Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/La bière des Naufrageurs

La bière des Naufrageurs

27/08/2008 - Lu 22346 fois
La bière des Naufrageurs Les vacances sont toujours propices à la découverte des saveurs du terroir. Cette année nous avons visité la Charente Maritime, l'occasion de tenter de découvrir les bières artisanales du département. La visite de l'Ile d'Oléron a été l'occasion pour nous de découvrir un petit producteur, mais surtout un grand brasseur : Jean-Luc Metayer, et ses bières des Naufrageurs.
En Charente Maritime, on met souvent en avant La Rochelle et l'Ile de Ré. Pourtant, pour les acharnés de visites et de balades, je vous conseille de descendre plus bas vers Fouras, Brouage, et l'Ile D'oléron. Vous pourrez y découvrir de nombreux forts et fortifications Vauban. Et bien sûr pour les plus petit le Fort Boyard (non visitable).

Notre visite sur l'Ile d'Oléron a été l'occasion de tomber sur la Ferme Brasserie des Naufrageurs, tenue par Jean-Luc Metayer. Facile à trouver, la Brasserie se trouve sur l'axe principal de l'ile, la D734 entre Saint Pierre d'Oléron et Chéray, sur la gauche (une grande pancarte signale la brasserie). La ferme brasserie se trouve dans les murs d'un ancien monastère trappiste du XVIIe siècle (la bière et les trappistes font ici encore bon ménage).


Il faut signaler que nous n'avons pas découvert par hasard la brasserie, l'annuaire des brasseries m'a été fort utile à ce niveau là. J'avais une petite appréhension sur ces bières car une petite vingtaine de bières différentes sont proposées. La question était pour moi de savoir si il était possible de créer autant de bières en conservant une bonne qualité, sachant que la brasserie ne brasse que 600 hl par an.


Je ne ferais pas de mystère, après dégustation des premières bières (Réglisse, Noire et Cardamome) la question ne se posait plus. Jean-Luc Métayer est doué, très doué. Ses bières sont très réussies, et équilibrées, rafraichissantes et surprenantes. Il faut dire que la brasserie a déjà 13 ans d'existance, elle a été crée en 1995.


On peut se demander pourquoi un tel nom : La bière des Naufrageurs. L'étiquette représente un bateau et un âne, ces deux dessins représente le mythe des Naufrageurs. Les Naufrageurs promenaient un âne portant un fanal autour du cou afin de donner l'illusion au marins de voir une balise agitée par les vagues signalant la côte. Le Naufrageur est un individu qui cherche à provoquer volontairement le naufrage d'un navire, et l'âne servait donc à tromper les marins grâce a la lumière du fanal, une lanterne.


Nous n'avons pas eu l'occasion de visiter la brasserie, car nous sommes arrivé sans prévenir et en fin d'après midi, mais il est possible de faire une visite organisée sur rendez-vous.

Les bières du Naufrageurs sont des bières de haute fermentation, comme les bières belges et du Nord de la France, refermentées en bouteille, sans colorants et non pasteurisées. La bière des Naufrageurs ont été récompensées par le Fourquet d'Or au concours national des bières à Nancy en 2000 et 2006. Les bières sont proposées à des tarifs variant de 2,10 ) 2,95 € pour une bouteille de 33cl. Je tiens à souligner que contrairement à d'autres brasseries, ces bières ne sont pas des bières à touristes, mais des bières ayant un réel caractère propre et dignes de confiance.

Les classiques
  • La bière des Naufrageurs Blanche (a la fleur de sel) 5°
  • La bière des Naufrageurs Blonde 7°
  • La bière des Naufrageurs Blonde spéciale 7°
  • La bière des Naufrageurs Blonde spéciale poisson 5°
  • La bière des Naufrageurs Ambrée 6°
  • La bière des Naufrageurs Rousse 6°
  • La bière des Naufrageurs Brune 6°
  • La bière des Naufrageurs Noire 7°

Les arômatisées
  • La bière des Naufrageurs Absinthe 6°
  • La bière des Naufrageurs Cardamome 6°
  • La bière des Naufrageurs Gentiane 6°
  • La bière des Naufrageurs Gimgembre 6°
  • La bière des Naufrageurs Réglisse 6°
  • La bière des Naufrageurs Vanille 6°
  • La bière des Naufrageurs Framboise 6°
  • La bière des Naufrageurs Mûre 6°
  • La bière des Naufrageurs Rose 6°
  • La bière des Naufrageurs Litchi 6°
  • La bière des Naufrageurs Cognac 7°


A noter que les Absinthes, Cardamome, etc ont été inspirées par les J de Jenlain.

Pour les collectionneurs, un verre spécifique existe et est proposé à 4 €. Ce verre reprend la forme et la taille du verre de Duvel :


Les bières du Naufrageurs sont des bières plutôt typés fruitées, rafraichissantes. La noire est particulièrement réussie, et celle à la Réglisse surprenante. Vous trouverez quelques notes de dégustations dans le forum : Sujet Brasserie des Naufrageurs.

Adresse et plan d'accès :
Ferme Brasserie des Naufrageurs
La croix des Landes
17190 Saint Georges d'Oléron
Tel : 05 46 76 67 50
email : biere.des.naufrageurs@tele2.fr


4.3987 votes
7 commentaires - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
Pompe à bière Meteor Draft
Dossier précédent »
Annuaire 2008 des brasseries françaises
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération