Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/Virée chez De Dolle Brouwers

Virée chez De Dolle Brouwers

13/03/2010 - Lu 6276 fois
Virée chez De Dolle Brouwers Nous avions eu échos de la commercialisation prochainement de la Oerbier Reserva 2009. C'était prévu pour mars, et attendions ce moment avec impatience. La vente démarrait à compter du 13 mars 2009, info glanée par un membre lors du ZBF. Rassemblement des troupes, et expédition lancée : direction Esen, dans la Flandre Occidentale...
Par un temps déprimant, samedi matin, un convoi de trois voitures se rend tranquillement à Esen, un village en Flande occidentale situé près de Diksmuide (Dixmude en français). Nous arrivons dans la Roeselarestraat, et tombons sur un véhicule étrange : nous sommes arrivé à destination !

Camionnette De Dolle Brouwers

La Brasserie se situe juste sur l'autre trottoir. Il ne nous reste plus qu'à traverser la rue... Mais commençons par un petit historique rapide. Tout d'abord, Esen (attention, pas Essen qui est près d'anvers) est un petit village de moins de 2000 habitants. Ceci étant dit, passons à l'histoire de la brasserie.

La Brasserie historique semble trouver ses sources en 1835 (selon des archives), fondée par un docteur en médecine, Louis Nevejan. Ce dernier est décédé en 1882, et la brasserie vendue à Alois Costenoble. La famille a brassé durant trois générations. La brasserie a été reprise en 1980, par les propriétaires actuels.

Le nom vient d'un club cycliste qui organisait une course qui allait jusqu'au Cap Gris-nez, une course folle de 100km avec des côtes de première catégorie passant par kemmerlberg, Mont Rouge, Mont Noir, Cassel, etc... Le tout se courant sur une seule journée. Le coureurs fous ont créé la brasserie De Dolle Brouwers (Brasseurs Fous) en 1980, en reprenant la brasserie abandonnée de Esen. Ils ont commencé par brasser la Oerbier, une bière qu'ils avaient expérimentés.

Aujourd'hui la brasserie propose une gamme complète de bières toutes aussi intéressantes que différentes. La brasserie produit environ 1000HL par ans.

Nous entrons dans la cours de la brasserie, qui est fermée par une barrière dans l'esprit de la camionnette vue en entrant :

Grille entrée De Dolle Brouwers

 La premier bâtiment que l'on voit fait penser à un cirque ou à une fête foraine :

Brasserie De Dolle Brouwers

La brasserie n'était pas visitable aujourd'hui. Il faut dire que malheureusement un incendie à pris mercredi, qui a détruit complètement la cave où se trouvait la chaudière qui servait à la production d'eau chaude (indispensable au brassage, mais aussi à l'embouteillage). Le feu a gagné l'étage, et a détruit la salle de réception. La toiture du hangar adjacent a également été touché. Fort heureusement, la salle de brassage et la salle de garde n'ont pas été touchées. 

Nous présenterons juste une photo de la machine servant à refroidir la bière :

Refroidissement De Dolle Brouwers

Ce procédé de refroidissement donne son goût si particulier à la bière.

On remarque dans la cours de la brasserie quelques fûts...

fûts Oerbier

Non, vous ne rêvez pas... Il s'agit bien de la Stille Nacht, leur bière de noël !

fûts Stille Nacht

Après cette brève visite, venons en à l'objet de cette virée entre amis. Nous étions venu pour le lancement de la commercialisation de la Oerbier Reserva 2009. Il s'agit d'une Oerbier classique, mais ayant subit une seconde fermentation en fût de chêne ayant servi au vieillissement du vin. Autant dire que la quantité est extrêmement limitée, et qu'il vaut mieux être les premiers pour être certain d'en avoir. A noter que si on prépare bien son coup, c'est bien moins compliqué que d'acheter de la Westvleteren...

Malgré les évènements, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de Kris Herteleer. Il nous a reçu dans un hangar de fortune où étaient stocké les deux palettes de Oerbier reserva. Nous avons discuté avec lui, et parlé de la Stille Nacht qui devrait également sortir sous la forme d'une Reserva. Il nous a alors tiré un verre de Stille Nacht vieux de plus de six mois, celle qui va être refermentée en fût de chêne. Dégustation...

dégustation Stille Nacht
Roland, Frank, Cyril se prêtent au jeu de la dégustation

Quelle base mes aïeux !!! Cette bière, déjà fabuleuse, nous reserve (a) sans doute d'énormes surprises.

Ne vous y trompez pas, cet homme est le plus heureux du monde :

Achat Oerbier reserva
Roland ne cache pas sa joie

Vous noterez au passage en arrière plan les caisses d'Oerbier Reserva 2009, proposées à la vente sous la forme d'un casier plastique consigné, ou au choix dans un carton. Dans les deux cas, 20 bouteilles sont emballées. Ce que vous voyez, c'est le stock avant pillage... Forcément, après notre passage, il y en avait beaucoup moins...

oerbier reserva 2009
Oerbier Reserva 2009

Notre quête du graal s'arrête la pour aujourd'hui. Nous finirons sur cette note humoristique, pour vous montre jusqu'à quel point ces brasseurs sont "Dolle" !

de dolle car

La brasserie De Dolle Brouwers brasse six bières différentes :

  • Arabier : bière pur malt de 8% brassée avec des fleurs de houblon de Poperinge

arabier

  • Oerbier : c'est la bière originelle de la brasserie. Oerbier est brassée à partir de tous les différents malts, du houblon Golding de Poperinge et une levure spéciale qui lui  donne un goût bien particulier en vieillissant.

oerbier

  • Boskeun : bière spéciale de pâque qui tire son nom de jo, qui porte ce surnom.Elle est brassée avec du malt pâle, Golding houblon, sucre de canne et refermentée en bouteille.

boskeun

  • Dulle Teve : ce qui signifie mad bitch. Une bière qui fait 10%, composé pur malt avec du sucre candy blanc

dulle teve

  • Extra Sout Export : il s'agit d'une stout, bière qui a été faite à la demande des importateur américains. Elle n'est brassée que 2 fois par an, avec du malt torréfié, caramel, et pâle, du houblon Nugget et subit la même fermentation que la Oerbier.

extra stout export

  • Stille Nacht : bière de noël ayant la plus forte densité en belgique (27°PL). Elle est brassée avec du malt pâle et du sucre candy blanc. Le Houblon Nugget est utilisé.

stille nacht

De Dolle Brouwers propose également la Oerbier Special Reserva et la Stille Nacht Special Reserva, qui sont vieillies en fût de chêne. Ces deux produits ne sont réalisés que de façon exceptionnelles.


Pour vous y rendre
De Dolle Brouwers
Roeselarestraat 12/B
8600 Esen - Belgium
+32(0)51 50 27 81

http://www.dedollebrouwers.be/
4.605 votes
« Dossier suivant
De Struise Brouwers - Quand brasseur rime avec explorateur
Dossier précédent »
Porte ouverte bières de noël artisanales en Flandre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération