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Les brèves

La brasserie Duplessi primée

Ajouté le 02/07/2004 - Auteur : TLB
Guy Duplessi, créateur et brasseur de bières artisanales à Tosny à obtenu le week-end dernier le deuxième prix pour sa bière à l'occasion de la première fête de la bière au blé à Ouarville (Eure-et-Loir). Une trentaine de brasseurs participaient.

La manifestation se déroulait au pied du plus ancien moulin à vent encore en activité.

La « Richard Cœur de Lion » est une bière pure malt artisanale.

La production de la brasserie monte à 4 ou 5000 bouteilles par mois durant les saisons chaudes.


La fédération des Brasseurs Belges...

Ajouté le 28/06/2004 - Auteur : TLB

Vient d'élire un nouveau président.

Théo Vervloet va remplacer Yannick Boes pour un mandat de trois ans. Né en 1946, M. Vervloet est diplômé en Marketing et Distribution, et ingénieur technique en Biochimie et Alimentation.

Il a entamé sa carrière brassicole en 1972, et assume actuellement la fonction d'administrateur délégué d'Affligem Brewery BDS à Opwijk.

L'assemblée générale a également été l'occasion, pour la fédération brassicole, de dresser un bilan positif de son activité en 2003, marquée par une stabilisation de la consommation, par le dynamisme des exportations et par un accroissement des importations.

Les 115 brasseries membres de la fédération ont ainsi exporté en 2003 plus de 6,7 millions d'hectolitres de bière, soit 199.000 hl ou 3,04% de plus qu'en 2002. Les exportations représentent 43,05% de la production totale. A noter la forte progression (+ 38,4%) des exportations de bière vers les Etats-Unis.

La croissance des importations est plus spectaculaire: les ventes de bières étrangères en Belgique ont progressé de 279.000 hectolitres, amenant ainsi pour la première fois les bières importées à franchir le cap des 10% de part de marché.

La consommation globale de bière, quant à elle, a légèrement progressé l'an dernier pour atteindre 33.814 hl. Mais la consommation par tête d'habitant, essentiellement basée sur les pils, gueuze et bières fruitées, reste stable à 96 litres. Les brasseries belges ont par ailleurs investi l'an dernier 9,3% de plus qu'en 2002, devenant ainsi les plus grands investisseurs de l'industrie alimentaire. L'emploi direct dans le secteur reste stable ces dernières années (5.676 en 2001). Si l'on prend en compte l'emploi indirect induit par le secteur de la bière, on arrive à 76.034 personnes, soit près de 2% de l'emploi total du pays.

Heineken signe un accord avec Femsa

Ajouté le 22/06/2004 - Auteur : TLB

Le brasserur néerlandais Heineken a signé un accord de distribution exclusif des bières du brasseur mexicain Femsa aux Etats-Unis.

Sa position sur le marché américain devrait s'en renforcer. Grâce à cet accord, les volumes d'Heineken aux Etats-Unis augmenteront de 1,8 million d'hectolitres, soit environ 28%. Ce qui permettra à Heineken de détenir 26% du marché des bières d'importation aux Etats-Unis.

L'accord signé avec Femsa prévoit qu'Heineken assurera la commercialisation des bières de Femsa :

  • Tecate,
  • Dos Equis,
  • Sol,
  • Carta Blanca
  • Bohemia.

Cete accord entrera en vigueur en fin de l'année et porte sur une période de trois ans :

"A la fin de cette période, les parties décideront de l'éventuelle prolongation de cet accord"

Aux Etats-Unis, Heineken souhaite renforcer ses positions sur le segment des bières importées de qualité. Femsa permet à Heineken de complète sa gamme de produits déjà présents tels que Amstel Light et Heineken.

Interbrew rachète Zhejiang Shiliang

Ajouté le 22/06/2004 - Auteur : TLB

Le Brasseur Belge Interbrew a annoncé lundi la prise de contrôle du chinois Zhejiang Shiliang pour 53,2 millions de dollars, ce qui représente 70% des parts du producteur Chinois.

Interbrew ambitionne de devenir le numero 1 mondial, grâce à la fusion avec le Brésilien Ambev prévue au troisieme trimestre.

Grâce à cette acquisition Interbrew dit posséder 50% de parts de marchés dans la province de chine orientale forte de 47 millions d'habitants.

"Interbrew est le deuxième brasseur de Chine. Avec cette nouvelle acquisition, la société aura une capacité de production de 30 millions d'hectolitres, une part de marché de plus de 10% et 17 brasseries", déclare le groupe dans son communiqué.

Zhejiang Shiliang, dont la bière phare est la Red Shiliang, augmentera de deux millions d'hectolitres la production actuelle d'Interbrew en Chine.

Heineken veut reconquerir le marché de la bière.

Ajouté le 21/06/2004 - Auteur : TLB
Le PDG d'Heineken Didier Debrosse était présent sur le site de Mons-en-Baroeuil (Dans le Nord, près de Lille) à l'occasion d'une journée prévention-alcool organisée à l'occasion pour les 415 salariés du site.

Celui-ci en a profité pour faire part de la politique de l'entreprise, les objectifs de l'entreprise ne sont pas de vendre de la bière forte à bon marché, mais de se positionner sur le marché de la "biere passion", et n'hésite pas à parler de "consommation responsable".

Heineken est leader du marché de la bière sans alcool, des panachés et autres bières spéciales.

Le futur de l'entreprise passe par la modernisation du packaging (bouteilles en alu, mini fûts). Elle est aussi en train de relancer un marché un peu délaissé qu'est celui de la bière de table.

Quelques Chiffres
"France boisson" emploit 900 personnes dans la région Nord.

Brasserie Météor veut devenir "Grande"

Ajouté le 18/06/2004 - Auteur : TLB

 

La brasserie Météor à Hochfelden, dans le Bas-Rin cherche part à la conquete de la France entière!


La brasserie s'est donné les moyens de rayonner partout en France, tout d'abord en proposant des nouveaux produits :

  • Grand Malt,
  • Blanche,
  • Ska.

Elle peut ainsi proposer une gamme complète de produits pour les grandes surfaces.

"Etre la brasserie de référence dans la France entière", a annoncé le jeudi 10 juin Michel Haag, PDG de Météor.

Meteor revendique le titre de première brasserie familiale et indépendante de France :

“Dans le paysage brassicole national, notre entreprise occupe une position charnière : c'est la plus petite des grandes brasseries et la plus grande des petites brasseries. Les grands qui nous entourent sont au moins dix fois plus grands…”

Quelques chiffres :

  • production : 470 000 hl
  • Chiffre d'affaires :38 millions d'euros en 2003
  • investissements : 4,6 millions d'euros en 2 ans.


Ska la boisson « hot tension » !


Enfin une alternative aux classiques vodka lemon ! SKA est destinée à un public en quête de sensations nouvelles et désaltérante. Cette boisson alcoolisée (5.9°c) à base d’arômes bourbon et cola est à découvrir depuis mai 2004. Différentes de toutes les boissons maltées existantes, SKA diffère par son look et un goût unique.


METEOR GRAND MALT : Toute l’alsace est dans une METEOR !


Les amateurs de bières auront remarqué l’arrivée de la très typée METEOR GRAND MALT 6.1°c.
Commercialisée dans l’Est de la France depuis avril 2004 METEOR GRAND MALT se positionne comme la bière blonde spéciale d’alsace.
Le brassin noble qui la compose est le fruit d’un patient mariage de malts d’orge de printemps et d’hiver. Cette méthode empruntée aux brasseurs d’autrefois donne à GRAND MALT toutes ces lettres de noblesse. Ronde et moelleuse elle rejoint les bières haut de gamme d’alsace. (METEOR)

Un vent froid souffle dans vos points de ventes : Le grand frisson arrive !


Fort de son succès obtenu en café, la blanche de METEOR arrive en pack. Elle surfe sur la vague de l’humour avec un zeste d’insolence et un brin de fantaisie. Elle tourne en dérision l’univers froid des bières blanches avec un goût et une présentation très qualitative. Le pack ressemble à un cube de glace géant, la bouteille est transparente pour montrer la bière... la Blanche de Meteor ne cache rien.

Ardennes - expo bieres et fromages trappistes

Ajouté le 18/06/2004 - Auteur : TLB
Bières et fromages des pères trappistes


Visite en famille.
 

 


L'écomusée du Viroin à Treignes, en frontière Viroquoise propose une nouvelle exposition dans la ferme-château.
Au programme « Bières et fromages des pères trappistes », une exposition réalisée en partenariat avec les abbayes de Chimay, Rochefort, Orval, Westvleteren, Westmalle, Achel et le musée de la bière de Stenay.
Des noms que les amateurs de boissons houblonnées connaissent bien.
Cette exposition particulièrement bien documentée propose de découvrir les étapes de fabrication d'une bière trappiste mais aussi de faire connaissance avec le matériel utilisé. Elle propose également une superbe collection de sous verres, de bouteilles, d'étiquettes ...
Le tout à la mémoire de Saint-Arnoult, le patron des brasseurs. L'exposition présente également un volet sur les fromages locaux d'appellation contrôlée, ou non. L'exposition est ouverte jusqu'au 7 novembre, à découvrir en famille, sans modération.

Quebec - L'économusé de la brasserie des BNF

Ajouté le 16/06/2004 - Auteur : TLB

La microbrasserie Quebequoise "Les Bières de la Nouvelle France" à Saint-Paulin a célébré l'ouverture officielle de son économusée de la brasserie.

La visite de l’Économusée permet de s’initier au métier de brasseur et à l’art de la fabrication du noble nectar. À l’intérieur de la microbrasserie, des cuves en acier inoxydable cuivrée, une salle d’embouteillage et une malterie apportent une touche de modernisme à des gestes qui ont très peu changé à travers les siècles.


Mme Martine et M. Marc Lessard, les propriétaires de la microbrasserie des Bières de la Nouvelle-France, étaient des plus heureux de l’inauguration de l’Économusée. (Photo Jean-Paul Plante)

La Beer Box de Carlsberg

Ajouté le 14/06/2004 - Auteur : TLB

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Une nouveauté sur le marché suisse de la bière: la Beer Box.

 
Rheinfelden, le 22 avril 2004

Beer Box: une nouveauté dans les bières en fût de Carlsberg

Dès maintenant, Carlsberg lance une nouveauté sur le marché suisse de la bière: la Beer Box avec son nouveau fût de 10 litres. Celle-ci permet aux restaurants à débit limité de proposer à leurs clients une Carlsberg fraîchement tirée.

La Beer Box est une borne à pression compacte et mobile contenant un fût de 10 litres. Elle est constituée d'un boîtier en acier inox au design moderne et attrayant, d'un système de pression utilisant une bouteille de CO2, d'un système de réfrigération, d'un fût de 10 litres et d'un robinet professionnel.

«La nouvelle Beer Box permet aux restaurants dont le débit de bière est limité d'offrir à leurs clients une bonne Carlsberg fraîchement tirée», explique Massimo Di Dia, Senior Brand Manager chez Feldschlösschen Boissons SA. L'installation a été conçue au premier chef pour les restaurants disposant de trop peu d'espace ou d'un débit insuffisant pour une borne à pression traditionnelle ou même un fût de 20 litres.

La Beer Box de Carlsberg est compacte (largeur: 58 cm, hauteur: 69 cm) et ne pèse que 30 kilos. Cette installation mobile est donc idéale pour les arrière-salles des restaurants. Avec son système réfrigérant intégré, la Beer Box convient naturellement très bien à une utilisation estivale en terrasse ou véranda – par exemple pour trinquer en juin prochain à la victoire de l'équipe nationale suisse de football lors de l'Euro 2004, sponsorisé par Carlsberg.

Une fois percés, les nouveaux fûts d’une contenance de 10 litres de bonne bière internationale Premium Carlsberg se conservent une semaine. Rentable à partir de 10 hectolitres par année, la Beer Box convainc par sa simplicité d'utilisation, par la rapidité du remplacement du fût ou de la bouteille de CO2, ainsi que par un entretien réduit. En effet, le fût et la conduite étant réfrigérés en continu, la mini-borne ne nécessite qu'un seul service par année.


Vers le nouveau site www.carlsberg.ch
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Amstel Free

Ajouté le 14/06/2004 - Auteur : TLB

Amstel lance un nouveau poduit :  l'Amstel Free, une bière pression à 1° d'alcool.

Il s'agit d'une bière pur malt, elle est agréable et rafraichissante. Au goût elle est assez fruitée (poire, raisin, peche) et fleurie (rose, capucine), délicatement maltée, avec une petite touche de miel.

Sa couleur est séduisante, blonde et cuivrée. Elle doit être servie très fraiche.

Amstel Free est brassée en France par Heineken.

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