Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves/Une première en France - Lupul'in Kerstbier Salon des bières de Noël

Une première en France - Lupul'in Kerstbier Salon des bières de Noël

Ajouté le 27/10/2012 - Auteur : TLB
La Bière de Noël est une tradition brassicole ancestrale. Chaque année, les brasseries concoctent une bière spéciale pour la fin d'année. Généralement épicées et ambrées, les bières de noël symbolisent le viel adage “En été, brasse qui peut… mais…En hiver, brasse qui veut”. En effet, les températures fraiches automnales, plus fraîches, favorisaient le premier brassage des récoltes d’orge de l’été. Cette bière pouvait mûrir en cave pendant plusieurs semaines pour acquérir ses arômes si particuliers qui en font la Bière de Noël.

Le matériel a évolué et permet désormais de brasser tout au long de l'année sans se soucier des températures. Toutefois, la tradition est restée. Chaque année, depuis presque 30 ans, le Syndicat des Brasseurs du Nord et l'Association Les Amis de la Bière organisent le lancement officiel des bières de Noël. Cette manifestation, sur invitation et réservées au professionnels, aura lieu encore une fois cette année, et pour la 27ème fois, le deuxième mercredi de novembre (14 novembre). Pour autant, il n'existait pas, jusqu'alors, de salon des bières de Noël en France, à l'instar du Kestbier Festival d'Essen en Belgique qui a lieu tous les ans depuis 18 ans.

Sans prétendre vouloir atteindre le niveau ou le nombre de brasseurs présents à Essen, l'association Lupul'in Méteren a décidé de lancer cette année une nouvelle manifestation : Le Lupul'in Kerstbier - Salon des Bières de Noël. Cette première édition et première en France aura lieu le samedi 10 novembre à Méteren.

salon des bières de Noël

L'association Lupul'in Méteren, qui organise déjà le Festival Lupul'in Méteren le dernier Week-end d'août, avait réalisé un brassin public à l'occasion de la deuxième édition durant lequel avait été brassé une bière ambrée. Suite au succès de celle-ci auprès du public, l'association a décidé de lancer un brassin grandeur nature. La bière a été brassée à la brasserie du Caou à Merville le 26 septembre 2012. 10 hectos ont été brassés de ce nouveau breuvage. La Lupul'in Matrae méritait un lancement digne de ce nom, l'occasion de lancer le salon des bières de Noël.

Le Salon des bières de Noël Lupul'in Kerstbier aura lieu à la Salle des Fêtes de Méteren, le samedi 10 novembre de 14h à 19h, l'occasion de découvrir cette nouvelle bière, mais également de déguster (avec modération) les bières de Noël des brasseries de la région nord Pas-de-Calais.

Cette première édition réunira une dizaine de brasseurs. La liste provisoire des brasseries présentes est la suivante :

  • Brasserie Saint Loupoise
  • Brasserie Flamine
  • Brasserie du Caou
  • Brasserie Lepers
  • Brasserie Du Pays Flamand
  • Les 3 Brasseurs
  • Brasserie Artésienne

Site de l'association : lupulin.meteren.org
Lien vers le sujet sur le forum : Lupul'in Kerstbier - Salon des bières de Noël



5.001 vote

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :
Captcha anti-spam *




News précédente »
Les Bières Trappistes - Des saveurs et des lieux
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération