Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/FIBA 2009 - moins de brasseurs, mais bonne ambiance

FIBA 2009 - moins de brasseurs, mais bonne ambiance

28/09/2009 - Lu 5109 fois
FIBA 2009 - moins de brasseurs, mais bonne ambiance Comme chaque année à Sainte Marie Cappel, l'évènement du dernier week-end de septembre est consacré à la bière artisanale. Le 12ème festival international de la bière artisanale s'est déroulé ce week-end sous un soleil radieux. La bonne humeur, chaleur humaine et convivialité au rendez-vous.
Le 12ème Festival International de la Bière Artisanale s'est déjà achevé. Bien que le nombre de brasseurs présent m'a semblé moindre par rapport aux années précédentes, il y a une chose qui ne change pas d'une année sur l'autre : le soleil, la bonne humeur, et la connivence avec les brasseurs présents. Ici point de quadrille de western (private joke), pas de musique assourdissante. On vient pour déguster, discuter, parler, rire, etc...

Bien que la bière coule à flot, les visiteurs semblent rester raisonnable, et on ne notera jamais de débordements (sauf de joie) alors que la foule est nombreuse et présente au rendez-vous.

Les brasseurs présents étaient principalement des habitués, et essentiellement du Nord Pas de Calais. On notera quelques brasseries belges, une du Tarn et Garonne (Oc'Ale), du Cantal (Brasserie de Fleurac).

Brasserie de Fleurac (15) Ydes
Brasserie Val Dieu (B) Wiheries
Brasserie La Wépionnaise (B) Wepion
Brasserie d'Annoeullin (59) Annoeullin
Brasserie Thiriez (59) Esquelbecq
Brasserie Oc'ale (82) Lafrançaise
Brasserie du Caou (59) Merville
Brasserie de Saint Germain (62) Aix-Noulette
Brasserie Van Eecke (B) Watou 
Brasserie Artésienne (62) Auchy les Mines
Brasserie des Sources (59) Saint Amand les Eaux
Brasserie du Pays Flamand (59) Blaringhem
Brasserie La Dreum (59) Neuville en Avesnois
Brasserie d'Ecaussines (B) Ecaussines

Ma première visite a été pour Grégory Murer, un belge, oui mais habitant dans le Cantal. Je veux parler de la Brasserie du Fleurac. Pourquoi ? Simplement parce que "Ydeu", son pseudo participe activement sur notre forum depuis 2005. Voici donc une photo de "Pas beau"...


Depuis le temps qu'il traine son chapeau et ses lunettes sur le forum, il était temps de pouvoir enfin avoir l'honneur (horreur !!!) de le rencontrer. Le bonhomme est d'humeur joviale, il faut dire que pour sa première participation au FIBA, il a rencontré le succès : dévalisé le premier jour, quasiment plus rien à proposer le dimanche, mais suffisamment pour se rendre compte que ses produits sont formidables. Comme promis, il m'a offert un verre de Auv'Ali, titrant à 7°, et très goûteuse.

Je ne suis pas le seul du forum a être venu lui passer un petit coucou, puisque Cyril (Bmxfou) avait fait spécialement le déplacement de la région parisienne. Ce fut ensuite le tour de Pascal (Peste Sournoise), puis de Nicolas (Guernoulle).

Un petit tour chez les habitués, Alexis de la Brasserie du Caou, de Thomas Pierre de la Brasserie Artésienne ou encore De Thomas et Oliver de la Brasserie du Pays Flamand, d'ailleurs ces deux personnages semblait faire un concours d'apné :

 

A noter que je n'ai pas fait de photo sur le stand de la Brasserie Artésienne, bien que dégusté sa très bonne triple Saint Glin Glin, chaudement recommandable, mais je compte bien lui rendre visite rapidement. J'espère avant la fin de l'année.

Visite également au stand Lepers toujours avec Cyril. L'occasion de découvrir la Lepers 6 version pression :


Je dois dire qu'ici nous avons eu un fou rire, car l'homme à la bouteille de Lepers 8 nous a proposé la Lepers 8 en la comparant à la Karmeliet. Et la... la Ligue Révolutionnaire Anti Karmeliet est intervenu !

Dernier stand visité, celui de la Brasserie Oc'Ale. Bien que présent depuis de nombreuses années, je n'avais pas encore eu l'occasion (ou le temps, car il faut aussi se limiter) de goûter ses bières. J'ai dégusté sa bière ambrée, fort agréable et une belle découverte. J'ai raté sa brune, il n'en avait plus, ça sera l'occation de retourner le voir l'année prochaine.


Je n'ai pas visité tous les stands, non pas par manque d'intérêt pour leurs produits, mais par manque de temps, et aussi parce qu'il faut se limiter. Dans tous les cas, ça n'est que partie remise, j'espère pouvoir en profiter l'année prochaine.

Mes achats de ce jour


J'ai également une 33cl de Fleurac brune.


Quelques commentaire sur cette journée sur le forum : Fiba 2009

Et si tout va bien, rendez-vous l'année prochaine !

3.333 votes
« Dossier suivant
Lancement de la bière de noël 2009 à Lille
Dossier précédent »
Bracine - La Brasserie du Pays Flamand
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération