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Les brèves

Lexique des bières

Ajouté le 06/08/2004 - Auteur : TLB
Le lexique des bières est maintenant en ligne. Vous pouvez le consulter ICI

Un Belge boit en moyenne 96 litres de bière / an.

Ajouté le 04/08/2004 - Auteur : TLB
RUXELLES 02/08 (BELGA/AG) : Les 115 brasseries que compte notre pays (contre 3.200 en 1900) ont produit 15,6 millions d'hectolitres de bière en 2003.

En matière d'exportation, chaque année marque un nouveau record depuis au moins cinq ans, indique dans son édition de lundi Vers L'Avenir.

Au total, 43 pc de la production sont destinés à l'exportation, dont 92 pc répartis entre les pays de l'Union européenne. Parallèlement, la Belgique importe de plus en plus de bières étrangères.

Le Belge boit en moyenne 96 litres de bière par an.

Etiquettes de bières Bretonnes !

Ajouté le 31/07/2004 - Auteur : TLB
AMI a mis (...) en ligne une nouvelle collection d'étiquettes de bières, toutes ces étiquettes correspondent à des bières Bretonnes !

Vous pouvez les visualiser dans la rubrique galerie.

Fusions dans l'industrie de la bière chinoise.

Ajouté le 28/07/2004 - Auteur : TLB
Alors que les brasseries chinoises sont en train de multiplier leur production de bière afin d'être plus compétitives et de faire venir des marques étrangères sur le marché chinois, le pays connaît une série de fusions.

China Resources Beer (Huarun) a décidé d'investir 500 millions de yuans dans le brasserie de Tianjin, ce qui élargira sa capacité de production à 200,000 tonnes de bière par an. L'objectif de China Resources Beer est de se concentrer sur des marchés autre que celui de Tianjin, dont Beijing et la province du Hebei. En 2003, China Resources Beer a racheté la société Beijing Lidu et a élargi son réseau de vente jusqu'à Boading dans la province du Hebei.Après cette expansion, la capacité de production de China Resources Beer pour le nord du pays a atteint 700,000 tonnes, chiffre qui fait concurrence à la compagnie Beijing Yanjing Beer, le plus gros producteur de la région.

Entre temps beaucoup d'autres fusions ont eu lieu dans le but de renforcer les capacités de production, et de gagner en taille.Avec un développement économique rapide et l'amélioration du niveau de vie, la consommation de bière en Chine augmente de 20% chaque année. Les statistiques montrent que actuellement la Chine est le deuxième plus gros consommateur au monde après les Etats-Unis. Interbrew, la troisième plus grande marque de bière au monde, connu pour la Stella Artois, et la Beck's, vient d'acheter 70% de la compagnie chinoise Zhejiang Shiliang Beer Co. pour la somme de 53.2 millions de dollars américains, ce qui lui fait gagner la moitié du marché de la province. D'autres concurrents tels que Dutch Heineken, et des brasseries sud-africaines sont aussi en train de pénétrer le marché chinois de la bière. L'industrie de la bière en Chine a une capacité de production annuelle de 30 millions de tonnes.

Décès de Rina Muller

Ajouté le 27/07/2004 - Auteur : TLB
Rina Muller était la présidente du syndicat des brasseurs d'Alsace et du conseil de surveillance de la brasserie Schutzenberger.

"La grande dame" a été vaincue à 64 ans par la maladie contre laquelle elle luttait depuis de longs mois sans jamais se plaindre. Sa devise : « Never complain, never explain »... Hospitalisée depuis trois semaines, elle est décédée dimanche, entourée de ses proches. Lucide et combattante jusqu'au bout. « Fin juin, confie sa fille unique Marie-Lorraine, elle était encore à New York pour le pacte mondial pour le développement durable dont nous sommes signataires. »

PDG de la brasserie depuis 1994, après avoir occupé les postes de directeur administratif (dès 1978), puis de directeur général (à partir de 1980), Rina Muller avait commencé à lâcher doucement les rênes de la gestion au quotidien, en juin dernier, en devenant présidente du conseil de surveillance.

Sa fille, Marie-Lorraine, a été nommée présidente du directoire, Bruno Cazanave, directeur commercial, étant désigné comme membre du directoire.

Marie-Lorraine Muller n'a visiblement pas l'intention de changer de cap. « Comme ma mère, je pense qu'il faut se battre pour la qualité plutôt que pour la quantité ». L'avenir de la brasserie, qui comptait 200 salariés il y a 25 ans, ne s'inscrit sans doute pas dans « une croissance exponentielle », mais « dans la valeur ajoutée sur certains produits », à l'image de la « bière bio », appréciée sur le marché américain.

Implantée à Schiltigheim depuis 1866, Schutzenberger est l'une des rares brasseries indépendantes d'Alsace. Avec 70 salariés et quelques intérimaires (*), l'unité de fabrication continuera à jouer la carte des bières de spécialités.

La brasserie Schutzenberger conservera-t-elle longtemps son indépendance, défendue bec et ongles par Rina Muller, présidente du syndicat des brasseurs d'Alsace depuis 1997 ?

L'exemple d'autres brasseries schilikoises, qui se sont fait absorber par de grands groupes européens, donne évidemment à réfléchir.

Maillon d'une longue chaîne de brasseurs depuis 1740 - année de la création de l'entreprise par Jean-Daniel Schutzenberger -, Marie-Lorraine porte sur ses épaules deux siècles et demi d'histoire. Chacun espère qu'aucun élément ne vienne fragiliser le précieux édifice.

Fusion des brasseurs Molson et Coors

Ajouté le 22/07/2004 - Auteur : TLB
(AFP) 22/07 13:16 Les brasseurs Molson (Canada) et Coors (Etats-Unis) ont annoncé jeudi leur fusion par échange d'actions pour donner naissance au cinquième brasseur mondial en volume.

Cette fusion que les deux groupes qualifient d'une alliance "entre égaux" va déboucher sur la création d'une nouvelle société qui portera le nom de Molson Coors Brewing.

Pour Molson et Coors, cette fusion va permettre au nouvel ensemble de "jouer un rôle majeur dans la consolidation dans le secteur de la bière".

Molson Coors Brewing va écouler un volume de annuel de bière de 60 millions d'hectolitres avec un chiffre d'affaires annuel de 6 milliards de dollars US et un résultat d'exploitation d'environ un milliard.

Selon le communiqué commun, la fusion va permettre de faire des économies de coûts d'environ 175 millions de dollars sur une base annuelle d'ici 2007.

Cette fusion réunit deux des plus anciens brasseurs du continent américain. Molson a été fondé en 1786, tandis que l'Américain Adolph Coors a créé son entreprise en 1873.

Employant plus de 6.000 personnes, Molson commercialise au Canada les bières Molson Dry, Canadian, Export et Rickard's et au Brésil Kaiser et Bavaria, tandis que son futur allié et ses 8.500 employés vendent les bières Coors, Coors Light et en Grande-Bretagne Carling.

L'allemagne est le plus gros consommateur de bière !

Ajouté le 22/07/2004 - Auteur : TLB
LONDRES (AP) - En dépit de la réputation de patrie de l'amateur de bière de la Grande-Bretagne, l'Allemagne figure désormais en tête de liste des plus grands consommateurs de bière d'Europe, tandis que l'Espagne s'impose comme le marché à la plus forte croissance, selon un sondage dont les résultats ont été rendus publics mercredi.

En France, la population préfère encore le vin, mais se distingue par son goût prononcé pour les bières de qualité. Les Italiens apprécient quant à eux les bières de toutes sortes à un point tel que leur pays devrait enlever à l'Espagne le titre de marché dont la croissance est la plus rapide, selon cette étude, réalisée par les responsables d'études de marché de la firme Mintel.

Mintel, qui a interrogé 35 000 personnes, a déterminé que les Allemands d'âge adulte avaient en moyenne bu 120 litres de bière, l'an dernier, soit 16 litres de plus que les Britanniques.

De plus, 17 pour cent des Allemands - le pourcentage le plus élevé d'Europe - ont dit boire dans le seul but d'atteindre l'ivresse, comparativement à 8 pour cent des Britanniques, a démontré l'étude.

"Le fait que les adultes allemands soient apparemment plus enclins que les Britanniques à boire afin d'être soûls pourrait permettre d'atténuer la réputation de grands buveurs et de piliers de pub des Britanniques", a avancé Michelle Strutton, analyste chez Mintel.

L'an dernier, les Allemands ont bu près de 10 milliards de litres de bière, près du double des 5,8 milliards de litres consommés en Grande-Bretagne.

Néanmoins, la Grande-Bretagne présente le pourcentage le plus élevé de buveurs de bière en Europe. En effet, 61 pour cent des adultes britanniques - incluant 82 pour cent des hommes - ont dit en boire, selon Mintel.

Les chercheurs ont estimé que la valeur du marché de la bière en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne avait atteint environ 92 milliards $ en 2003

La Brasserie Fisher en ligne !

Ajouté le 21/07/2004 - Auteur : TLB
Fisher, la brasserie Alsacienne, présente son nouveau site internet. Celui-ci est animé en Flash, donc bas débit s'abstenir...

A visiter pour le plaisir des yeux.

Le tarifs des consommations deviennent libre en Belgique !

Ajouté le 11/07/2004 - Auteur : TLB
Jusqu'à présent le prix des consommation de bières étaient imposés en Belgique.

Après plus de 60 ans de contrôle des prix, l'état Belge a décidé de laisser libre aux tenanciers de cafés de fixer leurs tarifs.

Notons que cette mesure ne concerne pas seulement la bière mais aussi le pain !

La SCOP Terken, c’est fini.

Ajouté le 08/07/2004 - Auteur : TLB
Nous vous avions informé des difficultés rencontrés par la Brasserie Terken.

Malheureusement, le projet de SCOP Terken a définitivement été enterrée suite à son passage devant le tribunal de commerce de Roubaix-Tourcoing hier après-midi.

Les désistements et le manque de financements ont été fatals au projet. Laurent Baudoux, qui a animé l’équipe depuis le début, remercie tous ceux qui ont soutenu le projet, élus et collectivités. Mais il est aussi amer sur la portée nationale de l’échec:

« Notre échec compromet gravement les velléités des ouvriers qui souhaiteraient faire revivre leur outil de travail sous forme d’une coopération ouvrière de production.»
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