Le belge InBev, premier brasseur mondial, a publié mercredi une hausse de 7,2% de son excédent brut d'exploitation sur les neuf premiers mois de l'année à 1,7 milliard d'euros, portée par une forte augmentation de ses ventes en Europe de l'Est et en Russie.
Le groupe a ajouté s'attendre à enregistrer une croissance interne "globalement similaire" sur l'ensemble de l'année.
En incluant un gain de 473 millions d'euros issu de la cession de sa participation dans le mexicain Femsa et de la contribution au résultat, sur un mois, du géant brésilien AmBev qu'InBev a racheté en août pour se hisser au premier rang mondial en volume, le bénéfice d'exploitation affiche une hausse de plus de 50%.
Le propriétaire de la marque Stella Artois avait enregistré un résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 1,1 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2003.
Les résultats annoncés mercredi sont conformes aux attentes des marchés et le titre, en hausse de 0,21% à 10h30 GMT, renoue avec son plus haut de l'année à 28,44 euros.
Pour la période janvier-septembre, InBev a fait état d'une hausse en volume de 32,2% à 97,7 millions d'hectolitres et une hausse de 11,5% de son chiffre d'affaires net à 5,8 milliards d'euros, incluant la contribution d'AmBev et d'autres éléments exceptionnels.
Les analystes tablaient sur un volume de 94 millions d'hectolitres et un chiffre d'affaires à 5,7 milliards.
InBev a précisé que les ventes en volume avaient affiché leur plus forte progression en Europe centrale et orientale, soit 14,9%, la Russie dominant ce marché avec une augmentation de 26,8%.
En Europe occidentale, les ventes ont décliné de 2,2% mais elles ont augmenté modérément dans les autres régions, de 4,8% en Amérique du Nord et de 1,8% en Asie.
Le directeur général du groupe, John Brock, a dit s'attendre, lors d'une téléconférence avec des analystes, à une bonne performance en Allemagne au quatrième trimestre et à des gains de part de marché après un "difficile" troisième trimestre.
Il a fait état d'une baisse de 3,3% des ventes en volume de Stella Artois sur le marché britannique, où InBev doit faire face à de fortes pressions sur les prix.
AmBev, qui possède les marques Brahma et Skol, doit annoncer ses propres résultats dans le courant de la journée. Les analystes s'attendent à une hausse de 24% de son bénéfice net au troisième trimestre.
- Commentaires -