Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/Passage de flambeau à la Brasserie du Caou

Passage de flambeau à la Brasserie du Caou

22/01/2012 - Lu 7460 fois
Passage de flambeau à la Brasserie du Caou La Brasserie du Caou, créée en avril 2005, prend un nouveau tournant ce mois-ci avec un passage de flambeau. En effet, Alexis Defossez, son fondateur et brasseur, a décidé de prendre une nouvelle orientation professionnelle. Bonne nouvelle pour les amateurs des Kaou'ët et de Hop Hop Hop, la brasserie continuera de brasser grâce à Renaud L'Heureux qui prend la relève.
Alexis Defossez est une vieille connaissance, on se connait depuis 2006. C'était à l'occasion du lancement des bières de noël 2006 que j'avais découvert sa brassserie (La Brasserie du Caou). La brasserie était encore toute jeune puisque qu'elle avait été créée en avril 2005, et le premier brassin sort en juillet de la même année.

A l'époque grand amateur de bières belges, Alexis s'était inspiré de ce qui se faisait, des bières de type belge épicées. Ses recettes ont évoluées au fil du temps pour aboutir à des bières aujourd'hui abouties, mais toujours en perpétuelle évolution. Les dernières créations du brasseur s'orientent vers le houblon. Un tournant prix à l'occasion des bières de Noël 2010, et qui s'est perpétué avec la printemps 2011. Ces deux bières ont inspiré Alexis pour modifier dans un premier temps la Kaou'ët Brune, puis donner naissance à une toute nouvelle bière, la Hop Hop Hop. La dernière création d'Alexis était la Kaouët de Noël 2011, avec son caractère café/chocolat.

Mais les choses ne vont pas toujours comme on le souhaite, pour nous amateurs de bières, Alexis avait décidé depuis quelques mois de changer son orientation professionnelle et déménager du côté de Lyon. Lors de cette annonce, il évoquait la possibilité de déménager sa brasserie là bas, avec l'espoir de relancer un jour sa brasserie... C'est alors que Renaud l'Heureux, qu'il connait de longue date et avec lequel ils ont fait des brassins amateurs, vient le voir car il a un projet en tête : créer sa propre brasserie. Lui aussi souhaite changer son orientation professionnelle.

Renaud l'Heureux, 33 ans, est originaire de Valenciennes et brasseur amateur depuis 5 ans, était monté sur Lille pour son travail, au Crédit Agricole. Son métier l'intéresse, mais sa passion prend le dessus. Il va donc voir son ami Alexis pour lui demander conseil pour monter sa propre brasserie. 

Passage de témoin entre Alexis et Renaud

Alexis, en pleine réflexion sur l'avenir de la Brasserie du Caou, a alors un déclic. La solution s'impose d'elle-même, pourquoi ne pas proposer à Renaud de reprendre la brasserie ? C'est alors qu'il décide de proposer à Renaud de devenir salarié et gérant de la Brasserie du caou. Celui-ci accepte, et début janvier Alexis forme ce dernier au processus de brassage et au métier de brasseur. Ils intensifient les brassages afin que Renaud soit prêt pour fin janvier, pour le départ d'Alexis.

Cette période d'apprentissage a été l'occasion pour les deux brasseurs de collaborer ensemble sur la réalisation de la bière de printemps 2012, une recette originale dont on vous dévoile quelques secrets aujourd'hui.

La Kaou'ët de printemps 2012 sera une bière blonde, utilisant une seule variété de houblon (single hop). Elle proposera un degré d'alcool de 7°, et vous pourrez la découvrir officiellement le 6 mars à l'occasion du lancement des bières de printemps à la Halle aux Sucres.

Nous souhaitons bon vent à Alexis et bienvenue à Renaud.
3.8312 votes
« Dossier suivant
Une bière brune forte d'inspiration trappiste pour Méteren
Dossier précédent »
Lancement des bières de noël 2011 à Lille
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération