Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/Porte ouverte bières de noël artisanales en Flandre

Porte ouverte bières de noël artisanales en Flandre

14/11/2009 - Lu 6479 fois
Porte ouverte bières de noël artisanales en Flandre Après le lancement des bières de noël à Lille, grosse organisation, quatres brasseurs proposent pour la deuxième fois une porte ouverte pour présenter leur bière de noël. Ces quatres brasseurs, amis, ne sont autre que la Bracine, la Kaou'ët, la Ferme des Mottes et la Saint Glinglin. L'an passée elle s'est déroulée à Merville à la brasserie du Caou. Cette année ça se passait à Blaringhem, à la brasserie du Pays Flamand.
La porte ouverte à la Brasserie du Pays Flamand a eu lieu aujourd'ui, 14 novembre. Nous avons retrouvé les quatres brasseurs de l'année dernière, qui proposaient à la dégustation leurs nectar de noël. La bière de noël est une vieille tradition des brasseries, une bière festive pour les fêtes de fin d'année. Cette bière se doit d'être différente des bières brassées toute l'année, et la recette change d'une année sur l'autre (cette dernière prérogative n'est pas forcément respectée chez tous les brasseurs). Mais peu importe, l'essentiel est que l'évènement soit festif !

Pour cette journée porte ouverte à la Brasserie du Pays Flamand, nos quatres (cinq, vu qu'ils sont deux pour la bracine) compères étaient bien présents et joyeux. La mère Noël était présente... Enfin Mathieu, qui avait troqué son costume de Hop(so)man pour un bonnet de miss noël 2009.

Dans l'ordre des dégustations, je me suis retrouvé sous une tente prête à s'envoler à cause d'un vent à décorner les boeufs. Alexis (Caou) et Bertrand (Ferme des Mottes) avaient donc le privilège de se retrouver dans un endroit bien aéré. Vite une petite dégustation pour se réchauffer.

Brasserie du Caou, Alexis Defossez - Merville

Brasserie du Caou

Alexis propose une Kaou'ët cuvée de noël ambrée, non filtrée et non pasteurisée, refermentée en bouteille. Elle titre à 6,5°. Celle-ci a un aspect trouble et une belle mousse. Au niveau goût, la bière est sur les tons chocolats. Une bière douce est agréable, savoureuse.

Kaou'ët cuvée de noël


Ferme des Mottes, Bertrand Coustenoble
- Marquillies

Ferme des mottes

Bertrand propose une bière de noël ambrée, non filtrée et non pasteurisée, refermentée en bouteille. Elle titre à 5,2°. D'aspect trouve également, la bière présente une mousse abondante. Attention, amateurs d'amertume, cette bière est pour vous... Enfin les 200 premiers à se précipiter à Marquillies. La Père Noël n'a qu'à bien se tenir !

Bière de noël de la ferme des Mottes


Brasserie du Pays Flamand, Olivier Dutois et Mathieu Lesenne
- Blaringhem

Brasserie du pays flamand

Mathieu est à la manoeuvre, Olivier faisant visiter la brasserie aux visiteurs. Ici encore il s'agit d'une bière ambrée, de fermentation haute, filtrée et refermentée en bouteille. Celle-ci titre à 7,5°, la plus forte des quatre proposées. La encore, on retrouve le plaisir d'une bière artisanale. La bière avait fait l'unanimité au lancement à Lille : une bière maltée et sans concession.

Bracine de noël


Brasserie Artésienne, Thomas Pierre - Auchy-Les-Mines

brasserie artésienne

La Saint Glinglin brassin d'hiver est une bière blonde, dorée, titrant à 7°. Ici encore une belle mousse, c'est la bière la plus épicée des quatres. Coriandre et cannelle sont présentes et parfaitement équilibrées. beaucoup d'humilité chez Thomas Pierre, mais la St Glinglin est la petite bête qui monte...

Vous l'aurez compris, ces quatres bières sont toutes totalement différentes, et toutes à découvrir... avec modération.
3.333 votes
7 commentaires - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
Virée chez De Dolle Brouwers
Dossier précédent »
Lancement de la bière de noël 2009 à Lille
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération