Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Les bières/Kaou'ët Brune 2011 - La valse des saveurs

Kaou'ët Brune 2011 - La valse des saveurs

26/06/2011 - Lu 7089 fois
Kaou'ët Brune 2011 - La valse des saveurs La Brasserie du Caou vient de fêter ses 6 ans, et Alexis Défossez nous étonne régulièrement depuis noël 2010. Nous le suivons régulièrement depuis 2006, et nous avons pu voir l'évolution de ses produits durant cette période. La dernière (r)évolution en date est un changement radical de recette pour sa Kaou'ët Brune, passant du café/chocolat au fruité/réglisse/chocolat.
Découvert en 2006, un an après sa création, la Brasserie du Caou continue son petit bonhomme de chemin, sans tambour ni trompette, discrètement, mais sûrement. En effet, ce n'est pas à coup de publicité ou de marketing qu'Alexis nous interpelle, mais avec son talent de brasseur. 

La Kaou'ët de Noël 2010 nous avait épaté lors de sa dégustion à la ferme des Mottes, Alexis avait fait la part belle aux houblons.

Alexis a récidivé aux Bières de Printemps 2011, en lançant pour la première fois la Kaou'ët de printemps. Là encore, c'est le houblon qui s'exprime. Des houblons de flandre, un peu d'américain, une bière magnifique et florale et fruitée. A ce moment là, nous lui avons fait part de notre envie qu'il n'en reste pas là... 

Lors d'une visite pour acheter cette fameuse Kaou'ët de Printemps, en mai dernier, nous avons discuté avec Alexis de sa brune. Il n'en était pas satisfait bien qu'il ait déjà modifié sa recette de Kaouët Brune, une bière déjà très bien faite surfant sur le café/chocolat, avec quelques notes agrumes. Alexis nous annonçait alors qu'il avait modifié radicalement la recette. Encore une fois, c'est le houblon qui est à la fête. Alexis annonce 5 malts, 5 houblons (quelques américains), et entre 35 et 40 IBU. Le malt torréfié est plus présent pour donner une bière plus noire, l'ancienne version étant jugée trop proche d'une ambrée.

Il aura fallu 6 semaines de garde pour découvrir (enfin) cette nouvelle Kaou'ët Brune ! Rendez-vous était pris le vendredi 24 juin 2011 pour une nouvelle découverte brassicole.

nouvelle Kaouet brune

Premier constat visuel, la mousse est toujours aussi abondante, crémeuse, persistante. D'une couleur ivoire teintée de café, la mousse couvre un liquide noir chocolat, dense et opaque. C'est savoureux, ça donne envie...

Kaou'ët Brune 2011

Après l'aspect visuel, le nez nous apporte des éfluves fruitées, un fruité exotique mangue teinté de chocolat. En bouche, on retrouve ces aspects olfactifs. L'attaque est tout en rondeur au fruité exotique de la mangue, une sensation gustative qui se prolonge sur le réglisse pour finir sur une note chocolatée. La Kaou'ët Brune 2011 est une bière qui a du corps et du caractère, des nuances et de la complexité. Elle ravira aussi bien les biérologues avertis que les simples amateurs. 

Je ne retiendrais donc qu'une simple phrase : "Elle est bonne, très bonne !".

Merc Alexis pour cette expérience brassicole et rendez-vous bientôt pour de nouvelles découvertes.
4.001 vote
« Dossier suivant
On a brassé la Lupul'in - Bière de Méteren
Dossier précédent »
100 ans après : résurrection de la bière trappiste du Mont des Cats
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération