Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves/La Brasserie Schutzenberger ne survivra pas

La Brasserie Schutzenberger ne survivra pas

Ajouté le 31/05/2006 - Auteur : TLB
Nous avons le regret d'annoncer que la pétition pour sauver la brasserie Schutzenberger n'a pas suffit à la sauver Schutzenberger, l'une des dernière brasseries indépendantes alsaciennes. La cour d'appel de Colmar a confirmé la liquidation judiciaire de l'entreprise.

Fondée en 1740, la brasserie Schutzenberger de Schiltigheim, a été condamnée à fermer définitivement ses portes, et ce malgré les efforts de la direction de la brasserie, mais aussi le procureur de la République de Strasbourg avaient fait appel de la décision de mise en liquidation judiciaire, ainsi que le comité d'entreprise et les salariés.

Le maire de Schiltigheim Alfred Muller a souligné le "rétrécissement à l'échelle mondiale du marché de la bière", les "erreurs de gestion" et "le manque chronique d'investissements" ayant "conduit l'entreprise à une situation dramatique".
5.001 vote

Les Commentaires

La presse a soutenu le projet Soprema Irion depuis l'audience d'avril durant laquelle plusieurs projets de candidats ont été examinés. Le "meilleur projet" retenant le plus de salariés avait pourtant des lacunes et pas des moindres:
-Un investissement pour rénover l'ancien outil industriel complètement obsolète et infecté par des bactéries évalué au dixième du montant nécessaire pour le remettre en état de fonctionner.
-Même rénové cet outil ne répondait plus aux exigences de rentabilité pour péréniser l'entreprise nécéssitant une masse salariale trop importante.
- Un chiffre d'affaire annoncé surrévalué de trois fois ce qui allait être réalisé en 2006, sachant que tous les concurents avait depuis le début d'année mit en place une politique commerciale agressive auprès des clients de la brasserie.
-Une stratégie malapropriée basée sur les produits discount destinés à LIDL ou ALDI qui ne peut pas être payante car seuls les géants comme la brasserie de St Omer brassant des millions d'hectolitres peuvent dégager sur ces produits à faible marge des bénéfices.
-Et enfin pour couronner le tout les repreneurs potentiels n'ont pas la compétence, que ce soit le spécialiste du bitume (Soprema) ou du retraité de la distribution (Irion), pour mener à bien le projet de produire une bière Alsacienne de qualité ou de développer des inovations telles que les bières de spécialité, seul niche porteuse de croissance dans le monde de la bière. On ne s'invente pas brasseur!
Tout cela a fait très peur au juges chargés de l'affaire qui ont sentit a plein nez "le coup du siècle immobilier".
D'autres repreneurs en ont fait les frais et se sont vus malheureusement écartés (après de nombreuses approches de professionnels de limmobilier) car la suspicion par rapport à tout projet, même sérieux, était bien présente.
C'est un réel gachis pour cette feux prestigieuse brasserie.
Et le fond du problème ne serait pas "la" proprio qui a fait du grand n'importe quoi sans respect de l'outil de travail et de ses salariés ???
Quel gachis !
en tout cas "la" proprio ne va pas s'en tirer aussi bien qu'elle croyait ! Les salariés auront gagné leur ultime bataille !!!!!!!!!
Brasseur-Malteur Alsacien actuellement en poste à l'île de la Réunion ou nous fabriquons la bière Fischer sous licence, je suis révolté par la passivité de mes compatriotes. J'ai grandi dans ce qui était la capitale de la bière à savoir Schiltigheim. Perle, Ancre, Adelshoffen, Shutzenberger, mais également Colmar, Mutzig, Saverne aux allemands et Kronembourg aux Anglais et Fischer aux Hollandais. J'étais au cotés des salariés de ces brasseries dans des combats perdus d'avance. Pourquoi? parceque ni les politiques ni surtout la population Alsacienne ne soutient l'industrie brassicole Alsacienne. Aujourd'hui il n'en reste qu'une Météor. De grace cher compatriotes Alsaciens consommé de la bière ALsacienne. Si vous passez à l'île de la Réunion passez me voir à la SOREBRA, nous boirons une bière brassée par un ALsacien
Bonsoir,
quelqu'un serait me donner des infos concernant le propriétaire de la brasserie qui se situe à kleber à côté du mc do????
merci d'avance
Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :
Captcha anti-spam *




« News suivante
Un partenariat auto-écoles / Kronenbourg avorté
News précédente »
La Brasserie Météor S'affiche Alsacienne !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération