Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Reportages/Une bière brune forte d'inspiration trappiste pour Méteren

Une bière brune forte d'inspiration trappiste pour Méteren

11/10/2013 - Lu 4883 fois
Une bière brune forte d'inspiration trappiste pour Méteren L'association Lupul'in Méteren n'en est pas à son coup d'essai et va lancer sa troisième bière en trois ans. Après la blonde et l'ambrée, elle s'attaque à un projet plus ambitieux, une bière brune forte (quadruple) qui a été cherchée son inspiration chez les moines trappistes. La LUPUL'IN « DE KATSBIER » a été produite le 1er octobre 2013 à la Brasserie Angelus et sera commercialisée le 9 novembre à l'occasion du salon des bières de Noël Lupul'in Kerstbier.
Ancré en Flandre
A chaque édition du Festival Lupul'in Méteren (dernier week-end d'août), un brassin public est l'occasion pour le public de découvrir la fabrication de la bière. C'est aussi l'occasion pour l'association de proposer à la dégustation une nouvelle bière brassée en petite quantité. Cette année, la recette brassée en juillet pour être présentée était une bière quadruple. Il s'agit d'une bière brune forte d'inspiration trappiste et faisant 10,6° d'alcool. La recette élaborée par Julien Vielle et Gautier Coudevylle fait la part belle aux houblons cultivés sur Méteren et en Flandre française, mais la petite dernière fait également la part belle aux malts (pas moins de cinq entrent dans sa composition). Il s'agit donc d'une bière riche, complexe et dense.

Bière de Kastbier brassée à la brasserie Lepers

Et de trois
Suite aux retours positifs du public, l'association a décidé de faire brasser cette nouvelle bière, ce qui s'avérait un véritable challenge compte tenu de la proportion de malts nécessaire à son élaboration. Il fallait une brasserie ayant un outil capable de tenir le choc d'une quantité de malts deux fois supérieure à celle nécessaire à l'élaboration d'une bière classique. L'association s'est rapproché de la Brasserie Angelus, installée depuis un an à la Chapelle d'Armentières (anciennement Brasserie d'Annoeullin) et disposant d'une cuve matière capable de recevoir autant de malt.

Charles Lepers
(Charles Lepers devant la cuve matière)

Charles Lepers a accepté le défi. Le brassage de la LUPULIN « DE KATSBIER » s'est déroulé le mardi 1er octobre 2013. Ce sont plus de 850 kilos de malts qui ont été nécessaires à sa réalisation, pour une quantité finale de 15 hectolitres. Après une journée de brassage, la bière va fermenter durant 6 semaines avant de pouvoir être commercialisée. Elle sera proposée en format fûts pour les bars et en bouteille de 33cl.

Filtration

Pour réaliser un tel projet, financièrement plus important que les brassins précédents, l'association Lupul'in Méteren s'est associé au bar lillois La Capsule, installé dans le vieux Lille, et reconnu comme l'un des meilleurs bar à bière au monde. Celui-ci a financé la moitié du brassin, qui sera disponible à la pompe dans quelques semaines.

Thermomètre cuve matière

Unique en France
La LUPUL'IN « DE KASTBIER* » sera lancée à l'occasion du Salon des Bières de Noël  - Lupul'in Kerstbier - samedi 9 novembre : un salon qui réunira une dizaine de brasseries régionales, en présence de la Brasserie Angelus.

* DE KATSBIER fait référence au Mont des Cats (De Kastberg en néerlandais), dont une partie se situe sur le territoire de Méteren, et bien connu pour son abbaye cistercienne Marie du Mont.

Houblonnage

Plus d'informations sur le Salon des Bières de Noël Lupul'in Kerstbier.
5.001 vote
Dossier précédent »
Passage de flambeau à la Brasserie du Caou
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération