Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/Vieille Brune - Retour en grâce

Vieille Brune - Retour en grâce

03/05/2011 - Lu 6277 fois
Vieille Brune - Retour en grâce La brasserie Thiriez avait produit "La Vieille Brune" en 2007, une Maline vieillie en fût chêne ayant contenu du bordeau. Depuis, Daniel Thiriez n'avait pas renouvelé l'expérience, et un groupe de bièrophiles a décidé de créer un groupe sur Facebook pour un retour de la fameuse Vieille Brune. Daniel Thiriez ayant eu écho de cette démarche a décidé fin 2010 de refaire l'expérience. La Vieille Brune est de retour !
C'est en avril 2010 que des amateurs ont lancé un groupe Facebook pour le retour de la Vieille Brune de la Brasserie Thiriez. Pourquoi une telle page ? Simplement l'envie de découvrir ou redécouvrir La seule vieille brune flamande française, la Vieiile Brune d'Esquelbecq.

La Vieille Brune était une expérience faite par Daniel Thiriez en 2007 sur la base de sa bière de noël 2006. Cette même bière était la base de ce qui allait devenir la fameuse Maline. La Vieille Brune est une bière ayant subit une seconde fermentation (fermentation mixte) en fût de chêne ayant contenu du vin de Bordeau. La première édition présentait un degré alcoolique de 5,8°, et présentait un caractère boisé et légèrement vineux.

Malheureusement, l'expérience s'était arrêté la... Le groupe Facebook serait resté lettre morte si un caviste parisien n'avait fait écho à Daniel Thiriez de son existence. Est-ce la seule raison qui ait motivé le maitre-brasseur à retenter l'expérience ? Sans doute que non, l'idée devait sans doute mûrir dans sa tête et le groupe n'aura été qu'un élément déclencheur. Mais me résultat est là, la Vieille Brune est de retour !

Pour réaliser cette nouvelle Vieille Brune, Daniel Thiriez a légèrement modifié sa recette de Maline. Plus corsée et plus forte en alcool, les malts torréfiés sont plus présents. Ce brassin spécial a ensuite été mis en seconde fermentation dans des fûts de chêne ayant contenu du Côte du Rhône durant 3 mois. Vers la mi-février, nous apprenions l'existance de ce nouveau brassin, pour sa mise en bouteille.


Une seconde mise en bouteille a été effectuée le 17 mars, nous étions présents... Des fûts de 20 litres ont également été réalisés pour une dégustation pression !

Daniel Thiriez nous invite alors pour le lancement de la nouvelle Vieille Brune. Rendez-vous était pris le mercredi 30 mars 2011 pour une dégustation entre amis.

19 heures pile, nous sommes arrivés à la Brasserie Thiriez, le temps n'était pas de la partie, mais tout le monde sait que "les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors"...


Brasserie Thiriez - extérieurs

Ce bâtiment est en fait l'Estaminet de la Brasserie. Il s'agit du bâtiment d'origine, l'ancienne ferme-brasserie Poitevin, à Esquelbecq. Pour la petite histoire, Danel Thiriez a repris le bâtiment en 1996 pour créer la Brasserie Thiriez, les premiers brassins sont sortis en janvier 1997. La bière n'est plus brassé dans ces vieux bâtiments, qui font office aujourd'hui d'Estaminet.


En 2001, un nouveau bâtiment en bois a été construit pour accueillir la nouvelle brasserie. Ce bâtiment ayant servi au départ pour le stockage. En 2006, la nouvelle salle de brassage intègre ce nouveau bâtiment, et permet alors le brassage de 20 hectolitres.

Nouvelle Brasserie Thiriez

Nouvelle Brasserie Thiriez

Voilà pour cette brève description, mais revenons en à nos moutons ou plutôt à ce qui nous amenait ce jour là à la brasserie... La Vieille Brune édition 2011.

De nombreuses personnes étaient présentes ce jour là pour le lancement de la Vieille Brune. Petit discours de présentation de Daniel Thiriez...

Daniel Thiriez présente sa vieille brune

Passons à la dégustation... A la pression !

Daniel sert la vieille brune

Une mousse bien présente et marron, un nez boisé et vineux. En bouche, on retrouve ces sensations avec une dominance des malts torréfiés, puis de fruits rouges avec une fin de bouche tannique et réglisse. Comme un bon vin, la Vieille Brune se déguste avec modération. Son dégré alcoolique est de 6,5°.

Dégustation vieille Brune

Qui dit Vieille Brune, dit vieillissement. La version dégustait devait avoir un mois de mise en fût de 20 Litres. Il sera intéressant de voir son vieillissement dans le temps : à 3 mois, 6 mois, un an...

La Vieille brune de la Brasserie Thiriez est une belle réussite, et il semblerait que Daniel n'en reste pas la. Une nouvelle fournée serait... en préparation !

La soirée a continué dans une ambiance joviale par des dégustations verticales de bières de noël d'Esquelbecq, une 2006 et une 2008, permettant de constater que le vieillissement d'une recette à l'autre n'était pas forcément linéaire. La 2006 présentait un caractère beurré (sans jeu de mot), superbe, tandis que la version 2008 avait un côté malté trop présent.

Vieille brune

Nous avons tous, sans exception, passé une soirée extrahordinaire, comme le montre cette photo finale.

Estaminet Thiriez - soirée Vieille Brune

La brasserie Thiriez propose une gamme complète de bières que je vous invite à découvrir :



BRASSERIE THIRIEZ
22 rue de Wormhout
59470 ESQUELBECQ
Contact : M. Daniel THIRIEZ. Tél.03 28 62 88 44.
Site : www.brasseriethiriez.com

4.502 votes
« Dossier suivant
100 ans après : résurrection de la bière trappiste du Mont des Cats
Dossier précédent »
Double Black - Batch 0
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération