Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/Bracine - La Brasserie du Pays Flamand

Bracine - La Brasserie du Pays Flamand

13/07/2009 - Lu 12749 fois
Bracine - La Brasserie du Pays Flamand J'ai découvert la Bracine blonde, première bière de deux amis d'enfance Hazebrouckois Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, il y a deux an. C'était à l'occasion de l'inauguration des Beaux Dimanche du Mont Noir, au parc Marguerite-Yourcenar. Puis j'ai revu Mathieu et Olivier la même année au FIBA, où il présentait une avant première, une blonde de 8° qui allait devenir la triple par la suite. Je les ai retrouvé l'année suivante, toujours au FIBA, avec leurs nouveautés, la Brune et l'Ambrée. Déjà à ce moment là j'avais décidé de leur rendre visite, puis je les ai revu à l'occasion du lancement de la bière de noël à la brasserie du Caou. Je leur avais promis de venir les voir... Il aura fallu que je revois Olivier dimanche, toujours à l'occasion des Beaux Dimanche du Mont noir pour enfin me décider à leur rendre visite.
Commençons par un bref historique de la Brasserie du Pays Flamand
Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne sont deux amis d'enfance, et Hazebrouckois. Ils se sont connus chez les scouts, quand ils avaient entre 18 et 20 ans. Déjà à cette époque ils brassaient... comme ils pouvaient ! Olivier Duthois est ingénieur commercial, mais a fait ses études à l'Institut Supérieure de l'Agriculture à Lille, ainsi qu'à l'Université de Louvain, qui forme les professionnels de la brasserie. Mathieu, lui, était cadre en Banque, les chiffes ça le connait.

Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne

C'est en 2005 que l'idée a germé dans leur esprit de créer une leur propre brasserie. Cet été la, la Brasserie Zannekin, à Cassel, était à vendre. Ils ont décidé de faire une offre de reprise, mais qui n'a pas abouti. Presque un an plus tard, ils décident de faire eux-même leur bière, ils élabore leur recette et commencent à brasser (eux-même) chez des amis eux-même brasseurs : la Brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette, bien connue des amateurs sous le nom de Page 24. Ils sont présents au FIBA 2006 où ils ont présenté leur bière artisanale. C'était lancée, le public a suivi et la Brasserie du Pays Flamand voit le jour en novembre 2006. La première production est réalisé à Aix-Noulette, en février 2007.

L'objectif suivant est d'installer leur propre brasserie, à Hazebrouck. Malheureusement le projet ne voit pas le jour, faute de locaux. Toutefois, ils achètent leur matériel de brassage en avril 2008, à la Brasserie Feller, et finissent par trouver un local à Blaringhem, dans une ancienne distillerie. Le matériel de brassage est monté dans les nouveaux locaux durant l'été 2008. La brasserie a une capacité de 1000 hectolitres par an, avec quatre fermenteurs de 10hl, ainsi que quatre cuves de garde et un système de filtration. Au total, l'investissement représente 400.000 €. La première bière produite sur place sort en septembre de la même année.

Visite de la Brasserie du pays Flamand
Depuis le temps que je leur ais promis de venir les voir, d'autant plus qu'ils ne sont pas très loin (une grosse demi-heure de route), promesse faite en novembre 2008 à l'occasion de la présentation des bières de Noël par Les Artisants-brasseurs du Nord Pas-de-Calais à la Brasserie du Caou, dont avons fait une visite en 2007. Sauf qu'il fallait trouver un peu de temps libre. Il aura fallu attendre l'inauguration des Beaux Dimanche du Mont Noir, au parc Marguerite-Yourcenar en ce début juillet pour revoir  Mathieu Lesenne servir la Bracine Blonde à la pompe. Rendez-vous pris pour le mercredi qui suit, cette fois-ci il faut s'y tenir.

Brasserie du pays Flamand

La brasserie a donc été installée à Blaringhem dans une ancienne distillerie. Le matériel, acheté d'occasion à la Brasserie Feller, est composé princiapelement de quatre fermenteurs et quatre cuves de garde.

Faisons un tour en image de l'installation dans le sens du processus de fabrication.

1/ Salle d'assemblage
C'est la que s'effectue le mélange avant de partir par un système de tuyauterie dans la cuve de brassage.

Salle d'assemblage



2/ Cuve de brassage
Elle est équipé d'un système automatique et d'une courbe de température, et d'un fond filtrant. La drèche est passée plusieurs fois.

cuve de brassage


3/ Cuve d'ébullition
Cette étape permet de stériliser la bière. Le houblonnage est effectué à ce niveau.

Cuve d'ébullition


4/ Tank à eau chaude
Pour cette étape, le brasseur réutilise à nouveau la cuve de brassage.


5/ Cuve de fermentation
Le moût est refroidi et passe en cuve de fermentation. Le brasseur y ajoute la levure.

Cuve de fermentation


6/ Salle de garde
Il s'agit d'une garde à froid qui va durer 10 jours. Il s'agit d'une fermentation secondaire.

Salle de garde


7/ Le Filtrage
Toutes les Bières Bracine sont filtrées.


8/ Tank à lait
Cette étape permet d'ajouter une levure de refermentation avant mise en bouteille, ainsi que du sucre (se situe derrière l'embouteilleuse).

Tank à lait


9/ Embouteillage + étiquetage
Voir photo ci-dessus, devant le tank à lait.


10/ Chambre chaude
Les bouteilles sont stockées à 25° pendant 10 jours.

Chambre chaude


Au total, il se sera écoulé 6 semaines entre la première étape de fabrication et la commercialisation.

Les bières
La Brasserie du Pays Flamand propose toute une gamme de bière, de la blanche à la brune.

Gamme des bières de la brasserie


La bracine Blanche
Bière blanche de fermentation haute, filtrée. titre à 5°

La Bracine Blonde
Bière blonde de fermentation haute, filtrée, pur malt et avec des houblons sélectionnés. C'est une bière douce et légère de 6°.

La Bracine Ambrée
Bière ambrée de fermentation haute, filtrée,  présentant un arôme et un goût de caramel et de biscuit. Titre à 7°.

La Bracine Brune
Bière Brune de fermentation haute, filtrée, de type noire. On retrouve un goût de malt grillé, de caramel brulé et réglisse en fin de bouche. Une bière très dense et puissante, sans concession. Titre à 7°. D'autres informations sur la Bracine Brune sur notre forum :


La Bracine Triple
Bière blonde triple de fermentation haute, filtrée. Une blonde qui titre à 9°, légèrement sucrée avec une amertume présente en fin de bouche. Une bière moelleuse et typée. Elle a obtenu la médaille d'or au salon de l'agriculture 2009. D'autres informations sur la triple sur notre forum :



La brasserie propose également d'autres bières, comme des bières de saison (bière de noël, bière de printemps), ainsi qu'une bière locale, blonde de 5°, la Saint Martin De Blaringhem. Sujets sur le forum :


Adresse et plan d'accès
Brasserie du Pays Flamand
425, rue André Plockyn
59173 BLARINGHEM

Tel : 03.28.41.74.99
Site : www.bracine.com
5.004 votes
« Dossier suivant
FIBA 2009 - moins de brasseurs, mais bonne ambiance
Dossier précédent »
Joyeux Noël 2008 !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération