Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/La Brasserie du Caou

La Brasserie du Caou

26/11/2007 - Lu 13856 fois
La Brasserie du Caou La période est prolifique à la visite des brasseries, le lancement des bières de Noël est l'occasion pour les brasseurs d'ouvrir au public leur lieu de brassage et de faire partager leur métier. Nous avons donc profité du lancement de la Kaou'ët Cuvée de Noël pour rendre visite à Alexis Défossez, de la Brasserie du Caou.
Ca fait un an que je connais la bière produite par la Brasserie du Caou. J'ai eu l'occasion d'en boire une lors d'un repas à l'Auberge du Catsberg, située au Mont des Cats (les bières de la brasserie sont proposées sur la carte du restaurant). Je devais déjà visiter la brasserie l'an passé, à l'occasion du lancement de la bière de Noël 2006, chose qui n'a pu être faite. Puis, j'ai croisé Alexis Défossez lors du 3ème festival Franco-Belge de la bière, et j'avais promis de lui rendre visite d'ici la fin de l'année. Le lancement de la bière de Noël fût l'occasion d'honorer ma promesse.


Bièrophile, mais pas brasseur amateur
Alexis fait ses études d'ingénieur en agro-alimentaire à Lyon, avec quelques amis. Amateur de bière du Nord et de Belgique, il décide de faire découvrir la bière aux étudiants lyonnais, chose peu aisée dans une région vinicole. Durant cette formation, Alexis fait un stage de 6 mois à la Brasserie Gayant de Douai. Le plaisir de la bière est là, mais Alexis ne brasse pas en amateur.

Après ses études, Alexis traverse une période difficile. Durant un an il cherche un emploi, sans résultat. C'est à ce moment-là que germe l'idée de créer son activité avec deux amis. La première idée est d'ouvrir une cave à bière à Lyon... Mais le prix des locaux est excessivement élevé pour de jeunes entrepreneurs, l'idée est abandonnée.

Que faire... C'est alors que l'idée est venue, en 2003 : et pourquoi pas brasseur ?


Naissance de la Brasserie
Durant un an, Alexis monte son projet d'entreprise avec ses deux amis. En parallèle, il se lance durant cette période au brassage amateur, et monte une pico-brasserie dans le plus grand secret, dans laquelle il va élaborer ses recettes. La brasserie sera installée dans une vieille grange de la ferme de ses grand parents. Débutent alors les travaux d'aménagement, la recherche de capitaux, et le montage financier. La Brasserie du Caou est officiellement créée en avril 2005.

Alexis achète du matériel d'occasion chiné en Bretagne à Stéphane Tanguy, créateur de la Brasserie du Trégor (Dremmwell). Le matériel est livré et installé en juillet 2005. Le premier brassin est lancé, il s'agit de la Kaou'êt Blonde. La Brune est brassée dans la foulée.




Le Caou Kesako ?
Le Caou est le nom donné au Mervillois (habitant de Merville), qui veut dire chat en patois. L'origine vient de 1566, lorsque des protestants enfermèrent un chat, symbole de luxure et représentation du diable, dans l'église paroissiale. Aujourd'hui, la Caou est devenu le géant (tradition régionale dans le Nord de la France) de Merville :


image des amis du Caou : www.les-amis-du-caou.com


La Brasserie du Caou aujourd'hui
Alexis dispose d'une capacité de brassage de 800 litres par brassin. En 2007, il aura brassé 200 hectolitres au total. Ses bières sont de fermentation haute, et subissent une garde de 2 semaines, puis sont refermentées en bouteille. Les bières sont non filtrées, non pasteurisées, et sont à consommer dans l'année. Au niveau composition, Alexis utilise des orges maltées en provenance de Belgique, et du houblon anglais. Il utilise des épices, mais là... top secret !



Cuve de fermentation


Etiqueteuse


Embouteilleuse (en cours de restauration)


La Kaou'ët se décline en 3 variétés :

  • la Kaou'ët blonde dorée : bière blonde titrant à 5,5°, légère et rafraîchissante
  • la Kaou'ët blonde cuivrée : bière blonde titrant à 6,5°, maltée et épicée
  • la Kaou'ët brune : bière brune titrant à 7°, douce et légère, caramélisée et fruitée.



Pour Noël, la brasserie propose une Cuvée de Noël, bière brassée dans la tradition des bières de Noël, en quantité limitée. Elle titre à 7,5°, avec un goût de chocolat amèr, café.

Les bières sont vendues sur place, ou dans certains commerces de produits régionaux. On les retrouve en bouteille à bouchon mécanique de 75cl, ou encore en 33cl, à l'unité, en coffret, ou en carton, au prix de 3,5 € la bouteille de 75cl.




A venir
Alexis projette de lancer d'autre bières dans l'avenir, mais ne donne par de précision sur une éventuelle commercialisation. Toutefois, on peut vous révéler qu'il aimerait bien réaliser une triple.

Adresse
67 rue Valentin Duriez
59660 MERVILLE
Tel : 03 28 48 29 04

Le magasin est ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Plan d'accès
5.005 votes
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
Pompe à bière PerfectDraft de Philips
Dossier précédent »
La brasserie de la Ferme des Mottes
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération