Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Les bières/Bière du Léman - Une brasserie artisanale en Savoie

Bière du Léman - Une brasserie artisanale en Savoie

22/09/2008 - Lu 10697 fois
Bière du Léman - Une brasserie artisanale en Savoie La Brasserie artisanale du Léman est située sur la rive sud du lac Léman, à Évian les Bains (Haute-Savoie). Elle produit pour l'heure deux types de bières : une blonde et une blanche.
Fin 2007, Florent Aubert a 29 ans et décide de lancer sa propre bière. Il crée alors La Brasserie du Léman, projet en maturation depuis novembre 2006. Il réalise alors sa première bière, une bière blonde de fermentation haute, aux couleur tirant sur l'ambrée. Suivra une bière blanche.


La bière blonde du Léman
Il s'agit d'une Bière blonde de haute fermentation (Pale Ale), non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille. C'est une bière légère avec un degré d'alcool de 5.5%. Elle est brassée de façon traditionnelle avec des malts d'orge de type Pilsen et Munich ainsi que des houblons des variétés Magnum (amérisan) et Stirling (arômatique).

Au nez, c'est une bière fruitée et aromatique, avec une belle longueur en bouche, légèrement amère. Sa mousse est persistante, blanche. Sa robe est blonde, tirant sur l'ambré, légèrement opaque (bière sur lie : présence de levure au fond de la bouteille). On y découvre des notes de beurre, de fleurs blanches (acacia, tilleul) et de bois exotique. En bouche, elle est bien présente, ronde, avec une belle amertume.

La Bière Blonde du Léman est proposée en conditionnement bouteille de 33cl.

La bière blanche du Léman
Egalement de haute fermentation, cette bière blanche est non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille. Elle présente un degré alcoolique de 5%. Elle est brasssée de façon traditionnelle avec des malts d'orge de type Pilsen et ambré, du malt de froment (blé) et des houblons de type Saaz et Halertau. Elle est non épicée, contrairement à de nombreuses bières blanches.

La bière blanche du Léman présente une robe classique pour une blanche : jaune pâle et trouble. Sa mousse est fine. Au nez, elle présente une grande finesse florale, avec une petite pointe lactique, de foin coupé et de pomme. En bouche, elle présente un bel équilibre, sans agressivité, avec une pointe de douceur en fin de bouche et une pointe d'amertume. Elle présente une longueur en bouche moyenne.

La Bière Blonde du Léman est également proposée en conditionnement bouteille de 33cl.

Les bières de la Brasserie du Léman sont proposée dans de nombreux établissements (hôtels, restaurants, cafés, cavistes) de la région savoyarde. Pour les non locaux, il est possible de se les procurer en ligne sur internet grâce à un site dédié aux produits savoyards : www.htsavoie.com. Les prix pratiqués restent très accessibles, puisque la blonde est proposée en lot de  bouteilles à  €. La blanche est proposée au même tarif, et aux mêmes conditions de vente.

La brasserie dispose également d'un site internet : www.biere-leman.com

4.7512 votes
« Dossier suivant
Le Délirium café
Dossier précédent »
Pompe à bière Meteor Draft
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération