Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/On a brassé la Lupul'in - Bière de Méteren

On a brassé la Lupul'in - Bière de Méteren

20/08/2011 - Lu 8188 fois
On a brassé la Lupul'in - Bière de Méteren Vendredi 29 juillet 2011, rendez-vous était pris à la Brasserie du Pays Flamand pour un occasion un peu particulière : brasser une nouvelle bière avec un cahier des charges bien précis. Cette bière, La Lupul'in, sera lancée le 18 septembre à l'occasion du Festival éponyme et sera la digne représentante de la ville de Méteren. Pour tenir ce rang, il fallait donc utiliser les houblons cultivés sur la commune, pas moins de quatres variétés...
A l'origine, l'idée a germé de faire une manifestation autour du houblon à Méteren. En effet, bien que terre de houblon disposant de la plus grande surface cultivée en Flandre (française), il n'existait pas de manifestation dédiée à cette culture. Début février 2011, le projet prend forme par petites touches. Méteren ville houblonnière, mais aussi ville brassicole. En effet, la brasserie malterie De Swarte, fondée en 1860 et revendue en 1916 à la brasserie Motte-Cordonnier d'Armentières, a brassé de la bière jusqu'en 1974. La bière De Swarte a été produite jusqu'en 1979 avec du mout livré depuis la brasserie Pelforth de Mons en Baroeul. Les bâtiments ont continué ensuite à être exploité pour du négoce et embouteillage de vin. La brasserie cessa son activité en 1995, fin d'une longue histoire (cf. document La brasserie De Swarte à méteren).

Brasserie Malterie De Swarte
(c)Inventaire général, ADAGP 

Houblon, bière... Du Houblon à la Bière, voilà une idée qu'elle est bonne ! La fête du houblon se précise, et se transforme au fil des discussions en festival du houblon et de la bière. Culture du houblon, fabrication de la bière, patrimoine brassicole seront donc présentés, au point même de pouvoir intégrer le programme des Journées du Patrimoine, qui se tiendra le 18 septembre, date de la manifestation. Qui dit bière, dit brasseur... Un salon des artisans brasseurs sera donc proposé. 7, 11, puis finalement 15 brasseries ont accepté de participer à cette 1ère édition. Il fallait trouver un nom original pour cette nouvelle manifestation, le départ étant le houblon et sa lupuline, qui n'est autre que la résine odorante qui donne son amertume et son parfum à la bière... Jouons sur les mots : Lupul'in Méteren. Un nom, une date, un programme. Ne reste plus qu'à créer l'évènement. Il n'y a plus de bière à Méteren ! Ah bien voilà, il n'y a qu'à faire une bière...

Une bière c'est bien, mais nous n'allons quand même pas tricher et proposer une simple bière d'étiquette, c'est hors de question... Il nous faut une recette originale, Cyril Fonchy avait commencé à brasser en amateur. Une première bière avait germé dans son cerveau, un Imperial Stout qui avait fait l'unanimité auprès des amateurs, mais aussi des brasseurs. Une bière difficile à réaliser mais qui pourtant s'est avérée digne d'un professionnel. "Cyril, tu pourrais nous faire une recette de bière ? Voilà le cahier des charges...". 

Petite recette entre amis
Prenez les houblons cultivés sur Méteren : Magnum, Nugget, Challenger, Northern
Prenez des malts d'orges pour obtenir une couleur blonde cuivrée
Prenez une levure pas trop marquée, mais offrant une certaine rondeur à la bière
Beaucoup d'eau, et surtout beaucoup d'amour.

Faites bouillir les céréales pour obtenir un mout 
Rincer la drèche pour obtenir une soupe de céréale
Incorporer les houblons à différentes phases de l'ébullition

Transvaser dans une cuve de fermentation et ajoutez-y un bol de levure

Quelques semaines plus tard, vous obtenez une bière présentant une certaine densité, une certaine texture en bouche, mais surtout qui doit être bien houblonnée. Elle s'appellera Lupul'in.

Cyril a donc brassé avec Samuel 20 L de bière dans sa cuisine. Quelques semaines plus tard, les bouteilles étaient prêtes à être dégustées. Nous l'avons goûtés, puis fait tester à un échantillon large de personnes, et ce fût ici encore l'unanimité. Les Amis d'Aymon décident de financer le projet, l'association gère le géant des 4 fils Aymon, le géant de la commune de Méteren.

Dégustation de Lupul'in - Bière de Méteren

La recette est validée, il ne reste plus qu'à trouver une brasserie. Le choix s'est porté sur la Brasserie du pays Flamand, une évidence puisque nous connaissons bien Mathieu et Olivier. La recette est adaptée à l'outil de production, nous utiliserons finalement la levure "maison", la même que pour la Bracine et l'Anosteké. La brasserie planifie le brassin le 29 juillet 2011. Il faut être prêt pour le 18 septembre !

Du houblon à Lupul'in, titrait la Une de L'indicateur des Flandres le 3 août. En effet, on a brassé la Lupul'in...

Cyril avait demandé à Mathieu et Olivier si il pouvait participer au brassage ce jour là. Les deux lascars lui ont accordé ce privilège. Le jour venu, il a finalement pu brasser lui-même sa recette, sous la direction d'Olivier, maître des lieux. Une simple participation s'est transformée en journée de formation accélérée d'apprenti brasseur. Cyril a pu réaliser son rêve, brasser lui-même sa bière en grandeur nature.
"Vendredi dernier, Cyril Fonchy a vécu un rêve,celui de brasser lui-même la bière qu'il avait créée. Sous l'oeil avisé de Mathieu Lesenne et d'Olivier Duthoit, le jeune homme a géré la fabrication de "sa" bière, un privilège qui n'est pas donné à tout le monde. Concentré et peu impressionné, le brasseur amateur était comme un poisson dans l'eau. "J'ai étudié les processus avant de passer à la pratique" explique-t-il.", écrivait L'indicateur des Flandres.
Plutôt que des mots, nous vous proposons un reportage photo de cette journée pas comme les autres...

Le brassin Lupul'in était le 399ème brassin produit par la Brasserie du Pays Flamand. Objectif : 500 en début d'année 2012 !

Brassin Lupul'in
(cliquez sur l'image pour accéder au reportage photo)

La journée terminée, la bière est restée en cuve de fermentation durant une petite semaine, puis a été transvasée ensuite en cuve de garde. Elle y est resté 15 jours. Il nous reste une opération à faire, la mise en bouteille. Cette opération s'est effectuée le mercredi 17 août. C'est le moment de vous faire découvrir l'étiquette de la bière Lupul'in !

Etiquette Lupul'in - Bière de Méteren
Graphisme réalisé par Olivier Fer

L'opération d'embouteillage a duré une heure, il faut dire que la brasserie dispose d'un équipement mécanisé assez impressionnant, la preuve en image :


La bière embouteillée fera un séjour en chambre chaude pour achever sa fermentation en bouteille. Au total, ce sont 1284 bouteilles qui seront disponibles !

Bière Lupul'in

La Lupul'in Bière de Méteren sera lancée le 18 septembre 2011, à l'occasion de la manifestation éponyme. Elle sera proposée à la vente à emporter sur le stand des Amis d'Aymon, mais également en dégustation dans les commerces de la ville. Un verre de dégustation collector sera également proposé à la vente, attention série limitée à seulement 400 exemplaires (avis aux collectionneurs).

En attendant de pouvoir la déguster, vous pouvez apprécier sa couleur blonde dorée.

Verre de Lupul'in

Pour la découvrir, ainsi que la manifestation, rendez-vous le 18 septembre à Méteren sur la place, à partir de 10h. Le programme complet est présenté sur notre forum : Lupul'in Méteren - Du Houblon à la Bière. N'hésitez pas à laisser votre appréciation sur la bière, toujours sur notre forum : Lupul'in - Bière de Méteren.


5.002 votes
« Dossier suivant
1ère édition du Festival Lupul'in Méteren - un vif succès
Dossier précédent »
Kaou'ët Brune 2011 - La valse des saveurs
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération