Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves/La Westvleteren 12 chez Colruyt devient une réalité

La Westvleteren 12 chez Colruyt devient une réalité

Ajouté le 13/10/2011 - Auteur : TLB
Il y a tout juste un an circulait une rumeur selon laquelle l'Abbaye de Saint-Sixte (Sint Sixtus) à Westvleteren allait commercialiser ses fameuses bières en grande surface. Un an après ce tsunami médiatique, la rumeur se transforme en une inéluctable réalité. La Westvleteren 12 sera commercialisée à compter du jeudi 3 novembre 2011 fans les magasins belges Colruyt.

Attention toutefois, il ne s'agit que d'une vente exceptionnelle, et limitée à 93.000 coffrets. Cette vente exceptionnelle a pour objectif de financer les lourds travaux de rénovation de l'abbaye de Saint Sixte de Westvleteren, démarré en 2008, des travaux coûteux pour la communauté religieuse, et dont la la production de bière actuelle ne suffit plus à les financer. Les moines cisterciens avaient alors entamés des négociations avec la chaîne de distribution Colruyt, dont on pensait le projet avorté.

L'abbaye précise dans un communiqué qu'il y a une dizaine d’années, la communauté des frères de l’Abbaye de Westvleteren a été confrontée à des affaiblissements irréparables du cloître. Afin de financer la rénovation, les frères ont, depuis septembre 2010, prévu chaque mois un brassin supplémentaire de Trappist Westvleteren 12. Le bureau de stylisme Eclips Design a créé un Coffret « Pierre d’abbaye » original qui comprend 6 bouteilles de Trappist Westvleteren 12 (avec pour l’occasion une surimpression dorée « Westvleteren XII ») et 2 verres à dégustation. Le personnel de l’atelier protégé Westlandia, situé à Ieper, s’est chargé du conditionnement. Les coûts de production et de conditionnement ont été préfinancés par KBC.

Abbaye Saint Sixtus à Westvleteren

Pour financer ce projet, les moines cisterciens de l'abbaye de Saint-Sixtus compte sur les ventes de leurs fameuses bières, dont la 12 a été déclarée meilleure bière du monde à plusieurs reprises. Elles sont au nombre de trois :

  • Westvleteren Blonde ou westvleten 6 : bière blonde légère de 5,8% vol. alcool
  • Westvleteren Acht ou Westvleteren 8 : bière brune de 8% vol. alcool
  • Westvleteren Twaalf ou Westvleteren 12 : bière brune forte de 10,2% vol alcool

La production de ces bières trappistes est aujourd'hui très limitée, avec 4.​750 hec­to­litres par ans, représentant 60.​000 ca­siers de 24 bou­teilles. La vente de ces bières ne se faisant que sur réservation avec retrait uniquement à l'abbaye. Les revenus générés par ces ventes sont insuffisants. L'année dernière, les moines trappistes avaient lancé la commercialisation d'un coffret luxueux contenant deux verres de 15 cl soufflés à la main, ainsi qu'une bouteille de westvleteren 12.

coffret Westvleteren

Ce coffret était proposés au prix de 19,50 €.

Le nouveau coffret, Pierre d'abbaye, sera proposé au prix de 25 €. Les 93.000 coffrets seront disponibles dans les magasins Colruyt, qui rête gracieusement pour l’occasion son canal de distribution national. Pour pouvoir acheter ce coffret, il faudra acheter des journaux, Knack, Le Vif ou De Standaard du jeudi 3 novembre 2011, qui contriendra un bon original à découper permettant d'acheter celui-ci. L'offre est limitée aux stocks disponibles. Un seul coffret par bon et par client sera autorisé.

Coffret Westvleteren XII Pierre d'abbaye

93.000 coffrets représentent 558.000 bouteilles, pour arriver à les produires, la brasserie de l'abbaye de saint sixtus a du produire un effort supplémentaire : "Les frères s’en sont chargés eux-mêmes, dans l’esprit de la règle « Ora et Labora » (la prière et le travail manuel). Suivant la règle séculaire de saint Benoît, leur travail doit en effet subvenir à leurs besoins. Depuis septembre 2010, ils ont donc fourni temporairement un effort supplémentaire : chaque mois, ils ont prévu un brassin supplémentaire de Trappist Westvleteren 12".

Un thème de campagne particulier a été choisi par les moines : « Ad aedificandam abbatiam adiuvi », qui signifie J’ai contribué à la construction d’une abbaye. Les 25 euros seront intégralement consacrés au financement des travaux de rénovation.

Rendez-vous pour les amateurs le jeudi 3 novembre chez un buraliste belge, et direction Colruyt pour acquérir ce magnifique coffret...
4.6123 votes

Les Commentaires

Espérons que cette bière sera disponible dans la région de CHARLEROI ?
comment savoir dans quels magasins coltuyt la bière sera mise en vente ?
LES ABONNES VIF RECOIVENT LEUR HEBDO LE VENDREDI COMMENT FAIRE SI CE N EST ACHETER UN VIF LE JEUDI PAS NORMAL LES ABONNES SONT DEFAVORISES !!!!!!!!!
pas de vif dans les librairies ce jeudi!!!!!
J'ai reçu le bon dans le Vif du 28 octobre
Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :
Captcha anti-spam *




« News suivante
Un nouveau verre Pelforth Blonde
News précédente »
2e Salon des Bières Artisanales Bretonnes
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération