Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Découvrir la bière./Les goûts et les couleurs.

Les goûts et les couleurs.

21/06/2004 - Lu 11272 fois
Les goûts et les couleurs. On ne peut pas se contenter de juger de la qualité d'une bière sur le seul critère de la couleur. Il n'y a aucun rapport entre la couleur et le degré d'amertume. Il ne faut pas non plus dire que plus une bière est foncée, plus elle est fortes. Ces à priori sont faux.

Les Couleurs


  • Les Blondes : ce sont les bières que l'on trouve le plus couramment à travers le monde, et cela depuis la mise au point du procédé de fermentation basse. Elles sont brassées avec des malts blonds très pâles. La plupart du temp ces bières sont amères avec une mousse généreuse, elle procurent souvent des arômes fruités et foraux.
  • Les Blanches :elles sont originaires de belgique, leur couleur est pâle, et elles se caractérisent par une forte proportion de froment. Elles pésententes arômes fruités et légèrement acidulés.
  • Les Ambrées : elles sont brassées avec un malt lgèrement torréfié. La couleur ambrée oscille entre l'or cuivré et le roux franc. Derrière des saveurs caramélisées, on dénote des arômes de réglisses et de noisette.
  • Les Brunes : Pour obtenir cette couleur brune, on procède à une forte torréfaction du malt brun. La gamme de couleur varie du brun accajou au noir ébène. Généralement complexes et riches en saveurs, les bières brunes tirent leur caractère de l'équilibre entre l'amertume des sucres caramélisés et celle du houblon.
2.7010 votes
« Dossier suivant
D'autres ingrédients utilisés.
Dossier précédent »
Les Grands Chefs et la Bière
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération