Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves/Saint Sixtus - La Westvleteren chez Colruyt ?

Saint Sixtus - La Westvleteren chez Colruyt ?

Ajouté le 27/10/2010 - Auteur : TLB
L'abbaye de Saint-Sixte (Sint Sixtus) à Westvleteren a entrepris en 2008 de gros travaux de rénovation des bâtiments. Ces travaux sont lourds et coûteux, et la production de bière actuelle ne suffit plus à financer ce projet. Les moines cisterciens doivent trouver une solution pour augmenter leurs revenus, et il semblerait qu'ils s'orientent vers une augmentation de la production de leur bière trappiste, la fameuse Westvleteren, mais aussi vers une plus large distribution. On parle des grandes surfaces Colruyt comme distributeur de cette divine boisson...

Selon le site de l'abbaye Saint-Sixtus, "Certains bâtiments souffrent d'affaissements et de grandes fissures qui les rendront inutilisables dans quelques années. Le service de sécurité les a même dès à présent déclarés dangereux".

Abbaye de Saint-Sixtus à Westvleteren

Mais les travaux de rénovation sont bien supérieurs à ce qui était prévu à l'origine, et les coûts de rénovation s'envolent. Les pompiers ont découvert des fissures et un affaissement des bâtiments de l'abbaye déclaré dangereux.

Pour financer ce projet, les moines cisterciens de l'abbaye de Saint-Sixtus produise la fameuse bière déclarée meilleure bière du monde à plusieurs reprises. Elles sont au nombre de trois :

  • Westvleteren Blonde ou westvleten 6 : bière blonde légère de 5,8% vol. alcool
  • Westvleteren Acht ou Westvleteren 8 : bière brune de 8% vol. alcool
  • Westvleteren Twaalf ou Westvleteren 12 : bière brune forte de 10,2% vol alcool

Westvleteren

La production de ces bières trappistes est aujourd'hui très limitée, avec 4.​750 hec­to­litres par ans, représentant 60.​000 ca­siers de 24 bou­teilles. La vente de ces bières ne se fait que sur réservation avec retrait uniquement à l'abbaye.

Les revenus générés par ces ventes sont insuffisants. Les moines trappistes font également aux dons, et ont même créé un coffret luxueux contenant deux verres soufflés à la main, ainsi qu'une bouteille de westvleteren 12, le tout dans un écrin luxueux :

coffret Westvleteren

Ce coffret est disponible à l'abbaye et au café In de Vrede au prix de 19,50 €. On peut également se le procurer à Oostvleteren chez De Struise.

Mais toutes ces initiatives ne suffisent pas, pour pouvoir aller au bout du projet, les moines ont décidé d'augmenter leur production de bière, et donc de brasser plus souvent. Effectivement, depuis le début du mois de septembre, la cadence des ventes a fortement augmenté, et les ventes se font par 3 casiers, ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs années.

Toutefois, cette augmentation de cadence ne sera que provisoire, le temps de finaliser le projet de rénovation de l'abbaye.

Emport westvleteren

Actuellement, les pères négocient avec Colruyt, chaîne de distribution belge, pour proposer des coffrets de dégustation contenant 3 bouteilles et un verre.

Sources : hbvl.be - deMorgen.be
3.754 votes

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :
Captcha anti-spam *




« News suivante
Une pinte de bière par jour, bon pour la Santé
News précédente »
8ème édition de la fête de l'Hommelpap
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération