Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/Visite à la brasserie de la Senne - Bruxelles

Visite à la brasserie de la Senne - Bruxelles

29/03/2011 - Lu 9400 fois
Visite à la brasserie de la Senne - Bruxelles La Bretagne et Paris s'étaient rencontrés dans le Nord, ils décident de faire une virée à Bruxelles... Le premier épisode nous avait emmené à la Brasserie Cantillon, mais il y avait un second épisode... Visite à la Brasserie de la Senne, dans les nouveaux locaux, à Bruxelles.
La seconde aventure d'un faux parisien originaire du Nord, Cyril, et un Rennais, Olivier qui ont fait une virée à Bruxelles le 2 mars 2011. Pour Cyril, ça fait partie de ses lieux de pélerinage habituel. Pour Olivier, c'est une toute autre histoire, il n'a jamais mis les pieds en Belgique.

Lors du premier épisode, nos deux lascars nous ont fait un reportage photo à la Brasserie Cantillon. Le second épisode nous emmène dans une toute nouvelle installation, pas encore terminée, toujours à Bruxelles, la brasserie de la Senne.

Rendez-vous à la Brasserie de la Senne, au 565 chaussée de Gand, Yvan De Baets nous accueille, il a l'air surpris de notre venue, je me présente et je lui dit que comme convenu lors de notre conversation sur facebook nous souhaitons visiter la brasserie.

Il nous répond qu'ils ne sont pas présent sur facebook, et qu'ils n'accueillent normalement pas de visiteurs du fait que la brasserie est encore en travaux, en continuant la discussion nous finissons par comprendre le quiproquo.

J'ai pris pour "la brasserie de la senne" un autre groupe BVS sur facebook qui est en fait la brasserie de la vallée de la senne, un grossiste en bière et qui est également en travaux.

Malgré cela, Yvan ne nous a pas mis a la porte pour autant et nous a fait visiter la brasserie en cours d'installation.


Cuve d'ébullition


Cuve de brassage et d'ébullition, la chauffe se fait par un générateur à vapeur, tout le brassage se fait dans ces deux cuves, système Bypass, le mout filtré passe de droite à gauche pour l'ébullition et repasse ensuite en bas a droite pour être centrifugé (Whirpool) pour concentré les pellets de houblon au centre de la cuve et être refroidi.

La cuve est allemande est fut achetée d'occasion à la brasserie Mélusine.


Cuve d'ébullition allemande, de chez Mélusine

Haut de la cuve de filtration avec douche de rinçage des drèches.

Cuve d'ébullition

Bas de la cuve de brassage après filtration et système de centrifugation.

Filtration

Arrière de la cuve et refroidisseur à plaque.

Générateur de vapeur

Générateur vapeur


Tank de fermentation

Tank de fermentation

tank de fermentation

Tank de fermentation mais qui servira en fait du cuve d'assemblage avant mise en bouteille

J'ai oublié de prendre en photo la ligne d'embouteillage et l'embouteilleuse qui est française, acheté d'occasion également mais qui a fait un passage en usine.

Je n'ai pas d'autres photos car la visite fut courte et de plus les locaux sont loins d'être terminés, construction de la chambre froide, beaucoup de bric et de broc, des cuves, des tonneaux, des futs....

Bref on y retournera une fois que la brasserie sera prête à accueillir les visiteurs.


Zinne Bier - santé !

Merci à Yvan malgré tout pour son accueil.

La brasserie de la Senne produit toute une gamme de bières, avec une attention particulière apportée aux étiquettes qui n'est pas sans laisser penser à des affiches de propagande de l'ancien bloc de l'est. Originales et bonnes, toutes ces bières sont à découvrir ou à redécouvrir. Bon nombre d'entre-elles sont passées dans le palais affûtés des membres de notre forum.

ZinneBir : Blonde dorée de 6% d’alc., maltée, à l’amertume fine et dotée d’une belle longueur en bouche. Son nez, complexe, développe un arome fruité-houblonné intense.
Zinnebir
Voir la discussion Zinnebir sur notre forum.

Taras boulba : Blonde légère de 4,5 % d’alc., généreusement houblonnée avec le houblon aromatique le plus fin, lui conférant un caractère très rafraîchissant et un nez qui rappelle les agrumes.

taras boulba
Voir la  discussion Taras boulba sur notre forum.

Stouterik : Stout belge d’obédience irlandaise à 4,5 % d’alc. : léger, sec, fraîchement amer, avec des notes torréfiées complexes. Son nez est agréablement parfumé par la présence d’un houblon aromatique anglais particulièrement apprécié des connaisseurs.

Stouterik
Voir la discussion Stouterik sur notre forum

Equinox : Bière d’hiver, puissante et complexe, l’Equinox se distingue par son riche caractère malté et ses notes légèrement chocolatées. Elle titre 8 % d’alc.

Equinox
Voir la discussion Equinox sur notre forum.

Jambe de Bois : Blonde légèrement cuivrée, la Jambe-de-Bois est une bière corsée et puissante. Son nez évoque la banane mûre et un subtil mélange d’anciennes variétés de houblons aromatiques. En bouche, le malt domine, soutenu par une longue et fine amertume. Elle titre 8 % d’alcool.

Jambe de bois
Voir la discussion Jambe-de-bois sur notre forum.

Saison de la Senne : Inspiration directe des Saisons traditionnelles du 19ème siècle; bières censées désaltérer les ouvriers agricoles pendant lesmoissons. La Saison de la Senne est une bière de fermentation mixte, à la fois amère et aromatique, grâce à un houblonnage particulièrement généreux, tout en développant un caractère vineux et acidulé, grâce à un coupage avec du vieux lambic de la brasserie Cantillon. Elle a mûri pendant 9 mois en fûts de chêne. Elle titre 4,3% d’alc.

La Saison de la Brasserie de la Senne
Voir la discussion Saison de la brasserie de la Senne sur notre forum.

Crianza : Bière de fermentation mixte, la Crianza est basée sur une bière de fermentation haute coupée avec du lambic traditionnel et maturée en fût de chêne pendant 9 mois. Finement boisée, elle laisse apparaître des notes de sherry, se développant sur une base agréablement aigrelette. Elle titre 7% d’alc.

Crianza
Voir la discussion sur la Crianza sur notre forum.

X-mas Zinnebir : Bière de saison brune au caractère malt grillé, fruitée et chocolatée.   Elle titre 6,5% d’alc.

X-mas Zinnebir
Voir la discussion sur la X-mas Zinnebir sur notre forum.

Wadesda #1Bière de fermentation mixte, la Wadesda #1 est basée sur une bière de fermentation haute maturée en fût de chêne d'origine Cantillon. Bière boisée, elle laisse apparaître des notes d'agrumes, se développant sur une base agréablement acidulée. Elle titre 8,5% d’alc.

Wadesda #1

Voir la discussion sur la Wadesda #1 sur notre forum.

Brasserie de la Senne
Chaussée de Gand 565
1080 Bruxelles
http://www.brasseriedelasenne.be/
4.004 votes
Auteur : Cyril Bmxfou Infos sur l'auteur | Contactez l'auteur | Le site de l'auteur
« Dossier suivant
An Alarc'h, une brasserie sous le cygne Breton
Dossier précédent »
Visite à la Brasserie Cantillon
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération