Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Livres/Sur la route des bières du Nord-Pas-de-Calais

Sur la route des bières du Nord-Pas-de-Calais

13/12/2010 - Lu 5804 fois
Sur la route des bières du Nord-Pas-de-Calais Cet ouvrage de 124 pages co-écrit par les journalistes Gabriel Thierry et Eléonore Delpierre. Sur la route des bières du Nord-Pas-de-Calais n'est pas un annuaire des bières régionales, mais plutôt une série de rencontres avec les brasseurs de la région. Vingt-cinq brasseurs ont ouvert leur porte aux deux journalistes, pour réaliser leur route des bières.
Gabriel Thierry est journaliste, Eléonore Delpierre Photographe. Ils ont tous deux sillonnés les routes de la régions à la rencontre de 25 brasseurs de la région Nord-Pas-de-Calais, il en résultat un ouvrage de 124 pages livré comme une route des bières, ou tout du moins un parcours initiatique.

Rencontre avec les petits brasseurs, comme les grands. On passe de Bertrand Coustenoble (Marquillies) à Heineken à Mons-en-Baroeul. Des nouveaux brasseurs comme Thomas Pierre à Auchy-Les-Mines aux familles de brasseurs comme la brasserie Theillier à Bavais. 

Vous connaissez la Dreum à Neuville-en-Avesnois, ou encore la Brasserie Thiriez à Esquelbecq ? Ce livre est l'occasion d'une rencontre avec tous ces brasseurs, jeunes et moins jeunes, de la micro brasserie à la brasserie famililale en passant par les industriels.

Il ne s'agit pas d'un livre d'amateurs de bières, mais à un plus large publique, dégustateurs occasionnels.

Sur la route des bières du Nord-Pas-de-Calais


Descriptif

Ils sont un pan essentiel du patrimoine régional. Et pourtant, finalement méconnus. Aux quatre coins du Nord-Pas-de-Calais, des brasseurs veillent l’eau sur le feu, testent de nouvelles recettes et jonglent avec le malt et le houblon. Dans l’ombre, ils préparent la bière que vous dégusterez à l’estaminet ou au café.br />

Eléonore Delpierre et Gabriel Thierry ont parcouru les routes qui mènent aux bières du Nord. Il faut aller à leur rencontre pour vraiment découvrir leurs bières. Sur la route des brasseries du Nord-Pas-de-Calais : un guide touristique, un manifeste.

On connaît leurs bières, mais pas les brasseurs. Ils sont 25 à avoir choisi d’ouvrir grand les portes de leurs secrets. Découvrez les brasseries régionales, les femmes et les hommes qui les font vivre. Héritiers d’une longue tradition familiale, passionnés ou débrouillards créatifs, ils dévoilent aujourd’hui l’envers du décor de la bière. Un cheminement entre cuves, ligne d’embouteillage et sacs de malt. Cette route imaginaire est à découvrir dans cet ouvrage. Avant, à votre tour, de prendre la route. De la bière.


éditions Nord Avril
Date de parution
 : novembre 2010
ISBN : 978-2-915800-53-1
170 illustrations
18 par 24 cm
dos carré collé
124 pages
15 euros  € 

Disponible à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies

4.003 votes
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
Brasserie La Franche - La Ferté
Dossier précédent »
Porte ouverte bières de noël artisanales 2010 à la Ferme des Mottes
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération