006 jusqu'à épuisement, en attendant la récolte 2008.

La belle Dalle est vendue en bouteille de 75cl au prix de 5 € l'unité.




Détail de l'étiquette


4.5014 votes
« Dossier suivant
Bière de noël 2007 - Elles sont arrivées
Dossier précédent »
Dégustons une bière - Partie 2
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération