Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves/Les Bières Trappistes - Des saveurs et des lieux

Les Bières Trappistes - Des saveurs et des lieux

Ajouté le 28/03/2012 - Auteur : TLB
Le magazine Pays du Nord de mars/avril (N° 106) ouvre un dossier passionnant sur les bières trappistes (dossier "La Bière, Secret des moines"). Comme nous le savons tous, les bières trappistes sont aujourd'hui au nombre de 7+1 (la bière du Mont des Cats n'ayant pas encore obtenu le label Authentic Trappist Product). Une neuvième trappiste pointe le bout de son nez à l'abbaye trappiste du Stiff Engelhartszell, et des bruits de plus en plus insistants semblent indiquer qu'un projet est en vue aux Etats-Unis.

La bière est une tradition ancestrale chez les moines trappistes et celles que l'ont nomme communément "les trappistes" sont considérées comme des grands classiques et des incontournables par les amateurs de bières. Toutes ces bières ont une histoire commune. Ainsi, on apprend que l'Abbaye Notre-Dame de la Trappe de Valsainte (en Suisse), créée en 1791, est à l'origine de l'Abbaye de Westmalle, créée en 1794. Cette dernière est à l'origine de l'Abbaye Saint-Benoît d'Achel, créée en 1846, qui elle-même est à l'origine de l'Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy de Rochefort, datant de 1887.

Une seconde branche dont l'origine se situe à l'Abbaye du Gard à Crouy-Saint-Pierre (dans la Somme) datant de 1815 est à l'origine de l'Abbaye Sainte Marie du Mont des Cats de Godewaersvelde, datant de 1826. Cette dernière est à l'origine de l'Abbaye Saint-Sixte de Westvleteren en Belgique, datant de 1831, et de l'Abbaye de Koningshoeven de Tilburg (aux Pays-Bas), datant de 1881. Pour finir cet historique, l'Abbaye Notre Dame de Scourmont de Chimay, datant de 1850, trouve ses racines à l'abbaye Saint-Sixte...

Qu'est-ce qu'une bière trappiste ?
Avant d'être un style ou un type, la bière trappiste est une bière de spécialité de fermentation haute. La distinction entre bière trappiste et bière d'abbaye est que la seconde n'a pas de caractère religieux. Pour bénéficier du label trappiste ATP, la bière doit être brassée dans une abbaye trappiste, sous le contrôle et la responsabilité des moines trappistes et pour finir les bénéfices doivent être investis dans les oeuvres sociales.

Les Trappistes, les Abbayes et leurs bières.
Jef Van Den Steen, écrivain, zythologue mais aussi maître brasseur, avait édité en 2003 un premier ouvrage sur les bières trappises ("Les trappistes, les abbayes et leurs bières"), édition épuisée depuis. L'auteur, qui était présent lors du lancement de la bière trappiste du Mont des Cats, a visité toutes les abbayes trappistes. Il publie un nouvel ouvrage sur les bières trappistes : "Les bières trappistes, des saveurs et des lieux". Dans ce livre, il relate l'histoire des abbayes trappistes qui produisent de la bière. Le livre reprend pour la première fois l'abbaye de Koningshoeven aux Pays-Bas et de sa bière La Trappe, qui a récupéré le logo Authentic Trappist Product depuis quelques années, on y retrouve également l'abbaye du Mont des Cats qui a lancé l'année dernière sa bière trappiste, brassée à Chimay.

BIères Trappistes

ISBN: 9782873867492
Prix public: 29,95 EUR
Date de parution: 25-11-2011, 
Format: 230 x 270
Couverture: Cartonnée
Tirage(s): 1
Nombre de pages: 224
Éditeur:  Racine

Le livre est disponible en ligne à la FNAC au prix de 28,46 €, mais également sur Amazon.fr au prix de 28,45 €.

Retrouvez une interview de Jef Van Den Steen sur les Cahier du Pays du Nord. Extrait :

Que pensez-vous de la bière de l'abbaye du Mont des Cats ?
C'est vraiment une très bonne bière. Ce n'est pas une copie d'une autre bière trappiste. Elle a un goût différent, une couleur différente. Elle ajoute quelque chose de différent au groupe des bières trappistes. Elle est brassée à Chimay mais ce n'est pas une Chimay. Elle est tout à fait différente des trois bières brassées par l'abbaye de Scourmont. Ce n'est pas une copie. 
5.002 votes

Les Commentaires

Merci de t'eatre de9voue9 pour re9sumer la soire9e ! J'ai e9galement appris beuuocap de choses et je remercie tous ceux qui e9taient le0 !Et juste un de9tail, PY s'est emporte9 il n'y a que deux types de me9moire, le PermGen e9tant une partie du Heap. Il s'est auto-rectifie9 ce matin ! :pVN:R_U [1.9.13_1145](from 0 votes)
Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :
Captcha anti-spam *




« News suivante
Une première en France - Lupul'in Kerstbier Salon des bières de Noël
News précédente »
L'abbaye d'Engelhartszell brasse la neuvième trappiste
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération