Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/La brasserie de la Ferme des Mottes

La brasserie de la Ferme des Mottes

18/11/2007 - Lu 21639 fois
La brasserie de la Ferme des Mottes Le lancement de la bière de Noël de la ferme brasserie des Mottes fût l'occasion de rendre une visite matinale à Bertrand Coustenoble, brasseur amateur devenu par passion artisan brasseur en lançant sa propre brasserie artisanale : La brasserie de la Ferme des Mottes, à Marquillies.
J'avais rencontré Bertrand Coustenoble et son épouse lors du lancement de la bière de Noël 2007 à Lille, le 14 novembre 2007. Ce fût l'occasion de déguster en avant première sa bière de Noël, le lancement officiel étant prévu le samedi 17 novembre dès 9 heures.

A l'origine
Bertrand Coustenoble est originaire de Marquillies (59), où ses parents étaient propriétaires d'une ferme datant de 1790. Il a suivi des études d'ingénieur en électronique, puis a entrepris une carrière sociale. En janvier 2007, il a décidé, avec son épouse, de reprendre la ferme familiale. Son activité agricole est principalement axée sur la culture du tabac, et propose en parallèle la vente de bouquets de fleurs séchées.

Coustenoble

Bertrand est également brasseur amateur depuis plus de quatre ans, et fait partie d'une association de brasseurs amateurs, "Les Voltigeurs du Malt", située à Boeschepe, dont le but est de brasser, partager et échanger leurs expériences brassicoles, accompagner et initier au brassage. Les membres de l'association ont remporté de nombreux prix lors de concours de brassage amateur, notamment lors des différentes éditions du FIBA.

De brasseur amateur à artisan brasseur
En tant que brasseur amateur, Bertrand était reconnu pour la qualité de ses brassins. Lorsqu'il a repris la ferme familiale, il avait déjà en tête la création d'une brasserie artisanale au sein de la ferme. Le projet devait initialement être lancé en 2008, mais les intempéries de cet été ont détruit sa récolte de tabac. Il décida alors de lancer sa brasserie artisanale.

Le brassage amateur ne nécessite que peu de matériel, et passer au stade supérieur nécessite quelques investissements. Bertrand connait PIERRE Thomas, Brasserie de la Bébête (anciennement 14, rue du marais - 62138 Haisnes), qui vient de s'agrandir et déménager dans une pépinière d'entreprise en face de Carrefour à Auchy les Mines, et revend son ancien matériel de brassage. Bertrand rachète les cuves de brassage à la brasserie et installe le matériel dans sa ferme. Notons que les cuves sont en fait d'anciens tanks à lait (en inox alimentaire).

cuve de brassage
A gauche, la cuve d'infusion permet de faire chauffer l'eau grâce à une résistance plongée dans le liquide. En haut, la cuve d'empatage. La cuve de garde se situe derrière (voir photo plus bas dans le dossier).

La Fête de la Citrouille, lancement officiel de la bière de la Ferme des Mottes
Le samedi 29 septembre a eu lieu la Fête de la Citrouille et des Coloquintes à la Ferme des Mottes, l'occasion pour Bertrand Coustenoble de lancer officiellement sa brasserie artisanale, ainsi que deux bières :

  • La Blanche : 6°, fermentation haute utilisant 3 malts (orge, froment, seigle), et 2 variétés de houblon.



  • La Rousse : 5,3°, fermentation haute utilisant 100% de malt d'orge, et 2 variétés de houblon.




La bière de Noël de la Ferme des Mottes
Bertrand Coustenoble aime varier les plaisirs. Il a brassé, sur la base de la Rousse, une bière au sirop de cerise, et pour la fin d'année sa première bière de Noël ! Celle-ci est une bière type ambrée de 5,1°. Comme ses soeurs, elle est faite uniquement à partir des ingrédients de base : eau, malt, levure et houblon. Pas d'épices ici.

biere de noel

A venir
France 3 région Nord est venu faire un reportage sur la Ferme des Mottes, diffusé le mardi 13 novembre, puis rediffusé jeudi. Pour l'occasion, Bertrand a brassé une nouvelle bière, une blonde qui devrait titrer à 6°. Celle-ci est à l'heure actuelle en garde, et devrait être embouteillée dans 3 semaines.

La blonde repose, repose... à suivre bientôt !

cuve de garde

Adresse
La Ferme des Mottes
330 rue de la Ferme des Mottes
59270 Marquillies
Tel : 03 20 32 56 27

Les bières sont vendues 3 € en bouteille de 75cl.

Contact mail : bertrand.coustenoble[pas de spam]club-internet.fr
Site web : www.fermedesmottes.fr

Plan d'accès
3.7010 votes
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
La Brasserie du Caou
Dossier précédent »
Bière de noël 2007 - Elles sont arrivées
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération