Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves/Bière du Mont des Cats - 8ème Trappiste au monde !

Bière du Mont des Cats - 8ème Trappiste au monde !

Ajouté le 31/05/2011 - Auteur : TLB
Vous avez bien lu, une 8ème bière Trappiste est en ligne de mire. Alors que ce label semblait être une chasse gardée belge, avec une extension aux Pays-Bas, la 8ème trappiste sera française. Un retour aux sources en quelques sorte...

L'Abbaye du Mont des Cats est l'heureuse élue. En effet, celle qu'on appelle abbaye Sainte Marie du Mont des Cats est une abbaye de l'ordre cirstecien de la stricte observance, ou encore Trappiste. La nouvelle trappiste sera présentée à la presse spécialisée le 9 juin prochain. Située entre Méteren, Berthen et Godewaersvelde, l'abbaye se trouve en plein Flandre Française.

Abbaye du mont des Cats

Il semblerait qu'elle soit brassée par l'Abbaye de Scourmont (Chimay) dans un premier temps, pour l'élaboration et le brassage de cette bière. Toutefois, pour obtenir le label Authentic Trappist Product, elle devra être brassée sur place d'ici la fin de l'année. Elle rejoindra ainsi la liste très restreinte des bières trappistes : 6 belges : Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. Une aux Pays Bas : la Trappe.

On n'en sait pas plus pour l'instant sur cette bière mystère, blonde, ambrée, brune ? Elle se nommerait "Mont des Cats", tout simplement.

Bière Mont des Cats

Pour autant, les pères Trappistes du Mont des Cats n'en sont pas à un coup d'essai. En effet, la Bière de l'abbaye Sainte Marie du Monts, sur le Mont des Cats, date de 1847. La bière était alors réservée à la consommation des moines, une bière brune forte. Cette brasserie avait atteint une certaine ampleur en 1896. En 1900,  on parle de 70 trappistes et 50 ouvriers qui travaille sur le site.

Trappiste Mont des Cats

Entre 1901 et 1904, une loi sur la séparation de l'état de de l'église fait fuir une partie partent se réfugier à Watou. En 1905, faute de combattant, la brasserie s'arrête. Pour achever le tout, l'abbaye est détruite, ainsi que la brasserie, lors d'un bombardement en 1918. Comme on le sait, la brasserie n'a jamais été reconstruite, et l'abbaye fabrique aujourd'hui plusieurs fromage trappistes.

Vous l'aurez compris, les moines de l'abbaye du Mont des Cats ont fondé... L'abbaye Sin Sixtus de Westvleteren... Qui brassa ensuite la fameuse bière Trappiste que l'on connait aujourd'huI. La bière trappiste était donc d'origine française !

Le 9 juin 2011 signera donc le retour sur sa terre originelle de la bière Trappiste, où elle sera présenté à la presse spécialisée. Elle deviendra ainsi la 8ème bière trappiste au monde. Sa commercialisation débutera le 16 juin prochain.

Rendez-vous le 9 juin pour plus d'information sur notre forum : Bière Trappiste du Mont des Cats.
4.4010 votes

Les Commentaires

Thank you for such a informative blog. Where else could I get that kind of info written in such an incite full way? I have a presentation that I am presently working on, and I have been on the look out for such information.
Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :
Captcha anti-spam *




« News suivante
La moisson des brasseurs - 24 au 26 juin 2011
News précédente »
Le printemps des brasseries bretonnes - 14 et 15 mai 2011
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération