Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Visites/Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps 2010

Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps 2010

21/03/2010 - Lu 4524 fois
Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps 2010 Depuis juillet 2009, la Bracine du Pays Flamand continue son petit bonhomme de chemin et évolue de façon très intéressante. Le lancement de la bière de printemps 2010 a été pour moi l'occasion de faire un point sur la brasserie. Nouvelle chaîne d'étiquetage / embouteillage, mais aussi une prise de risque en proposant une bière plus typée.



Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne sont toujours à l'ouvrage, et lançait vendredi leur bière de printemps 2010. Cette Bracine et cette journée avaient un caractère un peu particulier pour eux : tester chez les consommateurs habitués de la brasserie une bière plus typée. La Bracine de printemps se veut plus houblonnée que leurs productions habituelle. Quand un lancement prend des allures de test consommateur !

Bracine printemps

La Bracine de printemps 2010 a la particularité d'utiliser du houblon cascade, mais surtout de façon plus intensive qu'à l'accoutumée (deux fois plus). La bière présente un indice EBU d'environ de 35 d'après Olivier. Cela peut paraitre peu par rapport à d'autres bières houblonnée, mais la Bracine présente une belle petite amertume persistante, et surtout un bouquet fruité magnifique. J'ai fait immédiatement le rapprochement avec la Chouffe Houblon, une référence dans sa catégorie.

Une valeur de test pour la brasserie car celle-ci veut lancer une nouvelle bière, la Anosteké, une bière de 8° qui sera encore plus houblonnée. Olivier annonce un indice EBU de 40 ou 45. Les visiteurs ont semblé conquis pas la Bracine de printemps, test concluant donc, la Anosteké sera !

Le lancement est aussi l'occasion de visiter la brasserie à nouveau. Quelques changements sont à noter, en particulier une nouvelle chaîne d'embouteillage / etiquetage, nécessaire pour pouvoir suivre l'évolution des volumes de vente. En effet, la brasserie rencontre un certain succès (mérité), et il faut suivre la cadence !

C'est Olivier qui est à la manoeuvre

olivier

La nouvelle chaîne d'embouteillage est un équipement d'occasion racheté à la Brasserie Saint Germain (Aix-Noulette), bien connue pour sa Page 24 (qui a également lancé sa bière de printemps et que je vous conseille vivement).

Embouteillage / etiquetage

A noter que ce jour la, Olivier a rencontré un problème de pompe. Celle-ci permet de transvaser la bière de la cuve d'ébullition vers la cuve de brassage, comme on peu le voir, la bière est refroidie à l'eau, et ça fume !

brassage


Revenons à la Anosteké qui devrait sortir fin avril. Olivier semble bienheureux sur cette photo... Il faut dire que la cuve derrière lui contient un liquide particulièrement houblonné, c'est la fameuse Anosteké !

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/garde-anosteke.JPG

Voila, je vous invite déjà à découvrir ou redécouvrir la Bracine de printemps, et peut-être ensuite la Anosteké

Bracine de printemps

5.001 vote
« Dossier suivant
Brasserie La Lutine - Dordogne
Dossier précédent »
De Struise Brouwers - Reportage photo
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération