Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/Porte ouverte bières de noël 2011 à la brasserie du Pays Flamand

Porte ouverte bières de noël 2011 à la brasserie du Pays Flamand

05/11/2011 - Lu 7857 fois
Porte ouverte bières de noël 2011 à la brasserie du Pays Flamand Avant le grand rendez-vous annuel, le lancement des bières de noël à Lille, trois brasseurs se sont réunis ce samedi 5 novembre pour nous faire découvrir leur cuvée de noël millésime 2011. Cette année, c'est la brasserie du Pays Flamand qui accueillait deux confrères : la Ferme des Mottes et la brasserie Artésienne.
C'est en ce samedi 5 novembre qu'a eu lieu la porte ouverte dédiée aux bières de noël des trois brasseries présentes. C'est une tradition depuis quelques années maintenant, les brasseurs s'invitent d'une année sur l'autre. L'année dernière, ça se passait à la Ferme des Mottes, cette année c'est à la brasserie du Pays flamand à Blaringhem.

Nous avons donc retrouvé Mathieu et Olivier, les maîtres des lieux, proposant leur nouvelle création. La Bracine de noël 2011 est une bière titrant à 7,5° de couleur brune aux reflets rouge rubis. Pour arriver à cette couleur, olivier a particulièrement travaillé sur les malts, mais aussi sur les houblons. En effet, cette bière de noël propose en entrée en bouche caramel brulé, peu sucrée et une amertume franche (sans être envahissante). On finit ici sur des notes de réglisse.

Bières de noël Brasserie du pays flamand


Thomas Pierre était également de la partie. La brasserie Artésienne propose cette année une bière non pas de noël mais une bière d'hiver, la Saint Glin Glin bière d'hiver. Celle-ci titre à 6°, et c'est la plus légère des trois présentes. De couleur cuivrée, Thomas joue une fois de plus sur les épices (tradition oblige). cannelle et  coriandre sont à l'honneur. Une bière moelleuse, légèrement caramelisée, avec une prédominance de la cannelle. La Coriandre se fait plus discrète.

Thomas Pierre

Pour finir, la Ferme des Mottes propose cette année et pour la première fois une bière épicée. Bertrand Coustenoble n'est pas coutumier du fait, il est donc important de le préciser. Pour autant, ce n'est pas la grosse cavalerie et les épices sont utilisées avec parcimonie. La Ferme des Motte bière de noël est une bière ambrée légère, titrant à 6,1°. Son nez révèle l'épice, la cardamome. En bouche, on retrouve la tradition de noël avec une entrée maltée caramel. La cardamome s'exprime en fin de bouche.

Bertrand Coustenoble

Cette année, Mathieu et Olivier ont innonvé en proposant une belle collection d'objets de brasseries. Ces objets font partie de la collection de M. Bouve, présent à cette porte ouverte. Fourquets, plaques de tonneaux, photos anciennes, thermomètre, densimètre, etc... ont donné de belles couleurs à cette journée festive.

Collection d'objets de brasserie de M. Bouve

Trois belles bières de noël à découvrir encore pour cette fin d'année 2011. Mais la sélection ne s'arrête pas là, nos autres brasseurs de la région proposent déjà leurs bières de noël dans leurs brasseries, et disponible dans toutes les bonnes caves. 
5.002 votes
« Dossier suivant
Lancement des bières de noël 2011 à Lille
Dossier précédent »
1ère édition du Festival Lupul'in Méteren - un vif succès
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération