Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves/La brasserie Schutzenberger en liquidation

La brasserie Schutzenberger en liquidation

Ajouté le 23/04/2006 - Auteur : TLB
La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a prononcé mercredi la liquidation judiciaire de la Brasserie Alsacienne indépendante Schutzenberger.

Schutzenberger était, avec Météor, l'une des dernières brasserie indépendante d'Alsace. L’entreprise emploie actuellement 67 salariés à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg (Bas-Rhin). Elle avait été fondée en 1740. Sa produtction est tombée de 200.000 hectolitres à 70.000 hectolitres en cinq ans.

La brasserie avait été placée en redressement judiciaire le 31 octobre 2005. L'activité se poursuivra jusqu’au 19 mai, suite à la décision de la chambre de commerce, mais la direction, qui avait présenté un plan de continuation et le comité d’entreprise, qui soutient le projet d’un repreneur extérieur, ont décidé de faire appel.

La remise à niveau du site, victime d’un sous-investissement chronique et handicapé par des galeries souterraines qui interdisent l’installation de certains équipements lourds, nécessitait d’y injecter 10 à 15 millions.

Trois projets de reprises avaient été présentés :

Le premier projet, provenait de La P-DG Marie-Lorraine Muller, qui prévoyait d’investir 5 dans une mini-brasserie qui se serait consacrée aux bières de spécialité avec une trentaine de salariés. Les marques de distributeurs auraient été sous-traitées.

Le second projet, par Marc Arbogast, ancien actionnaire et ancien président de la brasserie Fischer – rachetée par Heineken – prévoyait une mini-brasserie qui aurait employé 13 personnes.

Pierre-Etienne Bindschedler, président de la Soprema (produits d’étanchéïté), était, avec un associé, proposait la poursuite d’une activité industrielle avec 39 salariés et un investissement de trois millions d’euros dans l’outil de production. Cette solution avait la préférence des salariés qui avaient exprimé leur défiance vis-à-vis de l’actuelle direction.

Selon Me Fabienne Jenner, liquidatrice de l’entreprise, les deux premières propositions ont paru insuffisantes au regard du coût social et financier tandis que la pérennité du troisième projet n’a pas été jugée convaincante.
0 vote

Les Commentaires

voici une des preuves de mon attachement a cette brasserie !!

[IMG]http://img186.imageshack.us/img186/7519/smalldsc059818ga.jpg[/IMG]

[IMG]http://img71.imageshack.us/img71/7971/smalldsc059827bc.jpg[/IMG]

pour le moment elle n'est pas encore mis sous tension !! et fixer de maniere temporaire !! car il faut que je revois les fixations !!
je trouve la disparition de la brasserie
accablante compte de mon adoration pour cette bière
Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :
Captcha anti-spam *




« News suivante
Sauvons la Brasserie Schutzenberger !
News précédente »
"La charbon Rouge", une bière artisanale aux couleurs de Nancy
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération