Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/An Alarc'h, une brasserie sous le cygne Breton

An Alarc'h, une brasserie sous le cygne Breton

04/04/2011 - Lu 5694 fois
An Alarc'h, une brasserie sous le cygne Breton La France est une terre viticole, mais qu'on se le dise c'est également une terre brassicole. La Bretagne n'échappe pas à la règle, après quelques brasseries de Franche-comté, voici la brasserie An Alarc'h, située à Huelgoat dans le département du Finistère en plein cœur des Monts d'Arrée. La Bretagne nous montre ici tout son savoir faire.
La Brasserie An Alarc'h (le cygne en breton) est située à Huelgoat dans le département du Finistère en plein cœur des Monts d'Arrée. Le brasseur, Xavier Leproust, brasse ses bières selon la tradition anglaise des real ale. Elles sont de fermentation haute avec une dernière fermentation en bouteille sur levure, et ne sont réalisées qu'avec des ingrédients issus du commerce équitable. Les bières sont tirées à la pompe à main, donc sans Co2, pour faire simple, et pour que le Co2 n'en altère pas le goût. Les bières sont réalisées à Huelgoat et mises en bouteilles à la brasserie coopérative Tri Martolod à Concarneau (ce qui explique qu'on trouve parfois leurs capsules sur les bières d'An Alarc'h).

Brasserie An Alarc'h

La gamme est assez vaste et se compose d'un corpus classique avec :

  • une blanche : la Penn Gwenn (tête blanche), 4%. Brassée en collaboration avec la brasserie de Pouldreuzic connue pour sa gamme des Penhors. Hé oui, c'est aux marins bretons que nous devons le mot de pingouin.
  • une blonde : la Tantad (feu de joie), 5%.
  • une ambrée : la Mallozh Ruz (malédiction rouge), 5%. (la Mallozh Ruz sur notre forum)
  • une noire : la Hini Du (la noire), 4,7%. (la Hini Du sur notre forum)
  • un stout : le Kerzu (décembre), 7%. (la Kerzu sur notre forum)
  • une bière au miel : la Melig (petit miel), 5%. Le miel provient de la miellerie d'Huelgoat qui se trouve grosso modo de l'autre côté de la rue.

On trouve aussi des bières plus étonnantes :

  • une bière au quinoa, la Hadarzu (graine du Sud), 4%.  Le quinoa provient d'équateur et est issu du commerce équitable.
  • une bière à l'hibiscus, la Damruz (rose), 5%. L'hibiscus provient du Burkina Faso et est lui aussi issu du commerce équitable.
  • une Bière à la fleur de sureau, 5%. Le sureau est cultivé dans la région.

Gamme An Alarc'h


Tout ceci existe au fût, en 33cl capsulé et en 75cl à bouchon mécanique.

La première chose qu'on remarque en arrivant à la brasserie c'est que ça n'a l'air de rien : une sorte de hangar en dur à côté de vieilles machines agricoles dans une zone artisanale. (Fin novembre le brasseur m'a indiqué que des travaux allaient bientôt commencer pour rendre le bâtiment, la façade et la petite boutique plus chauds).

Extérieur Brasserie An Alarc'h

Une fois entré, on est rassuré, c'est bien une brasserie. Le brasseur, Xavier Leproust, est accueillant, il aime expliquer ce qu'il fait, montrer comment ça marche, dire du mal de la mauvaise bière, dire du bien des bons brasseurs artisanaux du coin (Penhors, Les Fous, La Bracerie du Chaudron… etc.) et de plus loin, car ses références sont outre Manche. D'ailleurs un projet de Barley Wine fût à l'étude puis reporté au profit d'un autre projet de Brown Ale. À suivre donc…

Intérieur brasserie An Alarc'h

La Hini Du est la bière de référence de la brasserie, historiquement la première, qui fait d'ailleurs l'objet d'un petit jeu "HINI DU tro ar bed" dans lequel il n'y a rien à gagner et dont vous trouverez le tract ici.


Brasserie An Alarc'h
Z.A. du Vieux Tronc 
29690 Huelgoat
Tél. :  02.98.99.91.99 

Date de création : 1998
Brasseur : Xavier Leproust

Visites : du mardi au vendredi de 14h00 à 17h00 ainsi que le samedi uniquement pendant les vacances scolaires… (sauf si le brasseur aussi est en vacances). Sur rendez-vous uniquement pour les scolaires, étudiants, seniors, familles, professionnels.

Il est toujours préférable de téléphoner avant, sinon il y a la liste des lieux ou on peut trouver les bières dans les environs sur la vitrine de la brasserie. 
5.001 vote
Auteur : M. Patate Infos sur l'auteur | Contactez l'auteur | Le site de l'auteur
« Dossier suivant
Double Black - Batch 0
Dossier précédent »
Visite à la brasserie de la Senne - Bruxelles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération