Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/1ère édition du Festival Lupul'in Méteren - un vif succès

1ère édition du Festival Lupul'in Méteren - un vif succès

25/09/2011 - Lu 10144 fois
1ère édition du Festival Lupul'in Méteren - un vif succès Méteren attendait son premier festival Lupul'in "du houblon à la bière" de pied ferme. Il faut dire que la commune a un riche patrimoine brassicole, et une des plus importantes surface cultivée en houblon de la région. Ce 18 septembre 2011 a permis à Méteren de renouer avec son passé, redécouvrir son présent, mais aussi d'accueillir 15 brasseries et lancer sa propre bière.
Méteren, une terre de houblon mais aussi une terre de brasserie. Pourtant il n'existait pas de manifestation pour mettre en avant ce riche patrimoine brassicole. La culture du houblon, le brassage de la bière, "du houblon à la bière", c'est ainsi qu'est né le festival Lupul'in Méteren dont le nom est évocateur de la lupuline, la résine jaunâtre utilisée dans la fabrication de la bière. La date du 18 septembre avait été choisie de longue date, et se devait d'être proche de la période de la culture du houblon, une date qui tombait le même week-end que les journées du patrimoine. Ca tombe bien, la manifestation ayant un caractère culturel et axée sur le patrimoine brassicole, elle rentrait parfaitement dans ce cadre, un challenge aussi puisque de nombreuses portes ouvertes avaient lieu le même jour.

La manifestation avait donc toute sa légitimité vis à vis de la date et des journées du patrimoine, mais aussi légitime sur la culture du houblon et le passé brassicole de la commune. Ce festival se devait aussi de respecter cet aspect patrimonial et culturel, tout en restant festif et populaire. Deux lieux ont été investis pour réaliser un programme ambitieux. La place pour les animations extérieures, avec la culture du houblon, les moments forts de la journée, et les animations pour enfants, pour les grands, les tours en âne et en calèche, les concerts... La salle des fêtes, un lieu magique proposant 3 pièces et offrant de nombreuses possibilités. La grande salle a été investie par les brasseurs pour un salon qui a proposé de nombreuses avant premières, une salle des aînés pour proposer une riche exposition sur la culture du houblon à Méteren, sur la brasserie De Swarte et brasseries environnantes, et qui a même accueilli une conférence sur la bière de ses origines à nos jours. La salle centrale a quant à elle accueilli une bourse d'échange d'objets brassicoles organisée par les Amis de la Bière.

L'ancienne brasserie De Swarte, fondée en 1860, s'est ainsi rappelé au bon souvenir de ses habitants grâce à une exposition visitée par un public nombreux. Cette exposition a pu être réalisée grâce au concours de Daniel Fache, Hubert Bogaert, Francis Deswarte, Léon Ballat et Yves Campion. On a pu y retrouver des vieilles photos sur les houblonnières de Méteren, des photos de l'ancienne brasserie De Swarte, des brasseries environnantes, mais aussi des objets de collection d'une rare beauté.

Exposition Houblon Méteren
 
Exposition Brasserie De Swarte
 
La conférence de M Léon Ballat, d'une durée d'une heure, contait sur un ton humoristique la bière de ses origines à nos jours. Durant une heure, la salle était comble, avec un public charmé. 
 
Conférence Léon Ballat

La seconde salle était prise d'assaut par les tégestophiles. Ceux-ci se sont rendus en nombre pour la seconde bourse d'échange d'objets brassicoles de l'année dans le nord. Organisée par Eric Rusek, ami de la bière, cette bourse d'échange était un véritable plaisir des yeux, et a rencontré un public nombreux et curieux.

Bourse d'échange d'objets brassicoles

Exposants et publics enchantés, rendez-vous a déjà été pris pour la seconde édition l'année prochaine.

La grande salle accueillait pour la première fois des brasseurs, de plus en très grand nombre. En effet, pour cette première édition, ils étaient 15 à avoir répondu présent. Les bénévoles recevaient les visiteurs en partageant leur bonne humeur.

Stand verre au salon des brasseurs

Brasserie Thiriez (59, Esquelbecq)
Brasserie Thiriez

Les Ateliers Malecot (59, Armentières)
Léonce d'Armentières

Brasserie du Caou (59, Merville)
Brasserie du caou

Brasserie Craig Allan (60, Mery la Bataille)
Brasserie Craig Allan

Brasserie La Flamine (59, Ostricourt )
Brasserie Flamine

Brasserie Au Baron (59, Gussignies)
Brasserie Au Baron

Brasserie Silviacus (62, Samer)
Brasserie Silviacus

Brasserie du Pays Flamand (59 – Blaringhem)
Brasserie du Pays Flamand

Brasserie La Sournoise (62, Fauquembergues)
Brasserie de la Haute vallée de l'aa

Les 3 Brasseurs (59, Englos / Lomme)
Les 3 Brasseurs

Brasserie Forest (59, Monceau St Waast)
Brasserie Forest

Brasserie Picardennes (80, Corbie)
Brasserie Picardennes

Brasserie Saint Germain (62, Aix-noulette)
Brasserie Saint Germain

Brasserie Artésienne (62, Auchy les mines)
Brasserie Artésienne

Abbaye du Mont des Cats (59, Mont des Cats)
Abbaye du Mont des Cat

Sans oublier nos invités, les Amis de la bière qui proposaient leur stand montrant toutes les bières du Nord.

Stand des Amis de la Bière

Salle comble, mais aussi place bien animée. Une randonnée pédestre organisée par Stéphane Cnocquaert, président du Randonneur Club des Monts de Flandre a ouvert le bal avec une randonnée cyclotouriste organisée par Jean Claude Sarrazyn, président du Méteren Cyclo Club. La randonnée pédestre a réuni plus de 60 personnes !

Le thème du houblon à la bière était particulièrement bien représenté avec tout d'abord la reconstitution d'une houblonnière réalisée d'une main de maître par Christophe Gombert, proposant également la culture du houblon par de jeunes enfants.

Cueillette à l'ancienne du houblon

Mais le houblon était en fête ce jour là, puisqu'un stand complet lui était consacré. Ce stand était mis en place par Christophe et Sylvie Gombert, aidés par toute la famille Beck de Bailleul (Hommelpap) ainsi qu'Antoine Ryckewaert, secrétaire du Syndicat des houblonniers. 

Stand houblon

Le stand brassin public, tenu par Pierre et Cyril, a proposé tout au long de la journée les différentes étapes du brassage d'une bière, mais pas n'importe laquelle. La bière Lupul'in, brassée grandeur nature à la brasserie du Pays Flamand, était reproduite ce jour en brassin amateur.

Brassin Public Lupul'in

Et bien sûr un incontournable de la journée, le stand des Amis d'Aymon qui vendait la Lupul'in brassée cet été. Une vue d'ensemble pour montrer le magnifique décors mis en place.

Stand Lupul'in

Un franc succès pour cette bière au caractère houblonné, puisque la quasi totalité des 1300 bouteilles est partie sur la journée.

Stand Lupul'in

Une bière qui fût baptisée par un prêtre d'ailleurs...

Baptême de la Lupul'in

Suivi par un Vivat Flamand en l'honneur de la marainne de la première édition, Mme Béatrice Descamps, maire de Méteren.

Vivat Flamand

La place était également occupée par des stands de produits du terroir, artisanats, jeux flamands, animations pour les enfants. Durant toute la journée des chanteurs et groupes se sont succédés sur le podium installé pour l'occasion, ou sur la place.

Harmonie municipale
Harmonie municipale

M. Toine
Mr Toine

Oscar Bonnade
Oscar Bonnade

Folky Familly
Folky Familly

La journée s'est achevée comme elle avait commencé, dans la bonne humeur avec un final Rock et endiablé. Uncle Jack nous avait réservé le meilleur du rock.

uncle Jack

Un tel succès ne pouvant rester sans suite, les organisateurs vous donnent rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition de lupul'in Méteren Festival !
4.502 votes
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Dossier suivant
Porte ouverte bières de noël 2011 à la brasserie du Pays Flamand
Dossier précédent »
On a brassé la Lupul'in - Bière de Méteren
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération