Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/Porte ouverte bières de noël artisanales 2010 à la Ferme des Mottes

Porte ouverte bières de noël artisanales 2010 à la Ferme des Mottes

24/11/2010 - Lu 4428 fois
Porte ouverte bières de noël artisanales 2010 à la Ferme des Mottes Après le lancement des bières de noël à Lille, le dimanche qui a suivi nous a permis de découvrir d'autres bières non présentes. Quatre brasseurs de la régions se réunissent tous les ans à tour de rôle dans leurs locaux. Cette année, c'est la Ferme des Mottes à Marquillies qui accueillait la Brasserie du pays Flamand, la Brasserie du Caou et la Saint Glinglin.
La porte ouverte à la Ferme des Mottes a eu lieu le dimanche 14 novembre. Nous avons retrouvé les quatres brasseurs de l'année dernière, qui proposaient à la dégustation leurs nectar de noël. La bière de noël est une vieille tradition des brasseries, une bière festive pour les fêtes de fin d'année. Cette bière se doit d'être différente des bières brassées toute l'année, et la recette change d'une année sur l'autre (cette dernière prérogative n'est pas forcément respectée chez tous les brasseurs). Mais peu importe, l'essentiel est que l'évènement soit festif !

Pour cette journée porte ouverte à la Ferme des Mottes, nos quatres brasseurs étaient en grande forme. L'occasion aussi de découvrir le nouvel aménagement des locaux de Bertrand Coustenoble.

Petit reportage photo
Nous avons commencé notre tournée générale par le stand d'Alexis Defossez de la Brasserie du Caou à Merville.

Kaouet de noël*

Alexis propose la Kaou'ët de Noël, avec une recette bien différente de l'année dernière. Il a troqué les épices contre un mariage subtile de houblons (quatre au total, don un américain). Une bière sèche, chocolatée et houblonnée. Cette bière de noël est une parfaite réussite, sans doute celle que j'ai préféré cette année.

La visite se poursuit avec la Brasserie du Pays Flamand (Blaringhem) et Olivier.

Bracine de noël

La Bracine de noël cuvée 2010 est également une belle ambrée. La couleur est... IDENTIQUE à celle de la Kaou'ët. Ici encore le brasseur a joué sur les malts grillés, mais aussi sur les houblons. On trouve une note caramel et une touche anis. La encore, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Suite sur le stand de Thomas Pierre (ou Pierre Thomas ? au choix...), de la Brasserie Artésienne (Auchy-les-mines), on dévouvre une St Glin Glin de Noël plus légère que les années précédentes.

Saint Glinglin brassin d'hiver


La Saint GlinGlin Brassin d'hiver est une bière blonde dorée titrant à 6°. Thomas Pierre a joué quant à lui sur trois épices. on retrouve la cannelle, le coriandre, et ... secret. C'est une bière ronde et moelleuse, très facile à boire. Ah oui, Thomas Pierre cherche un nouveau local, car il est trop à l'étroit actuellement.

Nous terminons la tournée des grands duc avec notre hôtre, Bertrand Coustenoble, de la Ferme des Mottes.

Ferme des mottes

Bertrand nous a fait visiter sa nouvelle installation. Et comme Mathieu (Brasserie du Pays Flamand) n'était pas encore sur une photo, on l'a déposé la à côté de Bertrand. La bière de noël de la Ferme des Mottes est sans aucun doute la bière la plus légère du lot, avec seulement 5,7°. Ici encore il s'agit d'une blonde légère, peu complexe, mais très agréable.

Bon, on se donne rendez-vous dès aujourd'hui pour le lancement des bières de noël 2011 (chez Alexis ?).
5.001 vote
« Dossier suivant
Sur la route des bières du Nord-Pas-de-Calais
Dossier précédent »
Lancement des bières de noël 2010 à Lille
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération